Antiope est la plus connue des reines des Amazones. Le mythe voudrait que Thésée l’ait épousée après l’avoir enlevée. Elle lui aurait donné un fils, Hippolyte. Il s’agirait alors du beau-fils de Phèdre avec laquelle cette dernière aurait eu des rapports.


Thésée a réussi à tuer le Minotaure gràce à la complicité d'Ariane. Il devint le roi d’Athènes après la mort de son père Égée.
Il fédéra autour d’Athènes de nombreuses cités grecques et repoussa les frontières du monde grec vers le nord.


Les Amazones ravageaient à chaque printemps la Macédoine et la Thessalie afin de voler des bœufs, les récoltes de blés et emporter des hommes robustes comme esclaves.

 

Appelé par les populations frontalières, Thésée se porta au-devant des Amazones à la tête d’une armée bien équipée.

Une série de terribles batailles s’en suivirent et Thésée réussit lors d’une échauffourée à s’emparer de la reine des Amazones Antiope.

 

Alors que les Amazones se repliaient dans leur montagne de Thrace, Thésée emmena Antiope, en otage, jusqu’à Athènes.

 

Thésée était célibataire. Il tomba bientôt amoureux de sa captive qui était, comme toutes les reines des Amazones, intrépide, peu farouche et pleine de charme.

          

antiope

Photo Michel Ledeuil : musée archéologique d'Athènes


Antiope répondit à ses avances et lui donna un fils qu’ils prénommèrent Hippolyte.   
Ignorant la passion d’Antiope pour son geôlier, les Amazones dévastèrent l’Attique pour se venger de l’enlèvement de leur reine. Thésée se porta à leur rencontre, à la tête de ses troupes, emporta la victoire mais Antiope, qui combattait à ses côtés, fut tuée au cours de la bataille.