Sandys frederick

Frederick Sandys est né en 1829 à Norwich. C'est un peintre et un illustrateur préraphaélite qui s'inspire de la mythologie grecque.

 

Ses origines

Né en 1829, dans une famille aisée, il reçoit très tôt une excellente éducation sur les arts, la mythologie et la peinture. Son talent est vite reconnu par la société royale des arts dès 1847 alors qu'il n'a que 18 ans.

 

Son mariage

Il se marie avec Geogiana Creed, mais ils se séparent au bout de trois ans sans jamais divorcer.

Il a une longue aventure avec une jeune romaine, Keomi Gray qui pose, comme modèle, aussi bien pour lui-même que pour Dante Gabriel Rossetti.

 

Il aura deux enfants avec elle, mais il ne lui est pas fidèle pour autant. En effet, en 1862, Sandys rencontre l'actrice Mary Emma Jones qui devient bientôt son modèle, puis sa nouvelle maîtresse.

Elle fût l'amour de sa vie et ils vivront ensemble jusqu'à sa mort en 1904. Emma lui donna dix enfants.

        portrait de Sandys

 

Ses oeuvres

Il commença sa carrière comme illustrateur et caricaturiste en prenant souvent le contre-pied des autres artistes préraphaélites comme John Everett Millais, Rossetti et William Holman Hunt.

 

Cependant, après sa rencontre avec Keomi Gray, Sandys devient un ami très proche de Dante Gabriel Rossetti. Ce dernier l'influença grandement sur sa manière de peindre.

 

Perdita Anthony Frederick Augustus Sandys

 

       

Il devint un portraitiste renommé en prenant souvent comme thème, des personnages mythologiques comme Hélène de Troie ou Médée ou des personnages romanesques comme Perdita.

 

Il a réalisé en 1866 un très beau portrait illustrant l'héroïne Skaesperienne dans son oeuvre "the winter's tale".

 

Peinte de profil, la jeune femme a une chevelure rousse abondante et peignée à la manière antique. Les cheveux longs donnent du mouvement à l'ensemble.

Elle tourne la tête comme si, à la manière d'Aphrodite, elle avait entendu un bruit.

Le diadème et le collier de fleurs donnent l'image du printemps. Ceci est renforcé par l'arrière-plan qui montre une haie fleurie.

 

Ce portrait est typiquement préraphaélite. Le souci du détail et les sentiments qu'expriment la bouche et son regard dénotent le retour à l'inspiration de la Rome antique.

 

 

 

C'est Keomi Gray qui lui sert de modèle pour représenter Médée. Elle lui prête sa beauté brune italienne qui sied au personnage tourmenté de la compagne de Jason dont elle assassinera leurs deux fils par jalousie.

 

Dans ce tableau, Médée qui a trouvé refuge auprès du roi d'Athènes Egée, prépare le poison pour supprimer le fils légitime du roi : Thésée.

Ce nouveau drame sera évité de justesse, car Egée reconnaît son fils, à son épée, au dernier moment alors qu’il allait boire le vin empoisonné.

 

Démasquée et folle de rage, elle s'empare d’une partie du trésor d'Athènes avant de s’enfuir avec son fils Médos.

 

On ressent dans ce portrait, toute la haine emmagasinée par cette belle et dangereuse princesse, poursuivie par le mensonge et les meurtres horribles qu'elle commet par jalousie.

 

De la main gauche, on a l'impression qu'elle veut arracher son collier, comme si elle étouffait, alors qu'elle verse le breuvage de son autre main.

 

Elle ne regarde pas ce qu'elle fait et semble égarée par ses mauvaises pensées.

                  medee03