Polydecte était le roi de l’île de Sérifos. C'est sur les rivages de cette île que le coffre contenant Danaé et son fils Persée fut jeté par les flots.


Dictys, le frère du roi, aimait pêcher sur la grève et aperçut ce coffre. Il fut étonné par sa trouvaille et après que Danaé lui eut raconté sa triste histoire, il l’emmena au palais.


Polydecte accorda à Danaé l’hospitalité mais il fut séduit par la beauté et l’innocence de la princesse et tomba secrètement amoureux.

Il se montra patient et entoura Danaé de toutes les attentions, mais sans que cette dernière réponde à ses avances car son espoir était de retourner à Argos pour se faire reconnaître et si possible se réconcilier avec son père le roi Acrisios.

Persée grandit dans l'île de Sérifos et devint bientôt un éphèbe capable de se battre.


Polydecte qui n’avait pas renoncé à séduire Danaé trouva un moyen d’éloigner son fils Persée, en lui demandant d’aller lui chercher la tête de Méduse. Compte-tenu du danger que représentait la Gorgone, il se persuada que Persée serait transformé en pierre et qu’il pourrait ainsi disposer de Danaé et l’épouser.

 

Polydecte ignorait sans doute que Persée était protégé par les Dieux Hermès et Athéna. Il disposait des sandales ailées d’Hermès, d’un bouclier poli capable de renvoyer une image tel un miroir et d’un casque qui lui permettait de se rendre invisible.  
Persée découvrit la grotte où les trois Gorgones était en train de dormir. Couvert du casque d'invisibilité, il réussit à s'approcher de Méduse et la décapite.
Il ramène la tête de Méduse mais s’aperçoit bien vite de la duperie de Polydecte qui a tenté d’abuser de sa mère Danaé durant son absence.

 

Fort heureusement Dictys qui aimait lui aussi Danaé l’entraîna jusqu’au temple d’Athéna qui leur assura sa protection jusqu’au retour de Persée.

Persée pénétra dans le palais et se servit de la tête de Méduse qu’il tendit devant le roi Polydecte pour le transformer en statue de pierre. Dictys eut sa récompense puisqu’il monta sur le trône à la suite de la mort de son frère.

 

 

serifos--144      

L'île de Sérifos dont Polydecte est l'un des rois mythique est aride et sauvage. Elle est située dans l'archipel des Cyclades mais ne dispose d'aucun site archéologique connue.

 

Elle permet de goûter aux charmes des Cyclades en moins de 3 heures de bateau à partir du Pirée.

 

Elle offre de très belles plages de sable, un port animé, et un merveilleux village, typique exemple de l'architecture Cycladique.

 

L'île est idéale pour combiner baignades, randonnées, moments calmes et animés mais vous ne trouverez nulle part les traces de Polydecte, de Danaé et de Persée.