Poseidon

Poséidon est le dieu de la mer et le dieu des mouvements du sol. Il serait donc à l’origine des tempêtes et des tremblements de terre.

 

 

Ses origines

Il est l’un des fils de Cronos et de Rhéa et donc des déesses Hestia, Déméter, Héra et des dieux Zeus et Hadès.

Certaines sources prétendent qu’il était le frère cadet de Zeus et qu’il en était jaloux. Il se rebella plusieurs fois contre celui dont il avait du mal à admettre l’hégémonie.


Ses attributs

Il est armé d’un Trident et monté sur un char que tirent les Tritons, mi-hommes, mi-dauphins et qu’escortent les Néréides.
 

Son épouse Amphitrite

Amphitrite, fille de Nérée et de Doris, était considérée comme la plus belle de Néréides. Poséidon l’aperçut en jour en train de danser sur les flots, au large de Naxos avec d’autres Néréides.


Il s’en éprit et en fit son épouse. Elle eût cependant un rôle subalterne, ne fût jamais admise sur l’Olympe et Homère n’y fait jamais allusion.


Un dieu vénéré et craint 

Ce dieu ambivalent est craint sur la terre à cause de ses fureurs qui provoquent les tremblements de terre et sur la mer car il est à l’origine des tempêtes subites si fréquentes en Méditerranée.

Les Grecs lui ont édifié de nombreux temples pour qu'il assure la protection des marins qui luttent contre les éléments qu’il contrôle.

Le plus beau temple qui lui soit consacré est celui érigé au cap Sounion. Il est élégant et précurseur puisque ce temple est l’un des premiers avec les colonnes rectifiées.


Un dieu ambigu

On lui prête de nombreuses aventures qui sont, le plus souvent à l’origine de catastrophe ou de naissance d’êtres malsain ou monstrueux.  

Il engendre avec Thoosa, le cyclope Polyphème. Il aide les Troyens à construire des murailles cyclopéennes mais prétend que Laomédon, le père de Priam, n’a pas tenu ses promesses et participe ensuite contre les Troyens à la guerre.  

Il persécute pourtant les héros grecs durant leur retour au pays, en levant une terrible tempête auquel seul Ménélas échappera.

Il s’acharnera particulièrement sur Ulysse, surtout après que ce dernier eut rendu aveugle son fils, le cyclope Polyphème.    


L’origine du Minotaure

Le roi de Crète Astérion étant mort sans enfants, on refusa à Minos le royaume auquel il prétendait.
Il fit donc croire qu'il avait reçu la royauté des dieux, et pour le prouver, ajouta qu'il obtiendrait la réalisation de n'importe laquelle de ses prières.

Il implora Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifierait. Pour répondre à ses attentes, Poséidon fit surgir des flots un magnifique taureau blanc.

Il aida ainsi Minos à obtenir le trône qu’il convoitait. Cependant, le roi trouvait l'animal si beau qu'il décida de tromper Poséidon en sacrifiant un autre taureau et en gardant le présent du dieu dans son cheptel.

Poséidon, irrité par la duperie de Minos, rendit le taureau sauvage et fit naître en Pasiphaé, la femme de Minos, une passion pour lui.

 

Vu par les artistes

Rome08-0110 fontaine de Neptune

fontaine de Neptune sur la place Navona à Rome 

      

Rome08-460-Trevi

la très célébre fontaine de Trévi à Rome

 

herculanum mosaïque avec Poséidon et Amphitrite

Poséidon et sa femme Amphitrite à Herculanum

         

Rome08-426-Ostie mosaïque

Poséidon sur son char tiré par des Tritons à Ostie

 

V12ITG-5840 musée national Poseidon                                                          

V12ITG-5850 musée national Poseidon cat-1La magnifique statue de bronze de Poséidon exposée dans le musée archéologique national à Athènes. Le Dieu devait lancer son trident de sa main droite vers un monstre marin. Le visage du dieu montre sa détermination.