Caroline Mathilde de Danemark

La reine Caroline-Mathilde est née à Londres le 22 juillet 1751. Elle s’est mariée avec le roi Christian VII le 8 novembre 1766 à quinze ans et demi. Elle a eu deux années plus tard un fils qui est le futur roi Frederik VI.

 

Doc-portrait de Caroline Mathilde print par Françis Côtes en 1766 château de Frderiksborg

Photo Michel Ledeuil : portrait de Caroline

     

Son mari est intelligent mais taciturne et il a une maîtresse Anne Catherine Benthagen qui sera exilée à Hambourg en 1768. 


Le roi se désintéresse de sa jeune épouse qui pleure de se voir aussi maltraitée alors qu'elle n'a que dix-huit ans et qu'elle est la soeur du roi d'Angleterre George III. 

 

En 1770, elle a une relation amoureuse avec un ministre très influent, le physicien du roi Johann Friedrich Struensee.

Elle donne même naissance à une fille Louise Augusta.

 

Lorsque le roi découvre l’infidélité de son épouse, il la fait interner dans la forteresse de Kronborg alors que son amant est exécuté.  


Elle reste emprisonnée entre le 17 janvier et 30 avril de l'an 1772 avant d’être bannie après la dissolution de son mariage.

Cet acte de clémence est dû à l’intervention de son frère George, le roi d’Angleterre.

 

Elle quitte alors le Danemark et passe le reste de sa courte vie dans le château de Celle en Allemagne.

 

Elle meurt le 10 mai 1775 à vingt-quatre ans de la variole ou de la rougeole et est enterrée à Celle.

 

Elle est reconnue par la dynastie actuelle comme reine de Danemark et son portrait réalisé par Françis Côtes en 1766, alors qu'elle a quinze ans, est exposé dans une des salles du château de Frederiskborg

 

Cette réhabilitation a été voulue par son fils dès son accession au trône. La fille qu'elle a eue avec son amant Struensee, Louise Augusta, est également considérée comme princesse héritière du Danemark.