Achéens (Les)

Les Achéens sont un des peuples indo-européens qui envahit la péninsule grecque vers 1900 av. J-C. Ils sont originaires des Balkans. Ils s'installent d'abord en Epire puis en Thessalie. Ils chassent les premiers habitants, les Pélasges.

Ils vont ensuite dominer les populations de Béotie puis d'Attique et enfin du Péloponnèse gràce à leur suprématie militaire. Ils disposent en effet avec leur épée de bronze, d'une arme redoutable pour l'époque. Ils s'installent en Argolide à partir de 1750 av. J-C.

 

Ils construisirent les premières citadelles et des palais notamment à Mycènes, Pylos ou à Thyrinthe.

Ils vont ensuite coloniser les rives asiatiques de la mer Egée en participant au dépeçage de l'Empire minoen puis par la destruction des royaumes de Mysie, de Phrygie et de Troie. 

L’histoire ancienne des Grecs.

 

L’arrivée des Grecs anciens (2.200 – 1900 av. J-C)

Les Grecs, peuple originaire de la vallée du Danube, envahissent la péninsule grecque en l’an 2.200 av. J-C et détruisent les fondements de la civilisation appelée improprement cycladique.

Cette civilisation connue sous le nom de minoenne disparaît du Péloponnèse mais se maintient en Crête et dans les îles des Cyclades jusqu’à l’explosion du volcan de Santorin en 1540 av. J-C et l’épouvantable tsunami qui s’en suivit.

 

L’arrivée des Achéens (1900 - 1200 av J-C)

Les Achéens envahissent le Péloponnèse et se fondent tout d’abord avec les populations déjà installées. Ils se répartissent en différents royaumes qui restent cependant solidaires entre eux.

Après l’explosion du volcan de Santorin, ils dépouillent les villes des Cyclades, de Chypre et de Crête qui ont échappé au cataclysme. Certaines familles s’installent même dans le delta du Nil : les Danaéens qui règnent également sur Sparte.

 

Ils construisent alors les palais qui sont cités par Homère : à Mycènes, à Pylos, à Tyrinthe, à Asini, à Sparte entre autres. Les fresques que les archéologues ont retrouvées sont directement inspirées de l’époque minoenne.

Ils détruisent progressivement les autres royaumes situés sur la rive orientale de la mer Egée. Le royaume de Mysie tombe dix ans avant le début de la guerre de Troie. C’est donc un fidèle allié de la Phrygie et de la Troade qui disparaît et Andromaque qui en est originaire a connu la destruction de la capitale et la mort de son père.

 

En 1260 av. J-C, les Phrygiens et les Troyens restent seuls mais leur puissance provient du contrôle des Dardanelles et du Bosphore et du commerce avec l’Egypte, les Hittites et les peuples de Crimée.

 

Les Achéens prennent le prétexte de l’enlèvement d’Hélène, la reine de Sparte, par l’un des fils de Priam, pour déclarer la guerre à Troie. La ville est détruite en 1250 av. J-C.

Les Achéens sont à leur apogée mais attirent des convoitises de la part des peuples grecs situés plus au nord.

 

L’arrivée des Doriens (1200 - 300 av J-C)

Les Doriens détruisent les palais achéens. Le Péloponnèse et l’Attique tombent dans une longue période de dégénérescence.

De nouvelles villes se relèvent progressivement. C’est le cas d’Argos, de Corinthe, de Thèbes, Athènes aussi.

 

Les artistes fuient la barbarie dorienne, ils accompagnent les migrants et glorifient la civilisation grecque en Sicile dans le sud de l’Italie et sur la côte asiatique.

Homère magnifie donc dans l’Odyssée, une civilisation disparue. Celle des Achéens, celle des Grecs triomphants.

 

A partir de 650 av. J-C, une nouvelle civilisation ressurgit. Les premiers temples doriques sont élevés dans tous les territoires Grecs. Vers 450 av. J-C, les temples et les sanctuaires de Delphes, d’Epidaure, d’Olympie se développent progressivement.

 

Malgré les guerres incessantes entre les cités grecques, connues dans l’Histoire sous le nom de guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes, la civilisation grecque atteint son apogée.

 

L’arrivée des Macédoniens (300 - 200 av. J-C)

Les Macédoniens envahissent la Thessalie, puis l’Attique sous le règne de Philippe, le père d’Alexandre dit le Grand.

Les Macédoniens apportent une nouvelle manière de faire la guerre dont s’inspireront plus tard les Romains et une civilisation qui fournit les plus belles statues ou mosaïques.

 

L’arrivée des Romains (200 av J-C – 396 ap J-C)

Les Romains prennent pied dans la péninsule grecque. Il s’en suit trois guerres entre ceux-ci et les Macédoniens. A partir de 148 av J-C, la conquête est totale, mais la civilisation grecque ne disparaît pas, bien au contraire.

Les Dieux de l’Olympe, les temples, la manière de construire des villes, de faire la guerre, sont hérités des Grecs et des Macédoniens.

 

L’Empire Byzantin. (396 – 1453)

La civilisation gréco-romaine donnera naissance à l’Empire Byzantin qui disparaîtra officiellement par la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.