L'Arc-en-ciel s'appelle le Bifröst en Viking.

Les anciens dieux ont construit un pont reliant la terre au ciel. Il a pour nom : Bifröst. Vous l’avez déjà vu maintes fois mais en le désignant comme l’arc en ciel.

 

PICT0034         

Ce pont est très solide avec plus d’art et de savoir-faire que toute autre charpente.

 

Mais aussi robuste soit-il, il s’effondra quand les fils de Muspell l’empruntèrent sur leurs montures pour y livrer bataille contre le géant Ymir au temps du Chaos.

 

Ce pont a trois couleurs :le rouge est composé des flammes ardentes de Muspell, le bleu est composé des rivières glacées s’écoulant du Niflheim, le jaune est le fruit de la bataille que se livrèrent les nouveaux dieux contre les géants du mal.

 

Ils furent aidés par les Elfes lumineux tandis que les Elfes de la nuit s’enfermèrent dans les entrailles de la Terre. Les Elfes lumineux sont plus beaux que le soleil en personne alors que les Elfes de la nuit sont plus noirs que la poix.

 

Le dieu universel Odin, aidé par Frigg, sa reine, a reconstruit le pont. Il reliait les différents royaumes que peuplaient les dieux avec celui des hommes et des femmes qu’ils créèrent à partir de deux troncs d’arbres.

 

Bifröst permet donc de relier l’Asgard, qui est la résidence principale des dieux avec la terre et les hommes.

 

Ils leur transmettent le feu de Muspell qui fait fondre les glaces et repousse les rives glacées vers les ténèbres situées au nord.

 

Ainsi le rouge s’oppose au bleu nuit.


Les autres dieux, les descendants d’Odin et de Frigg ont apporté les autres couleurs car il est impossible de faire vivre un monde où il n’y aurait que le bien et le mal.

     

Tolo arc en ciel vue de lappartement

photo Michel Ledeuil : le Pont du Bifröst, arc en ciel entre les montagnes et la mer


Thor est le détenteur du marteau qui représente la force et l’intelligence, Bragi est le forgeron, Baldur est la bonté et le dieu des lamentations, Nanna, sa femme est la déesse de la consolation, Tyr le manchot est la haine et n’aime que les querelles et les batailles, Freyja la déesse de l’amour, Loki le père des mensonges, Höd, bien qu’aveugle est celui qui apporte la vaillance, Freyr est le dieu de la moisson, Njörd maîtrise le cheminement du vent alors que sa femme Skadi n’aime que la chasse et le ski.

 

Les trois couleurs de l’arc-en-ciel ne suffisaient pas et les dieux créèrent toutes les nuances que vous pouvez apprécier aujourd’hui lors que vous admirez ce pont. Il existe toujours, mais vous ne pouvez le voir que lorsque le feu de Muspell, c’est le soleil, vient frapper les gouttes d’eau s’écoulant des rivières glacées du Niflheim.