Oreste est le fils d’Agamemnon et de Clytemnestre. Il a tué Egisthe et sa mère Clytemnestre pour venger son père. Il épouse sa cousine Hermione, la fille d’Hélène, après avoir tué son mari Néoptolème.

 

Agamemnon est assassiné à son retour à Mycènes et son fils Oreste va grandir en exil. Egisthe devient le roi de Mycènes.

 

Quelques années plus tard, lorsqu’Oreste revient à Mycènes pour se réconcilier avec sa mère, il apprend par sa sœur Electre que Clytemnestre est l’instigatrice de la mort de son père.

Oreste tue sa mère, puis Egisthe, amant et usurpateur, mais doit s’enfuir après son forfait. Il est poursuivi par les Érinyes et sera jugé devant l’Aréopage à Athènes pour être purifié son crime en tant que matricide.

 

Oreste épouse sa cousine Hermione, la fille d’Hélène, après avoir tué son mari Néoptolème, le fils d’Achille devenu l’amant d’Andromaque.

Oreste règne alors sur Mycènes et sur Sparte après la mort de Ménélas et d’Hélène.

 

La chute de la dynastie des Pélopides arrive brutalement. Le fils d’Oreste, Tisaménos, est le dernier roi de Mycènes. Il est tué au cours de la guerre contre les Doriens en défendant le royaume de Mycènes.