Machaon est l’un des enfants d’Asclépios et de sa femme Epioné, la fille du roi de Kos. Alors que ses sœurs Hygea et Panacée aidaient leur père à soigner les malades à Epidaure, Machaon et son frère Podalire partirent combattre contre Troie avec le roi de Thessalie Ajax.

Machaon était également un guerrier intrépide et participa à de nombreux combats. Il a été blessé par Paris au cours d’une échauffourée, mais Nestor et ses fils ont réussi à le dégager.

 

Son rôle principal était cependant de soigner les blessés.  Dans le chant IV de l’Iliade, Homère précise que le blond Ménélas a été touché par une flèche, mais que la blessure est sans gravité. Il rassure sur ce point son frère Agamemnon. Il précise que son ceinturon, la cotte et la sangle bardée que les armuriers lui ont forgée l’ont protégé d’un coup mortel.


Agamemnon insiste néanmoins pour que l’on aille chercher Machaon le plus vite possible. Machaon a palpé la blessure, fait boire un breuvage pour atténuer les sombres douleurs.

 

Il a retiré la flèche et les barbes piquantes qui se brisaient au fur et à mesure qu’il la retirait. Il a détaché le ceinturon, examiné la plaie. Il en suça le sang. Sans doute pour récupérer le poison avant de placer des baumes adoucissants sur la plaie.

 

        

2013-ITAL 1550 Messini Machaon

Photo Michel Ledeuil : Machaon

Il a participé aux négociations entre Ulysse et Priam et il fit partie des guerriers qui s’introduisent dans les flancs du cheval de Troie avant d’être tué au cours de l’assaut final.

Nestor a rapporté l’urne contenant les cendres de Machaon en Messénie. Il éleva un sanctuaire où les malades commencèrent à affluer pour chercher la guérison.

Des statues représentant Machaon et son frère Podalire ont été retrouvées lors des fouilles réalisées dans le sanctuaire d’Asclépios dans l’ancienne Messini.

Elles sont exposées dans le petit musée qui rassemble les statues qui ornaient les différents monuments de la cité.      

 

2013-ITAL 1545A Messini Podalyre et Machaon

Photo Michel Ledeuil : musée de ancienne Messini Machaon et Podalire      

       

V15-ITG-4055-Messini le site archéologique vue générale

Photo Michel Ledeuil : vue générale de l'ancienne Messini