Cenci Beatrice

Beatrice Cenci était une jeune noble romaine, fille de Francesco Cenci. Elle est au centre du drame qui n’aurait pas déplu à un tragédien grec.
L’ange du Parricide participa au meurtre de son père en 1598. Condamnée à avoir la tête tranchée, elle fût exécutée un an plus tard avec les autres membres de sa famille.


L’assassinat de Francesco Cenci

Francesco Cenci, chef de la riche famille et trésorier du pape Pie V, se conduisait au sein de sa famille, en véritable tyran et faisait preuve de cruauté et de perversité. Immoral, il avait déjà été emprisonné pour d'autres crimes, mais rapidement libéré grâce à la clémence du Pape.

D’un tempérament violent, il agressait sexuellement son épouse et son fils aîné et était sur le point de commettre l'inceste avec Beatrice. Repoussant ses avances, la jeune femme essaya, à plusieurs reprises, mais en vain, d'informer les autorités sur les agissements de son père. Quand celui-ci découvrit les accusations de sa fille à son encontre, il envoya Beatrice et Lucrezia vivre dans le château de famille loin de Rome.

 

Las de leur persécution, de la crainte que provoquait chacune de ses venues, de l’impunité dont il jouissait auprès de la Papauté, Beatrice, sa mère et ses deux frères décidèrent de se débarrasser de leur père.
Le 9  septembre  1598, au cours d'un séjour au château de Francesco, ils organisèrent, avec l’aide de deux serviteurs, un complot. Ils tentèrent de l’empoisonner, puis jetèrent son corps par-dessus un balcon après l’avoir achevé, de rage, à coups de marteau.    

 

Le procès et la condamnation

La police papale enquêta rapidement sur l’affaire et tous les membres de la famille et les deux serviteurs furent arrêtés, reconnus coupables et condamnés à mort.

 

L’opinion publique, qui leur était favorable compte-tenu des pratiques incestueuses avérées et des autres crimes commis au sein de la gent, obtint la suspension de l’exécution.
Tout le monde espérait une libération et les mois passèrent. Cependant, le nouveau pape Clément VIII refusa la grâce et le 11 septembre 1599, soit plus d’un an après les faits, les condamnés furent décapités sur la piazza di Ponte San Angelo.

 

L’ange du parricide

Un merveilleux portrait de la malheureuse et tendre Beatrice Cenci représentée par Guido Reni est exposé dans la galerie Barberini à Rome.


Ce tableau mieux que Stendhal qui évoque les faits dans l’une de ses chroniques italiennes nous montre la pauvre jeune femme, fraîche, les yeux humides du chagrin lié aux sentiments d’injustices et aux humiliations subies par celui qui abusait d’elle au lieu de la protéger.

 

Elle avait 22 ans à peine lors de son exécution. Beatrice fut inhumée dans l'église de San Pietro in Montorio à Rome.

On raconte que sa tête coupée reposait sur un plat d'argent.

 


La tombe fut profanée en 1798 par la soldatesque de Bonaparte qui pillait les sépultures à la recherche d'objets précieux. La tête de Beatrice disparut à ce moment-là et ne fut jamais retrouvée.

 

 

           

Capture

Portrait de Beatrice par Guido Reni