La princesse Europe était la fille du roi de Phénicie. Zeus, du haut de l’Olympe avait remarqué la beauté juvénile de cette jeune fille espiègle et gracile. Un jour qu’Héra, toujours aussi jalouse, était occupée à se disputer avec la belle et voluptueuse Aphrodite, Zeus se transforma en taureau et apparut sur la plage où la jeune fille jouait à la balle avec ses suivantes.


Europe, frappée par l’attitude majestueuse de l’animal, s’approcha sans crainte, commença à le caresser et osa même, imprudemment, monter sur son échine.

 

Aussitôt, ce dernier s’élança au milieu des flots. La jeune princesse criait et suppliait l'animal, mais en vain. Ils atteignirent bientôt les côtes de la Crête.

 

C'est près de la source de Gortyne, à l'ombre des platanes, que le couple s'unit et l’emmena en Crète où ils s’unirent.

 

On raconte que depuis, ces arbres ne perdent plus leurs feuilles car ils abritèrent les amours d'un dieu.

 

De l'union d'Europe et de Zeus, naquirent trois fils : le légendaire Minos qui devint le roi de Crête, le valeureux Sarpédon et le juste Rhadamanthe qui épousa Alcmène et devint le juge des Enfers.

 

Europe resta en Crête dont elle épousa le roi, Astérion, qui adopta ses enfants et donna le nom de son épouse au célèbre continent.

 

Quant au taureau dont Zeus avait prit l'apparence, il s'envola vers le ciel et forma la constellation du Taureau dans le cycle du zodiaque.

 

       

V-IT-2005-251-Europe et Zeus

Photo Michel Ledeuil : musée de Palerme  métope

V15-DK-720 Château de Gottorf galerie contemporaine  Zeus et Europe

Photo Michel Ledeuil : porcelaine représentant Zeus et Europe

       

Cette photo est prise dans la galerie contemporaine du musée archéologique de Schleswig installé dans le château de Gottorf.

 

Elle représente Europe, pas farouche du tout, qui est grimpée sur le dos du taureau et lui demande s’il se décide à l’emmener alors que celui-ci semble s’interroger.  

 

Europe a un geste plein d'élégance et de volupté. Il lui fallait un brin de fantaisie ou d'inconsience pour s'approcher de ce beau taureau tout blanc.

 

Les taureaux ont une grande importance dans le mythe minoen avec le Minotaure qui proviendrait d'un accouplement entre la reine et un taureau tout blanc.

Ce mythe est aussi représenté sur la très belle pièce de 2 euros grecque. Elle a pour symbole l'adhésion de la Grèce à l'Europe et à la zone euro.

 

Zeus, déguisé en taureau, s'élance au milieu des flots et emmène Europe vers la Crète.

 

Dans cette scène, la princesse n'a pas l'air de s'en effrayer. Elle semble même y prendre du plaisir et elle est plutôt court vêtue.

         Capture piece deux euros