Priam

Priam est le roi légendaire de Troie (ou Ilion) qui régnait sur la Troade, la Phrygie, Lesbos et les îles voisines. Il a été tué par le fils d'Achille lors de la prise de la ville de Troie.

 
Il est marié avec Hécube dont il a eu de nombreux enfants. Les plus célèbres sont Cassandre et sa petite sœur Polyxène, Hector qui est le général en chef et qui est marié avec Andromaque et Pâris qui s'est vanté d'avoir enlevé Hélène et de l'avoir séduite.

 

Dans l'Iliade Homère le dépeint un homme équitable et doux mais faible. Son indulgence pour son fils Pâris, qui aurait amené Hélène à Troie, est irrationnelle.

Il est impossible, en effet, que Priam n'ait pas imaginé que les grecs, ennemis de toujours et en pleine ascension, allaient se servir de ce prétexte pour déclarer la guerre et envahir le royaume qui contrôlait l’Hellespont (les Dardanelles).  

 

La guerre dura longtemps et rassembla de part et d'autre les plus grandes nations qui bordaient la mer Égée ou la mer Noire (Le Pont Euxin). Les alliés de Troie furent la Mysie dont Andromaque est originaire mais qui fut détruite par Achille au début de la guerre, les Hittites qui disposaient de l'Anatolie et les Amazones qui vivaient selon les sources le long de la Mer Noire, sur les deux rives du Bosphore.   

 

Priam est un velléitaire. Il n'a rien fait pour empêcher la guerre alors qu'il est probable que ni Ullyse, ni Nestor, ni Ajax  n'avaient envie de prolonger les combats. Ceux-ci étaient à la tête de puissance maritime et souhaitaient probablement négocier un droit de passage des Dardanelles pour commercer plus facilement avec les peuples situés plus au Nord.

 

Nous savons désormais que, dès cette époque, des échanges avaient lieu entre les ancêtres des Varègues et le monde grec notamment en Tauride (la Crimée actuelle).

 

Priam n'écoutait pas sa fille Cassandre qui savait que Troie serait détruite. Buté, il assista à la mort de nombreux guerriers valeureux et à la mort d'Hector, dont il alla réclamer le corps à Achille.

Lors de la prise de Troie, il fut égorgé par Néoptolème, le fils d'Achille, devant l'autel du temple dédié à Zeus près duquel il priait. Pâris fut également exécuté alors que sa femme Hécube et sa fille Cassandre furent emmenées en esclavage.