Néoptolème

Néoptolème, parfois appelé Pyrrhus, est le fils d’Achille et de Déidamie qui est la fille du roi Lycomède. Il est élevé par celui-ci sur l’île de Skyros.  Il rejoint les troupes grecques sous les murs de Troie après la mort de son père et participe au saccage de la ville.

 

La mort d’Achille

 

Achille tue Hector en combat singulier pour venger la mort de Patrocle. Il tombe, par la suite,  amoureux de la reine des Amazones Penthésilée après l’avoir blessé mortellement durant une attaque sous les murs de Troie.

La jeune sœur de Cassandre et Pâris, Polyxène, accompagne son père Priam lorsqu’il vint supplier les Grecs de lui rendre le corps de son fils Hector afin de lui faire des funérailles dignes de ce grand général. C’est alors que Polyxène séduit Achille.

Sur le conseil de Pâris, elle lui donne rendez-vous dans le temple d’Athéna, au cours de la trêve qui a suivi la mort d’Hector et celle de Penthésilée.
Il s’agit d’un piège et Pâris a pu ainsi tuer, par traîtrise, Achille en visant son talon d’une de ses flèches.  


La prise de Troie

Selon la légende, Néoptolème est l’un des guerriers grecs qui se cachent dans le grand cheval de bois. Sa présence s’explique par le fait qu’Ulysse et Agamemnon voulaient qu’un descendant d’Achille participe à la prise de Troie.
Cela permettait de galvaniser les troupes malgré la mort du héros et de maintenir la fragile coalition des différents peuples grecs qui luttaient depuis dix années pour détruire la Troade et la Phrygie.  

 

Rome08-678-Cassandre

Villa Borghèse : Cassandre violentée par Ajax lors de la prise de Troie

       

Néoptolème et Ajax sont les premiers à pénétrer dans les restes du Palais où se sont réfugiés les derniers défenseurs, alors que Cassandre, craignant pour la vie de sa sœur Polyxène, l’a emmené dans le temple dédié à Athéna.

 

La folie meurtrière qui gagne tous les Grecs est encouragée par leurs chefs. La mise à sac est totale. Néoptolème égorge Priam alors que ce dernier priait devant l'autel du temple dédié à Zeus pour que le dieu intervienne pour sauver la ville.


Il tue Pâris et passe au fil de l’épée Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque, avant de jeter son corps par-dessus le rempart. 

 

 

La vengeance de Néoptolème

 

Alors qu’Andromaque et Hécube sont faîtes prisonnières, Néoptolème part à la recherche de Polyxène pour assouvir sa vengeance.   
Accompagné d’Ajax, il pénètre dans le temple d’Athéna. Il se saisit de Polyxène alors qu’Ajax viole Cassandre qui priait devant l’autel de la déesse protectrice d’Athènes.

 

Pour punir Polyxène de sa forfaiture et de la vive émotion qu’elle avait déclenchée chez son père, Néoptolème l’enlève et la fait égorger sur la tombe d’Achille.

 

Une statue présente, dans la loggia des Lanzi à Florence, l’épouvantable scène avec une force extraordinaire. Néoptolème vient de tuer Pâris qui gît à ses pieds et menace de son glaive Cassandre qui le supplie d’épargner la jeune écervelée qui va être immolée.

 

       

polyxene01

Néoptolème enlève Polyxène : Loggia dei Lanzi à Florence

 

Le mariage avec Hermione

Il rentre ensuite en Epire en emmenant la femme d’Hector, Andromaque, comme esclave. Il épouse Hermione, la fille unique de Ménélas et d'Hélène, qui lui avait été promise pendant le siège de Troie comme nous le conte Homère dans le chant IV de l’Odyssée.


Hermione, qui n’avait jamais quitté sa ville natale de Sparte, avait, semble-t-il, été promise à Oreste, le fils d’Agamemnon, mais l’assassinat de celui-ci à Mycènes sur l’ordre de sa femme Clytemnestre a fait changer les plans d’alliance.


Hermione, d’un caractère renfermé, ne sait pas se faire aimer de son mari et ne lui donnera pas d’enfant. Elle était peut-être stérile mais sans doute apeurée par le caractère violent de son mari et déboussolée par la rudesse du climat de l’Epire qui tranchait avec celui du sud du Péloponnèse.    

   

Néoptolème tombe amoureux d’Andromaque


Il tombe amoureux d’Andromaque. En m’appuyant sur les textes des tragédiens et de ma propre analyse, j’ai raconté ainsi, dans le roman « Le retour de Polycaste »  l’évolution des sentiments des deux amants et le drame sentimental d’Hermione :  

 
…Il est probable que Néoptolème a épousé Hermione après être revenu de Troie, donc après qu’il ait ramené Andromaque dans son palais.  Je pense qu’Hermione ne s’est pas méfiée au début. Andromaque n’a rien d’une intrigante. C’est même peut-être Hermione qui a souhaité l’avoir près d’elle, dans ses appartements. Elle avait ainsi une compagne. Princesse comme elle, sans aucun pouvoir comme elle, car Néoptolème avait le caractère violent de son père et un orgueil mâle très développé.
Cela s’est fait progressivement. Néoptolème venait rendre visite à sa femme, dans ses appartements. C’est Hermione qui les a rapprochés. Elle ne s’est aperçue de rien. Son mari venait la voir plus souvent et elle en était pleinement satisfaite. Mais son inexpérience au lit comme dans la vie, ses migraines, sa nostalgie de son Péloponnèse natal, la fadeur de son teint, son manque d’esprit la desservaient sans cesse. Andromaque avait connu les fêtes thébaines, plus brillantes que celles de Sparte, elle avait connu l’enfantement, les combats, elle avait assisté à de brillantes réceptions à la cour du roi Priam, autant de faits pour lesquels Hermione ne pouvait rivaliser. Andromaque n’a rien cherché à provoquer. Elle haïssait Néoptolème, mais de moins en moins, car elle ne pouvait être insensible aux attentions de son ex-geôlier. Elle s’écartait d’Hermione qu’elle trouvait un peu sotte et qui était incapable de satisfaire, au lit, son robuste mari.
-Hermione était stérile ?
-C’est ce que l’on a dit. Mais peut-être était-elle si effarouchée ou si dolente qu’elle détruisait tout désir de la pénétrer. Un jour, elle les a surpris alors qu’ils conversaient librement. Et sa jalousie n’a fait qu’un tour. Telle Médée, elle a changé du tout au tout. De confiante qu’elle était, elle se mit à les épier et a découvert qu’ils étaient amants. En effet, une nuit, alors qu’Andromaque sortait de la chambre d’Hermione qui était souffrante, elle croisa par hasard Néoptolème. Elle s’étonna de le voir ainsi traîner dans les couloirs et se mit à rire lorsqu’il prétendit qu’il n’arrivait pas à dormir tant il pensait à elle. Ce rire provoqua un véritable cataclysme. Rien n’est plus gai que le rire d’une femme lorsqu’il est douce moquerie. Elle se fit charmante sans le vouloir vraiment. Et pourtant ! Ce fut une divine surprise pour elle. Il l’entraîna dans un recoin et il l’embrassa. Elle n’avait pas fermé les yeux et elle se laissa faire. Stupéfait et ravi de cette acceptation, Néoptolème l’entraîna dans ses appartements et la jeta sur le lit. Dans la pénombre, elle ne voyait que ses yeux qui brillaient du désir des hommes. De peur de se faire violenter et en y prenant son propre plaisir, elle l’attira et se fit voluptueuse et aimante. Ce fut pour le fils d’Achille une révélation, une souffrance et un soulagement….

 

La mort de Néoptolème


Hermione s’est plainte à sa mère Hélène du sort qui lui était réservé. Celle-ci, qui ne pouvait accepter de voir sa fille traitée de cette façon, demanda à son mari ou à son neveu selon les sources d’intervenir.


Euripide prétend que c’est Ménélas qui a tué Néoptolème, mais c’est très peu plausible. Comment imaginer  que le roi de Sparte vient dans le palais de son allié, assassiner son beau-fils avec lequel il a vaillamment combattu sous les murs de Troie.


D’autres sources plus crédibles prétendent que c’est Oreste qui est l’auteur de ce lamentable attentat. Trop stupide pour résister à ses propres passions, il est le bras armé de la vengeance d’Hélène. Il en touchera d’ailleurs les dividendes puisqu’il se mariera par la suite avec Hermione et deviendra roi de Mycènes et de Sparte.