Mélisande

Mélisande est un personnage romanesque créé par Maurice Maeterlinck, en 1893, dans la pièce de théâtre : Pelléas et Mélisande.

Cette pièce est un drame intemporel avec une forte inspiration médiévale. Les peintres préraphaélites et les romanciers ont remis, dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, leur vision du moyen-âge au goût du jour.

De nombreux artistes se sont inspirés de la pièce de théâtre et des personnages pour en faire un drame lyrique composé par Debussy ou pour réaliser des œuvres picturales.

L’histoire

Il s’agit d’une histoire assez rocambolesque d’amour et de jalousie entre trois personnages : Mélisande, Golaud le fils du roi et Pelléas, son frère.

Golaud, alors qu’il s’est égaré dans une forêt au cours d’une partie de chasse, a rencontré Mélisande en pleurs, timide et envoûtante.

Elle prétend avoir perdu une couronne qu'un personnage mystérieux lui avait donnée. Golaud la console et l'emmène dans son château. Le drame se noue lorsque Mélisande tombe amoureuse de son demi-frère, Pelléas. 

Mélisande vue par les artistes

Mélisande

Musée Wallraf à Cologne : Mélisande

        



Le tableau** est exposé dans le musée Wallraf à Cologne qui présente par ailleurs une superbe galerie de peintures qu'il faut découvrir absolument.


Marianne Stockes a réalisé une œuvre typiquement préraphaélite en évoquant le personnage de Mélisande.


La jeune femme dont le visage marque une infinie tristesse est assise au bord du ruisseau. On devine derrière le personnage la forêt dans laquelle la rencontre avec Golaud aurait eu lieu.



La robe chasuble d'un rouge vif traîne jusque dans l'eau limpide alors que le corsage est finement dessiné.



La chevelure rousse avec la natte enroulée est préraphaélite. Ce sont les fantasmes des romantiques car, à l'époque médiévale, les princesses préféraient le blond vénitien.



La couronne, qu'elle prétend avoir perdue, traîne dans le ruisseau. C'est une allusion de l'artiste au mythe raconté par la pièce de théâtre.