Présentation

couverture-Marie-ClaudeMarie-Claude

Marie-Claude vient de quitter son mari, sur un coup de tête. Elle s’enfuit de Lyon et se retrouve à Paris, dans l’appartement de sa meilleure amie Claudia.

 

Claudia est célibataire et a de nombreuses aventures sentimentales mais sans aucun désir de s’attacher. Elle développe par contre avec son frère, Robert, une relation presque fusionnelle.

 

Robert est Directive manager dans une société de conseil. Célibataire, il vit à Rome, voyage beaucoup pour son travail et ses loisirs.

 

Lorsqu’il débarque à l’improviste chez Claudia, il fait ainsi la connaissance de Marie-Claude. Ils cohabitent et font, au fil des jours, plus ample connaissance.

 

Rien ne laissait présager que se noue entre eux, une relation amoureuse. Celle-ci ne peut être qu’éphémère puisqu’elle est toujours mariée, très parisienne alors qu’il vit à Rome.

 

Marie-Claude et Claudia ont une bonne situation ce qui leur garantit une grande indépendance.

Elles aiment bien les soirées passées entre copains dans les bars ou les dancings et se laissent courtiser par des garçons qui aimeraient avoir une relation d'un soir.

 

Cette insouciance bascule tragiquement lorsque Marie-Claude se fait agresser dans son appartement parisien et se retrouve, malgré la promptitude des secours, dans un état désespéré.

Les soupçons se dirigent rapidement vers son mari qui est violent et jaloux, mais d’autres pistes apparaissent au fil de l’enquête.

 

Ce roman nous conduit de Paris, à Rome, à Munich, à Copenhague, en Sicile où on fait la connaissance d’une jeune archéologue avec laquelle Robert a eu une fille, Giulia, avant leur séparation douloureuse.


 

Lire un extrait livre

Notes de l’auteur

Le personnage de Marie-Claude est celui d’une jeune femme mariée depuis cinq ans, qui se contente, sans heurt, d’une vie de couple terne et sans relief.

 

Elle accepte, sans en avoir pleinement conscience, la domination de son mari. Elle n’est ni heureuse ni malheureuse. La vie se déroule au milieu des copains, des sorties, des rires, des bons mots, des apéros.


Pour tout son entourage, elle est la « femme d’Henry », mignonne, un peu effacée, mais toujours prête à rendre service.

 

Elle a une bonne situation et est rigoureuse dans son travail. Elle aime bien les voyages qu’elle fait avec son mari dont elle partage, en partie, les centres d’intérêt. Et puis, ils font bien l'amour. Alors le reste ! Elle le supporte.

 

Lorsqu’elle couche avec un copain de son mari, ce n’est même pas par envie de se prouver quelque chose, elle s’est laissée entrainer dans cette aventure d’un soir et c’est tout, mais elle s’aperçoit que le regard que les autres portent sur elle a changé.

 

Le véritable détonateur, c’est la jalousie de son mari. Elle n’est plus sa chose. Les disputes s’enchainent, les bouderies aussi, mais elle pense que le quotidien sera le plus fort et que tout va bien finir par rentrer dans l’ordre.
Un jour pourtant, elle quitte brusquement ce carcan familial pour rejoindre à Paris, son amie Claudia.

 

Claudia est célibataire, joyeuse, virevoltante, aguicheuse, moderne. Elle dispose d'un grand appartement situé dans Paris. Elle est ingénieure commerciale et elle bénéficie depuis longtemps de la protection de son grand frère, qui vit à Rome, avec qui elle développe une relation presque fusionnelle.

 

L’idée du personnage de Marie-Claude m’est venue comme une évidence. Une jeune femme qui, en se mariant, a accepté sans partage, le mode de vie de son mari.


C’est plus fréquent qu’on ne le croit, car elle agit par amour, puis par habitude lorsqu'elle gère le quotidien. Elle confond la liberté que lui octroie son mari dans la gestion des courses, du ménage, des factures, et son rôle de femme mariée. Elle est l’intendante du ménage.

 

Marie-Claude se révèle enfin. Intelligente, cultivée, compétente. La liberté s’offre à elle. Elle vit enfin. On s’intéresse à elle, pour elle-même.
Elle découvre à travers le regard des autres qu’elle est une belle femme. Ravissante, élégante, moqueuse, enjouée, elle découvre le plaisir de se faire courtiser.

 

Pourtant, cette vie de célibataire, lorsqu'on a fui son mari, n’est pas sans danger. À la différence de son amie Claudia, elle ne bénéficie pas d’un grand frère qui lui servirait de confident et lui permettrait de prendre conscience des périls que génère sa désinvolture.

Les personnages

Marie-Claude Schumberg : 30 ans. Française. En instance de divorce. Secrétaire de direction. Elle vit seule à Paris dans le quartier Raspail.

 

Claudia Grignon : 29 ans. Française. Célibataire. Commerciale dans une société informatique, sœur de Robert, elle vit à Paris dans le quartier Alésia.

 

Robert Grignon : 35 ans. Français. Célibataire, Consultant Directory Manager, frère de Claudia, vit à Rome.

 

Antonella Lucatti : 34 ans. Italienne, célibataire, ancienne compagne de Robert, archéologue. Vit à Sélinonte avec sa fille Giulia.

 

Giulia Lucatti : 3 ans. Italienne, fille d’Antonella et de Robert.

 

Henry Deniel : 38 ans. Français. Mari de Marie-Claude. Agent immobilier. Vit à Lyon.

 

Odile Martins : 32 ans. Française. Coiffeuse, nouvelle compagne d’Henry Deniel, vit à Lyon.

 

Inge Oudegaard : 34 ans. Danoise, directrice et chargée de mission, ancienne maîtresse de Robert, vit à Aarhus au Danemark.

 

Sabrina Martinelli : 26 ans. Italienne, célibataire, secrétaire de Robert. Vit à Rome.

 

Marc Pruteau : 38 ans. Français, célibataire, collègue parisien de Marie-Claude.    

 

Alyssia Schumberg : 51 ans, Allemande. Vit à Munich, violoniste, mère de Marie-Claude, divorcée.

 

Violaine Martouseau : 32 ans, Française. Compagne de Marc Pruteau.

 

Marine Bonzag : 38 ans, Française. Mariée, collègue de Marie-Claude.

 

Orlando Lucatti : 32 ans, Italien. Célibataire, photographe, vit à Palerme, frère d’Antonella.  

 

Luana Schumberg : Française, fille de Marie-Claude et de Robert, vit à Paris avec sa mère.

 

Paolo Lucatti : Italien, fils d’Orlando et de Claudia, vit à Palerme avec son père.

 

Borlu : Français. Commissaire, vit à Paris.

 

Valérie Boutenac : Française, jeune officier de police. Vit à Paris.

 

Caroline Bizot : gynécologue, Française, amie de Claudia puis de Marie-Claude. Vit à Paris.

 

Valentina Martinelli : 21 ans. Italienne, étudiante, sœur de Sabrina. Elle vient vivre à Paris pour ses études.

 

Fabio Lucchini : 36 ans. Italien, ingénieur commercial, ami de Robert, vit à Tivoli puis à Rome.

 

Marie-Laure Lucchini. Italienne, fille de Claudia et de Fabio, vit à Rome avec ses parents.  

Les illustrations

En cours de rédaction

Contexte historique

Le roman se déroule dans un contexte comptenporain, puisqu'il commence en 2005, à Paris.

 

À cette époque, et pour quelques mois encore, il était possible de fumer dans les bars, sauf en Italie car l'interdiction partielle date de janvier 2005.


Par ailleurs, sur les plages, nous étions encore dans la période de la mode des seins nus même si cette habitude prise dans les années 1980 avait tendance à diminuer.

 

Les faits qui y sont relatés s'étallent sur une période de dix années, à Paris et à Rome principalement, mais de nombreuses scènes nous entrainent en Sicile, dans la région de Copenhague, à Munich et en Grèce.

   

Antonella est archéologue et son ex amant, Robet, s'intéresse à la mythologie et aux sites archélogiques qui s'y rapportent, mais ce n'est pas le sujet principal. 

Commentaires des lecteurs

Sandrine

Une histoire bien menée qui nous fait voyager. Deux beaux personnages de jeunes femmes avec Mairie-Claude et son amie Claudia

 

Julien

Ce roman nous fait voyager. Il est plein de rebondissements et on craint pour la vie de Marie-Claude.

  Le style est très plaisant. Les sentiements et actions de chaque personnages sont bien décrits.

 

Anna

Un homme partagé entre deux femmes dont une d'entre elle, Antonella reste très mystérieuse. L'auteur nous fait voyager et les scènes qui se déroulent à Paris ou à Rome sont très véridique.

 

Cyril

Un style alerte, une action et un suspens bien mené. J'ai découvert Munich à travers ce roman et Rome bien sûr. Claudia est très réaliste et Antonella mystyrieuse et fascinante.

 

Carole

Au début, j'ai eu peur que l'histoire d'amour entyre Marie-Claude et Robert soit cousue de fil blanc, mais, fort heuresement, les choses se compliquent. Une lec tuire parpitante.

 

 

 

Comment se le procurer

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour vous procurer un ou plusieurs livres de la collection Hygea Edition


* Champ obligatoire

 Madame   Mademoiselle   Monsieur 

 

Merci de préciser ci-dessus le nombre d'exemplaires souhaités pour chacun des romans

225 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

247 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

330 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

364 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

293 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

306 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

360 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

360 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

385 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

360 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

352 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

298 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

353 pages Format 14,85 x 21 cm Papier bouffant blanc 80gr

 

Après accusé-réception de votre commande, vous pouvez transmettre le chèque du montant de la commande, établi à l'ordre de Michel Ledeuil, à l'adresse mentionnée dans l'accusé de réception de votre commande que vous recevrez par retour de mail.

 

La livraison à l'adresse indiquée est faite à réception du chèque.

 

Les frais de livraison sont inclus dans les prix unitaires pour la france metropolitaine.

  Refresh Captcha