Hébé

Hébé est une fille de Zeus et d’Héra. Symbole de la jeunesse éternelle et de la joie de vivre. Elle vivait dans le Palais des Dieux, sur l’Olympe et aidait sa mère dans les tâches domestiques. Elle servait le nectar aux Dieux de l’Olympe.

 
D’un tempérament joyeux, elle adorait la danse et se joignait volontiers aux Grâces ou Charites, lors des fêtes données par Aphrodite, Apollon ou Dionysos.
 

Elle devint l’épouse d’Héraclès lorsque ce dernier fût admis sur l’Olympe et elle lui assura la jeunesse éternelle.

 

Parce que sa principale tâche consistait à servir à boire aux Dieux de l’Olympe, Hébé est souvent représentée, tenant de son bras levé un Oenochoe dans lequel se trouvait le nectar qu’elle allait verser dans la coupe en or qu’elle tient dans son autre main.

 

L'oeuvre de Canova exposée à Berlin, la représente avec une démarche élégante. Il est vrai qu'elle aimait danser et passer d'un convive à l'autre en riant et en laissant flotter sa robe vaporeuse.

 

Par contre, son visage n'exprime aucun sentiment particulier. Elle est sage et appliquée et ne voudrait, en aucune manière, froisser son père Zeus et ses invités et se faire réprimander.


Le sculpteur Canova l’a maintes fois représenté ainsi. La coiffure de la jeune déesse est de l’époque napoléonienne ainsi que le ruban dans les cheveux.


L’œuvre présentée ici est exposée dans l’Alte Museum à Berlin, au milieu d’autres œuvres de l’époque classique.

 

 

 

 

             

V12BER-1368 statue déesse buvant lambroisie de Canova

Photo Michel Ledeuil : Hébé de Canova à Berlin