Le château de Frederiksborg est situé à une trentaine de kilomètres au nord de Copenhague au milieu d'un parc dans la petite ville d’Hillerod. C'est un magnifique édifice construit en brique rouge soulignée de décoration en grès et agrémenté par des tours rehaussées de clochers.

 

 

 

 

V12-ADK-5525 Fréderikborg le slot Photo Michel Ledeuil : château de Frederiksborg vu du parc

Présentation générale

Il s’agit d’une œuvre typiquement Renaissance puisqu’il est le premier château qui tranche avec l’allure médiévale des autres résidences royales.

 

Il est entouré de douves alimentées par le lac qui borde la ville d’Hillerod. On y accède par une défense constituée de deux tours. L’entrée du château est précédée de deux cours.

 

Au centre de la première cour est érigée la fontaine de Neptune qui fut dépouillée de ses statues de bronze lors de l’occupation suédoise en 1659. Fort heureusement des copies sont venues les remplacer en 1888.

 

On accède à la cour d’honneur par un pont et un portail monumental surmonté d’un fronton sculpté. La cour est bordée des trois côtés par les ailes du Roi, de la Chapelle et celle de la Princesse.

 

V14-DK-7410 Hillrod le slot

Photo Michel Ledeuil : le château vu de la place de l'hôtel de ville

          

V13DK-6093 Hillerod le slot par lentrée principale

Photo Michel Ledeuil : l'entrée du château et la fontaine de Neptune


Organiser sa visite

Le château ouvre ses portes à dix heures. Il faut compter deux heures et demie pour visiter l’ensemble des salles et les expositions temporaires.

Vous vous garez dans le parking payant (sauf le dimanche), situé à proximité. Faites bien attention aux horaires. Les danois sont intraitables. Un préposé passe toutes les demi-heures et les contraventions n’épargnent pas les touristes étrangers.  

 

Promenade dans le parc

Je vous conseille d’arriver vers 9 heures et de faire une longue et reposante promenade dans le vaste parc. Vous bénéficiez alors des meilleures vues du château et des reflets sur le lac.

 

Le jardin comporte une partie basse à la française et de nombreuses allées offrants des espaces agréables. Le parc est en espalier. Il y a un vaste plan d’eau et un canal aménagé avec des cascades.


Quelques statues baroques sans grand génie ornent le parc. Il s’agit le plus souvent d’évocation libre de personnages de la mythologie grecque comme Neptune ou sa femme Amphitrite.

 

V16-DKNorge 19630 Hillerod le château de Fréderikborg vu du parc

Photo Michel Ledeuil : Hillerod le château de Frederiksborg vu du parc

         

V12-ADK-5520 Fréderikborg le slot et les jardins

Photo Michel Ledeuil : Hillerod le château de Frederiksborg vu du parc

 

V10-COP-6030-Fredericksborg-le château

Photo Michel Ledeuil : Hillerod le château de Frederiksborg dans la brume

           

V13DK-6088 Hillerod le slot vu du parc

Photo Michel Ledeuil : Hillerod le château de Frederiksborg vu du parc

 

Les astuces

  • Pour prendre de belles photos à partir du parc, il faut venir le matin car, l’après-midi, la façade est en faux jour.
  • Soyez dans les premiers afin d’effectuer la visite des différentes salles sans tomber sur les groupes asiatiques qui mitraillent comme toujours les toiles et mobiliers avec leurs appareils.
  • Essayez de vous documenter auparavant sur l’histoire royale du Danemark car la visite est chronologique et les nombreux portraits de monarques agrémentent les salles.
  • Aucune documentation digne de ce nom ne vous sera remise à la billetterie et la boutique souvenir est pleine de gadgets sans intérêt.
  • Laissez-vous guider par votre instinct et votre curiosité. Les salles du château sont très riches en mobilier qui vous met dans l’ambiance royale. Regardez les plafonds à caissons qui comportent des scènes extraordinaires.
  • Certaines toiles se trouvent mal exposées, mais il y a moyen de faire de belles photos, sans flash évidemment.
  • Il n'y a pas de cafétéria dans le château. Après la visite, pour vous restaurez ou boire une bière, je vous conseille d'aller à pied jusqu'à la rue piétonne située à 200 mètres et de vous installer à la terrasse du bar Valentin.
  • Si vous voulez profiter de la visite du parc pour faire une petite traversée en bateau sur le lac, vous avez un bac qui vous ramène vers la place de l'Hôtel de Ville, toutes les demi-heures et pour un prix modique. 

 

V16-DKNorge 19275 Hillerod retour vers le parking reflet vue du slot

Photo Michel Ledeuil : Hillerod vue du château de Frederiksborg à partir du parking

        

V16-DKNorge 23005 Hillerod le valentin

Photo Michel Ledeuil : Hillerod le café Valentin

 

  • La visite du château

  • La salle des gardes**

La visite commence par la majestueuse salle des gardes avec les hauts-reliefs qui présentent des scènes de chasse, la cheminée décorée de deux statues d'Hercule et de Iole et plusieurs armures.


Dans l'alcôve située à droite, au fond de la salle, sont exposés des tableaux et de la vaisselle superbe. L'un des tableaux représente la stupéfaction des habitants devant l'incendie qui détruisit une grande partie de l'édifice en 1859.

 

V16-DKNorge 19900 Hillerod le château de Fréderikborg la salle des gardes

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg : la salle des gardes

         

V16-DKNorge 19920 Hillerod lincendie du château en 1859

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg détruit par un incendie en 1859

 

  • La chapelle royale***

C'est un havre de paix qui impose le silence et le recueillement. La chapelle est resplendissante avec ses voûtes, son patio, son allée qui permet de faire le tour de l'immense salle. Elle est ornée d'une multitude de blasons.

 

La chapelle est encore utilisée pour des offices religieux et il est alors impossible de la visiter.     

 

V12-ADK-5550A Fréderikborg léglise

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg : la chapelle du château

        

V16-DKNorge 20037 Hillerod le château de Fréderikborg la chapelle un écusson

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg : la chapelle du château

  • Les appartements***

Les appartements sont somptueusement meublés. L'ordre chronologique est respecté et on peut ainsi découvrir les goûts de l'époque et y rattacher, grâce aux nombreux tableaux, les princes et les princesses qui vécurent au milieu de ce mobilier.

 

N'oubliez pas de lever la tête pour découvrir les nymphes très dénudées ou les Puppis. Les décors baroques sont très colorés et comportent de très nombreuses enjolivures.   

 

V15-DK-18541 Hillerod le slot chambre

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg les appartements du château

         

V15-DK-18437C Hillerod le slot ornement de plafond

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg les appartements les plafonds

 

V16-DKNorge 21010 Hillerod le château de Fréderikborg salle royale rose

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg les appartements du château

         

V16-DKNorge 21073 salle avec tableaux et bustes

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg les appartements du château

 

  • La grande salle de réception**

La grande salle de réception est immense. Le plafond à caissons, trop chargé d'enluminures, présente les différentes corporations. Sur les murs, de part et d'autre, vous découvrez les portraits de nombreux souverains du Danemark.     

 

Il y a également des statues de deux princesses royales. Alexandra qui devint reine d’Angleterre et Dagmar qui épousa le tsar Alexandre III. C’est la mère de Nicolas II.

 

V13DK-6408 Hillerod le slot Fréderikborg grande salle de réception et plafond des corporation

 

       

V15-DK-18535A Hillerod le slot la grande salle Alexandra

 

      V15-DK-18519 Hillerod le slot la grande salle Dagmar 
Photos Michel Ledeuil : Frederiksborg la grande salle de réception du château et les statues des deux princesses royales Alexandra et Dagmar
  • Les expositions temporaires**

On peut distinguer des œuvres présentées dans la galerie moderne qui se renouvellent périodiquement et les expositions thématiques qui commémorent le plus souvent un événement.

 

À titre d'exemple en 2015, l'exposition portait sur le vote des femmes acquises au Danemark en 1905.


En 2013, une autre exposition portait sur l'histoire des Romanov assassinés par les bolcheviques. Il s'agissait d'un hommage à leur grand-mère, Dagmar qui faillit elle-même être exécutée alors qu'elle se trouvait prisonnière à Saint-Pétersbourg. Elle eut la vie sauve grâce à l'intervention du roi du Danemark en faveur de sa tante.

 

En 2016, l'exposition temporaire présentait de nombreuses photos de personnalités mondialement connues comme Joan Baez ou encore les deux candidats aux élections présidentielles des États-Unis 

 

V12-ADK-5735 Fréderikborg  Sajarevo

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg galerie moderne : Sarajevo

      

V15-DK-20120 Fréderikborg exposition sur le droit de vote des femmes en 1915

Photo Michel Ledeuil : Frederiksborg exposition sur le vote de femmes

 

Conclusion

La visite du château de Frederiksborg*** et du parc constitue un moment fort d'un séjour au Danemark. C'est en effet, avec les trois musées de Copenhague et la visite du musée Viking et la cathédrale à Roskilde, l'un des sites qu'il faut voir absolument.

 

Si vous venez en voiture ou si vous en louez une à l'aéroport, je vous conseille de séjourner à Hillerod qui est une petite ville agréable et qui vous permet de rayonner en faisant un minimum de trajet pour découvrir Copenhague***, Roskilde***, Elseneur** avec le château de Kronborg.