Siddal Elizabeth

Elizabeth Eleanor Siddal était un modèle très fréquemment peint et dessiné par les artistes préraphaélites, mais aussi elle-même poétesse et artiste-peintre préraphaélite anglaise.

 

La découverte

J’ai découvert la beauté caractéristique de cette jeune femme, morte à 33 ans en 1862, lors de l’exposition temporaire préraphaélite de Stockholm en 2009.
Je pensais alors qu’il s’agissait d’un modèle sans me douter qu’elle était également une artiste qui a réalisé de nombreuses œuvres picturales et des gravures.  

 

Le modèle préféré des préraphaélites

Elizabeth Siddal fut l'un des modèles les plus importants de la fraternité préraphaélite, avec Jane Burden, Fanny Cornforth en Annie Miller.

Elle influença profondément leur vision de la beauté féminine, ou sans doute personnifia-t-elle ces idéaux.

Elle était notamment le modèle préféré de Dante Gabriel Rossetti, dont la majorité des premières peintures sont ses portraits.

 

Il était fasciné par les expressions de la jeune femme, son menton prononcé, sa bouche bien dessinée et ses paupières qui donnaient à son regard une image angélique. 


Elle fut aussi peinte par Walter Deverell, William Holman Hunt et John Everett Millais, notamment dans son célèbre tableau Ophélie.

Elle n’a que 23 ans lorsqu’elle pose pour Millais et donne au personnage son aspect juvénile et sa candeur.

 

            Ophelie représentée par Elisabeth Siddal 

Voici quelques exemples de gravures réalisées par Dante Gabriel Rossetti entre 1853 et 1855 avec Elizabeth Siddal comme modèle. La chevelure, qui retombe en désordre sur les épaules de la jeune femme, encadre un visage superbe.

L'artiste n'a pas cherché dans les deux premières épreuves à donner à son modèle une expression particulière alors que dans la troisième, elle représente Délia, l'égérie du poète romain Tibullus.

 

portrait de Siddal par Dante Gabriel Rosseti      tête de Siddal par Dante Gabriel Rosseti      étude de Siddal par Dante Gabriel Rosseti

 

L'artiste

Incitée par Dante Gabriel Rossetti, elle commence une carrière artistique en 1850. Elle réalise de nombreuses gravures au crayon et à l’encre brune.
Comme les autres artistes préraphaélites, elle s’inspire de textes médiévaux ou de poèmes contemporains, mais son imagination la porte vers une œuvre picturale très originale.


Lorsqu’il vit ses premiers dessins, Rossetti l’encouragea à poursuivre dans cette voie et elle prit à ses yeux une importance nouvelle. Ils se marièrent en 1860 alors qu’elle était son modèle puis sa compagne depuis près de dix ans.

 

étude réalisée par Elisabeth Siddal

Gravure d'Elizabeth Siddal inspiré du poème de Robert Browning

        

étude réalisée par Elisabeth Siddal les amoureux

Gravure d'Elizabeth Siddal : deux amoureux sur un banc

 

La fin tragique

Elizabeth est morte à 33 ans en 1862, à la suite d'une overdose de Laudanum. Elle prenait ce médicament à base d'opium pour calmer sa douleur physique et morale après avoir mis au monde un enfant mort-né.

Son mari, Dante Gabriel Rossetti ne se remit jamais de son amour perdu et peut-être admit-il que c'était par sa faute. Pendant des années, il conjura son chagrin en poursuivant son oeuvre artistique.

 

Au début, on retrouve dans ses portraits, le visage de la bien-aimée comme dans le tableau de la muse de Dante Béatrice, et puis il va progressivement s'enfoncer dans des délires  proches de la caricature avec ses portraits de femmes aux lèvres épaisses et à la coiffure ruisselante.

Il mourra seul vingt ans plus tard à 53 ans.