Heures

Les Heures étaient filles de Zeus et de Thémis. Elles représentent au début non pas les divisions du jour mais celle de l’année en trois saisons qu’Hésiode désigne par leur nom : Eunomie, Dicé et Eiréné, c'est-à-dire le Bon Ordre ou la Législation, la Justice et la Paix, noms indiquant leur rôle moral.

Homère les nomme les portières du ciel, et leur confie le soin d'ouvrir et de fermer les portes éternelles de l'Olympe. Elles sont aussi les régulatrices de la vie humaine.

Les trois saisons de l’année

La mythologie grecque ne reconnut donc d'abord que trois Heures ou trois Saisons : le Printemps, l’Été et l'Hiver. Ensuite, quand on y ajouta l'Automne et le solstice d'hiver, c'est-à-dire sa partie la plus froide, la mythologie créa deux nouvelles Heures, Carpo (ou Xarpo) et Thalatte (ou Thallo), qu'elle établit pour veiller aux fruits et aux fleurs.

Les compagnes des dieux

Elles accompagnent souvent les dieux et les héros et ce furent ces divinités qui se chargèrent de l'éducation d'Héra, de Dionysos, d'Aphrodite, d'Hermès, d'Aristée. Elles présidaient à la toilette d'Aphrodite qu’elles avaient sans doute assistée dès sa naissance.


Souvent les Heures sont accompagnées des Charites et des Nymphes. Les poètes et les artistes les représentent communément comme de gracieuses jeunes filles dansantes, avec un vêtement qui ne descend que jusqu'aux genoux ou bien vêtues d'habits longs, tenant des raisins, des épis, des rameaux fleuris à la main.


Sur les monuments, elles paraissent toutes du même âge. Leur tête est couronnée de feuilles de palmier qui se redressent.

 

 

      

Les heures procession

fresque romaine : les Heures conduites par Hermès

Les douze heures du jour

Par la suite, les Heures servirent à ponctuer la journée et elles devinrent, dans la mythologie gréco-romaine, des filles de Cronos ou d’Hélios selon qu’on privilégie le Temps (Chronos) ou le Soleil (Hélios).


Les douze heures personnifiaient ainsi les grands jalons de la journée :

1-Augé, la première Lueur du jour

2-Anatolé ou Antolie, l'Aurore ou le Lever du Soleil

3-Musica ou Mousika, la Musique ou l'Heure de la musique et de l'étude

4-Gymnasia ou Gymnastika, la Gymnastique ou l'Heure du gymnase

5-Nymphé ou Nymphe, le Bain ou l'Heure des ablutions et du bain

6-Mésembria, le Midi

7-Spondé ou Sponde, les Libations versées après le repas

8-Élété ou Élète, la Sieste ou l'Heure de la prière

9-Acté ou Akté (ou Cypris selon les versions), l'Après-Midi ou l'Heure du repas et du plaisir

10-Hespéris, le Soir

11-Dysis, le Crépuscule ou le Coucher du Soleil

12-Arctos, la dernière Lueur du jour

 

Glyptothèque salle des grâces hespérides et les pommes dor

photo Michel Ledeuil: Hespéris

Hespéride avec ses pommes d'or exposée dans la galerie danoise de la Glyptothèque à Copenhague

              

Piazza Michelango lAurore

Photo Michel Ledeuil : statue représentant l'Aurore ou Anatolé


Il s'agit d'une belle copie de la statue de Michel-Ange faisant partie du monument dressé sur la piazza Michelango à Florence.

La statue originale orne l'un des tombeaux des Médicis dans la chapelle San-Lorenzo située dans le centre de Florence.

Les Heures à la naissance d'Aphrodite

Le trône Ludovisi est exposé au musée Altemps à Rome. Elle constitue une pièce extraordinaire. La scène représente la naissance de la déesse Aphrodite. Elle est aidée par deux jeunes femmes qui la sortent de la mer, tout en cachant sa nudité.

Aphrodite semble toute surprise, presque hébétée. Les deux divinités qui l’assistent sont probablement Augé, la première lueur du jour et Anatolie qui symbolise la levée du soleil.


     
De part et d’autre du trône, des bas-reliefs montrent la vertu représentée par une femme vêtue d’un péplos, la coiffure recouverte d’un foulard et protégeant le feu de la maison et le vice ou le désir, représenté par une jeune femme nue jouant de la flûte, sans doute pour attirer ses amants et leur complaire.        

 

Il s’agit peut-être d’allégories représentant les deux Heures : Musica avec sa flûte et Nymphé (l’heure de la toilette et du bain)

             

Le trône Ludovisi

Photo Michel Ledeuil : musée Altemps à Rome : la naissance d'Aphrodite