Léto

Léto est la fille du Titan Céos et de sa sœur Phébé. Elle est la mère d’Apollon et d’Artémis qu’elle mit au monde à Délos après une aventure amoureuse avec Zeus.

Les deux sœurs

Léto et sa sœur Astéria sont les petites filles d’Ouranos et Gaia et les filles du Titan Céos de sa sœur Phébé.

Elles ont survécu au combat que se livrèrent les Titans et les nouveaux dieux de l’Olympe emmenés par Zeus. Elles eurent toutes les deux à subir les avances de Zeus.

 

Pour échapper au nouveau maître de l’Univers, Zeus, Astéria se transforma en oiseau. Elle survola et plongea dans la mer des Cyclades. À l'endroit de sa chute apparut l’île d’Ortygie. Cette île voguait au fil de l’eau car elle n’était pas rattachée au fond de la mer et ne se trouvait sur aucune carte d’Olympe.

 

Zeus et Léto

Dépité de n’avoir pu abuser d’Astéria, Zeus fit des avances à sa sœur Léto avec qui il eut une aventure amoureuse.

Lorsque Léto fut enceinte, elle quitta l’Olympe où elle avait été accueillie, pour fuir les colères d’Héra qui après avoir fait une scène à son mari, la pourchassa au moment de l’accouchement.

 

Héra et Léto

Léto partit vers l’Attique, puis dans l’île d’Eubée, puis en Trace mais à chaque fois, Héra menaçait les habitants qui refusaient d’accueillir l’amante de Zeus.

Léto s’enfuit alors vers l’île d’Ortygie que sa sœur Astéria avait créé. Cette île voguait au gré des flots et le dragon Python qu’Héra avait lancé à la poursuite de Léto ne put la découvrir.

 

La déesse put ainsi mettre au monde ses deux enfants Artémis et Apollon et l’île qui était jusqu’à présent flottante et stérile se fixa aux fonds marins et changea de nom. Elle s’appela Délos.

 

Héra, furieuse de n’avoir pu empêcher l’enfantement, continua d’harceler Léto. Alors que celle-ci se trouvait en Asie Mineure au bord d’un étang, elle ne put se désaltérer car les bergers avaient troublé l’eau, sur l’ordre d’Héra. Mourant de soif, Léto n’eut pas le choix. Elle transforma les bergers en grenouilles et l’eau redevint calme.

 

Plus tard, Héra suscita la passion du géant Tithos pour Léto et il essaya d’abuser d’elle, mais Apollon, aidé par sa sœur Artémis, parvint à tuer le géant de ses flèches.

Zeus lui-même dut intervenir pour que son épouse se calme et laisse enfin en paix Léto.
            

La naissance de l’île Délos

Curieux l’histoire de cette ville. Astucieux celui qui eut l’idée de fixer à cet endroit, le refuge de la déesse Léto.

 

Les notabilités de la ville racontaient que la déesse rechercha, pour mettre au monde ses deux enfants issus de l’accouplement avec Zeus, une île si petite qu’on ne l’apercevait pas de la cité des Dieux.

 

100-Délos- la terrasse des Lionnes

Photo Michel Ledeuil : Vue générale des vestiges de la ville de Délos

        

Pourchassée par la colère d’Héra qui n’appréciait guère les infidélités de son époux, elle accoucha à Délos des jumeaux : Apollon et Artémis.

 

Sur cet îlot perdu, avec un mouillage pas terrible, une ville a su se développer. Elle atteignit son apogée à l’époque hellénistique, sous le règne des Ptolémées.

 

C’est en effet à cette période que le commerce maritime fut le plus florissant. La ville aurait eu alors plus de vingt mille habitants.

 

Il était interdit de mourir sur l'île qui avait vu naître deux des plus vénérés dieux de l'Olympe. C'est pourquoi aucune nécropole n'a été découverte sur l'île de Délos.

 

Les morts étaient inhumés sur l'île voisine de Réneai où des fouilles se poursuivent actuellement.


Léto et l’amour maternel

Cette déesse qui avait dû souffrir pour mettre au monde ses deux enfants et les protéger de la colère d’Héra est devenue au fil des années le symbole de l’amour maternel.  


C’est ainsi qu’elle est représentée dans de nombreuses œuvres d’art, comme dans le   groupe sculpté par William Henry Rinehart en 1874 ou dans le parterre de Léto.

 

Le sujet est traité avec une grande délicatesse. Léto est à la fois fière d'avoir mis au monde les enfants de Zeus et inquiéte de la colère d'Héra.

 

Elle jette un regard attendri sur les deux bambins qui sommeillent.


La statue réalisée par Gespard Marsy vers 165, représente Léto, à l’image d’Anne d’Autriche qui protège ses enfants Louis et Philippe contre les frondeurs.



        

Léto et ses enfants

oeuvre exposée à New-York : statue de marbre de William Rinehart

V15-DK-9420 Copenhague Glyptoteque charité par Paul Dubois en 1884Photo Michel Ledeuil : Glyptotèque de Copenhague la Charité

     

 

Une autre statue, intitulée la Charité, réalisée par Paul Dubois en 1884 et exposée à la Glyptothèque de Copenhague, représente une mère qui protège ses deux jeunes enfants.

 

Le fils, Apollon, est en train de téter alors que sa soeur a un visage reposé et se love dans le giron de sa maman.   

 

Ces différentes œuvres nous donnent une image touchante d’Apollon et de sa sœur Artémis.

 

Plus tard, Artémis devenue une belle jeune femme obtiendra de son père Zeus, la possibilité de rester célibataire.

 

Elle deviendra une redoutable chasseuse et son caractère emporté l'entraînera souvent à perpétrer des massacres.

 

 

 

 

       

 V15-ITG-4900 Messini musée statue dartémis

Photo Michel Ledeuil Artémis devenue grande

 

L’amour filial

Artémis et Apollon s’en souviendront. Ils interviendront à chaque fois que leur mère est bafouée.

 

Apollon tue le monstrueux serpent Python qui avait persécuté sa mère pendant sa grossesse.

 

Apollon et sa soeur Artémis, massacrent presque tous les enfants de Niobé pour avoir osé se moquer de leur mère qui n'avait eu que deux enfants alors qu'elle-même avait enfanté sept garçons et sept filles.


À l'instigation d'Héra, le Titan dénommé Tityos tente d’abuser de Léto mais il en est empêché par Apollon et Artémis, qui le criblent de flèches.

                   

 V12-ADK-6065 Copenhague musée des beaux-arts Niobé et ses fils

Photo Michel ledeuil : Niobé Glyptothèque de Copenhague