Iole

Iole est le dernier amour d’Héraclès et elle provoqua bien malgré elle sa perte. Iole était la fille du roi Eurytos dont la capitale était la ville d’Oechalie.

La captive d’Héraclès.

Le roi Eurytos avait bien imprudemment proposé de donner sa fille en mariage au prétendant qui gagnerait un concours de tir à l’arc.
Ce fût Héraclès qui emporta le concours mais le roi refusa de lui offrir sa fille sous le prétexte qu’Héraclès était déjà marié avec Déjanire.

 

Pour se venger de l'affront, Héraclès rassembla une armée composée d’Arcadiens et de Locriens et attaqua la capitale d’Eurytos. Il prit la ville d’assaut et massacra une grande partie de la population. Il cribla de flèches Eurytos et son fils avant de se précipiter vers les appartements de Iole.

Mais la jeune fille s’enfuit sur le rempart et se jeta dans le vide, se refusant ainsi à Héraclès et à la honteuse vie de captive. Elle fut cependant sauvée du trépas par le vent qui gonfla sa robe légère et amortit sa chute.    

 

Iole se releva et injuria Héraclès. Elle affirma qu’elle ne se donnerait jamais à l’assassin de sa famille. Le Héros, dont on connaissait la brutalité, fût étonné et sans doute émoustillé par cette résistance.
Il emmena Iole en captivité mais fit en sorte qu’elle soit bien traitée. Avant de partir guerroyer en Eubée, Héraclès envoya Iole à Trachis. Déjanire fit ainsi la connaissance d’Iole et elle fut bouleversée.

En effet, Déjanire dont la beauté se fanait depuis qu’elle lui avait donné cinq enfants ne pouvait rivaliser avec Iole dont tout le monde louait la beauté juvénile.

Elle n’avait aucune animosité envers la belle jeune fille qui avait subi l’épouvantable supplice de voir la destruction d’Oechalie et le massacre de sa famille. Cependant elle n’était pas prête à accepter de voir, sous son toit, son mari convoler avec Iole et elle craignit d’être répudiée à son profit.

La vengeance de Déjanire

Déjanire se souvint alors de la prédiction de Nessos lorsqu’il retira la flèche que lui avait décochée Héraclès : si tu mélanges la semence que je viens de répandre sur le sol avec le sang de ma blessure que tu ajoutes de l’huile d’olive et que tu en enduises secrètement la chemise d’Héraclès, tu n’auras plus jamais à redouter ses infidélités.

 

Déjanire s’empressa de préparer la mixture à partir des ingrédients qu’elle avait conservés dans ses appartements. Elle ne souhaitait pas la mort de son mari, mais elle ne pouvait se douter qu’elle préparait un poison violent qui allait consumer la tunique sur la peau d’Héraclès en provoquant d’horribles souffrances.

Déjanire avait conservé un bout d'étoffe de la tunique qu'elle avait transmis à son mari. Elle fut surprise de la voir s'enflammer au soleil sous l'effet de la chaleur.

Lorsqu’elle eût conscience d'avoir été dupée par Nessos et de sa faute, Déjanire se suicida.

Le souvenir de Iole                   

Nous ne connaissons pas ce qu’il advint de Iole. Peut-être a-t-elle épousé Hyllos, le fils aîné d’Héraclès et de Déjanire.
Héraclès avait envisagé cet hymen avant le drame pour détourner les soupçons de sa femme.


Iole était jeune, belle mais elle n’avait plus aucune famille. Hyllos, qui résidait dans la belle ville de Lichas en tant que roi, pouvait lui offrir un avenir.

Iole est le symbole de la beauté et de l’amour pur mais inaccessible. Elle n’est pas responsable des drames auxquels elle assiste impuissante. Sa vie lui a échappé et j’espère qu’elle a pu enfin trouver la paix après la mort d’Héraclès et le suicide de Déjanire auprès d'un marin aimant.

Iole à Urbino

Le célèbre duc d'Urbino, Federico da Montefeltro, n’était pas seulement un condottiere mais un homme lettré. Il a donné ainsi une seconde vie à Iole en donnant son nom aux appartements qu’il a offerts à son épouse, Battista Sforza, dans le palazzo ducale d’Urbino.

Dans la première salle de cet appartement, se dresse une splendide cheminée décorée de manière rococo avec des Putti qui présentent les armoiries, une frise qui évoque le triomphe de Bacchus et deux caryatides qui supportent l’architrave de part et d’autre du foyer.

Ces caryatides représentent, sur la gauche du foyer, Frederico en Héraclès et sur la droite, Battista comme Iole.  

Il s’agit pour le condottiere d’un geste d’amour assez inattendu pour son épouse qu’il honorait ainsi.

Iole à Frederiksborg

Si vous visitez le beau château de Frederiksborg à Hillerod, vous découvrirez cette cheminée qui est ornée de deux caryatides. Il s’agit d’Héraclès et de Iole.
Cet ornement est directement inspiré par la cheminée placée dans les appartements de Battista Sforza dans le palazzo ducale d’Urbino.

    

V15-DK-18407 Hillerod le slot salle avec cheminée de Iole

Photo Michel Ledeuil : cheminée de Iole au château de Frederiksborg