Antiope de Thèbes

Antiope de Thèbes est la fille de Nyctée, le roi de Thèbes. D’une grande beauté, elle est séduite par Zeus transformé en Satyre et dont elle eut deux fils : Amphion et Zéthos.

 

Antiope se réfugie à Sicyone

Lorsqu’elle sût qu’elle attendait un enfant, alors qu’elle n’était pas mariée, Antiope honteuse et craignant le légitime courroux de son père, s’enfuit dans la ville de Sicyone.

Cette ville, située au nord du Péloponnèse était une cité alliée à Argos, ennemie de Thèbes. Antiope s’y croyait à l’abri, mais elle ignorait que son père, avant de se suicider, avait demandé à son frère Lycos de s’emparer d’elle.

Lycos vint mettre le siège devant la ville qui lui livra, de peur de représailles, la jeune princesse et ses jumeaux. La guerre fut ainsi évitée avec Argos.

 

Antiope emprisonnée à Thèbes.

Pour la punir de tous les maux que son insouciance avait provoqués, Lycos emprisonna Antiope et abandonna ses enfants qui furent recueillis par des bergers.

Cependant, la femme de Lycos, Dircé craignait que son mari succombe aux charmes de sa captive, dont la beauté n’était en rien altérée par les privations et le chagrin.

Elle lui fit sans cesse des scènes de jalousie et Lycos, amoureux de sa femme, pour prouver sa bonne foi, réduisit Antiope en esclavage en lui faisant subir maintes humiliations. Son calvaire durant près de vingt ans.

 

L’intervention des fils d’Antiope.

Amphion et Zéthos devenus adultes et apprenant le sort réservé à leur mère, revinrent en cachette au palais de Thèbes. Ils assassinèrent Lycos puis délivrèrent Antiope.

Antiope voulut se venger de Dircé qu’elle considérait comme la responsable de son martyre. À sa demande, ils supplicièrent la jeune reine en l’attachant aux cornes d’un taureau qui se débattit en entraînant la pauvre femme sur des rochers où elle fût mise en pièce.

 

Le courroux de Dionysos

Le dieu ne voulait pas que ce crime reste impuni, car il trouvait inadmissible que l'on s'emparât Dircé alors qu'elle lui faisait des offrandes dans son temple.

Il frappa Antiope de folie et le peuple de Thèbes la chassa de la ville. Elle erra alors dans toute la Grèce, comme un paria, avant d'être accueillie par Phocos, l'un des petits-fils de Sisyphe qui implora Dionysos de la libérer de son mal, avant de l'épouser.

 


Le mythe traduit par les artistes.    

Rédaction future