Freyja

Freyja est la déesse de l’amour dans la mythologie viking. Elle dispose sur l’Asgard, le territoire des dieux, d’une belle demeure appelée Folkvangar.  

Freyja est, avec Frigg, la plus éminente des déesses vikings. Elle est mariée à Oddur qui disparaît après le mariage. Ce dernier semble l’avoir délaissée pour entreprendre de longs voyages et Freyja pleure des larmes d’or qui se transforment en ambre sitôt qu’elles touchent la mer.

 

Oddur n’apparaît jamais dans les autres récits mythologiques et peut-être était-ce en réalité Odin lui-même qui aurait ainsi profité des largesses de la belle déesse et fait en sorte que les deux familles des dieux, les Ases et les Vanes, soient ainsi unies.   


Freyja tient un rôle complexe car elle a des pouvoirs étendus qui recouvrent en partie ceux d’Aphrodite, de Déméter et d’Athéna dans la mythologie grecque. Elle est, en effet, la déesse de l’amour, mais également celle de la fécondité et une déesse guerrière. 

La déesse de l’amour et de la fécondité

Freyja est une belle déesse blonde aux yeux bleus. Elle est vénérée comme la représentation de la beauté idéale par les Vikings.

 
Elle aimait qu’on lui dédie des poèmes d’amour et qu’on lui demande son avis pour toutes les affaires de cœur. Elle favorisait le bonheur conjugal et on la sollicitait également lors des accouchements.

 

        

PICT0027

illustration de la déesse Freyja sur L'Asgard

La déesse guerrière

PICT0037

Une Valkyrie emmène un guerrier au Walhalla 

        

Freyja est considérée comme la première des Valkyries. Comme Athéna, elle considérait la guerre comme un mal nécessaire et y apportait son degré d’humanité.

 

Lorsqu’elle se rendait sur les champs de bataille, elle se partageait la moitié des soldats morts aux combats et dignes de monter au Walhalla alors qu’Odin recevait l’autre moitié.

 

Ce curieux partage peut s’expliquer ainsi. Odin et Oddur seraient en réalité la même personne qui gère avec Freyja l’entrée des guerriers aux Walhalla.

 

Odin choisit les soldats qui ont fait de la guerre leur métier. Il s’agit donc des chefs de guerre et des hommes qu’ils ont enrôlés pour les mener aux combats.

 

Alors que Freyja choisit les hommes qui ont combattu pour protéger leur village et leur famille contre les envahisseurs.

 

Les combats entre Vikings.

Notre vision occidentale est celle de guerriers sanguinaires qui venaient piller nos côtes et qui tuaient les populations sans défense avant de repartir avec les richesses.

Il est exact que les Vikings dévastaient ainsi les monastères, brûlaient les villages et attaquaient les villes qui n’avaient pas, à cette époque, de remparts.

Cependant, la majorité des Vikings étaient surtout des cultivateurs, des éleveurs, des artisans et ils subissaient également les saccages exécutés par des guerriers venus d’autres tribus.

 

Les hommes, qui n’avaient pas choisi le métier des armes, devaient alors défendre leurs biens, leurs épouses et si possible repousser les assaillants ou négocier avec ceux-ci.

Les hommes, simples agriculteurs ou artisans, mais qui avaient vaillamment combattu, étaient choisis par Freyja qui les récompensait en les emmenant dans la halle qu’elle gérait au sein du Walhalla avec l’assentiment d’Odin.

 

Les guerriers au contraire étaient choisis par Odin qui honorait ainsi le courage des hommes de guerre qui allaient dévaster les terres ennemies et les contrées qu’il leur fallait conquérir pour que la population toujours plus nombreuse puisse trouver de nouveaux territoires pour s’y installer.

 

V10-COP-6178-frédericksborg-Wiking pillant un monastère

Photo Michel Ledeuil : fresque exposée au château de Frédérikborg

      

V13DK-1205 Lindholm hoje

Photo Michel Ledeuil : cimetière Viking de Lindholm hoje au nord du Jutland

 

Le musée Viking de Roskilde*** présente les différentes phases d’une attaque générée par des Vikings venus de Norvège, contre la capitale du roi de Danemark. De magnifiques maquettes nous détaillent les différentes phases de la bataille.  

On y voit des guerriers, qui seront choisis par Odin, se battre contre des défenseurs de Roskilde. Ces derniers ne sont que des miliciens et leur mort sera honorée par Freyja.