Gorgones (les)

Les trois gorgones Sthéno, Euryalé et Méduse étaient des petites filles de Gaia et de Pontos. Elles vivaient dans l’île de Samos.

 

Ces monstres avaient des serpents en guise de cheveux, d’immenses défenses semblables à celles des sangliers, des écailles sur le cou et des ailes dorées pour s’envoler. Leur regard était si pénétrant que quiconque les regardait dans les yeux se transformait en pierre.

Méduse était la plus vulnérable des trois Gorgones, puisqu’à la différence de ses deux sœurs Sthéno et Euryalé, elle était mortelle. Elle a été décapitée par Persée.

Sur les scènes peintes des vases grecs antiques, les Gorgones ont généralement l'apparence de créatures hybrides à moitié humaines et à moitié monstrueuses.

 

V-IT-2005-398-Gorgone-bis

¨Photo Michel Ledeuil : métope du temple de Syracuse exposée dans le musée archéologique de la ville

 

    

Elles ont un corps humain et portent des vêtements humains, mais possèdent deux ou quatre ailes et un visage monstrueux avec une large bouche, des crocs de fauve et une chevelure de serpents.

 

Chose rarissime sur les vases peints, elles ont le visage tourné non pas de profil mais de face et regardent les spectateurs. Elles tirent la langue.

 

Elles courent, gesticulent et brandissent souvent des serpents dans leurs mains. Sur les scènes représentant le mythe de Persée, on voit souvent deux ou trois Gorgones en train de poursuivre le héros.

 

On les retrouve également sur les métopes de temple grecs comme celui de Syracuse.