Actéon

Actéon est le fils d’un dieu mineur Aristée et de la fille de Cadmos, Autonoé. Il aurait été élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile.

Il aimait parcourir les forêts et montagnes à la tête de sa meute de chiens pour traquer les bêtes sauvages et ramener le gibier. 

  
Un jour, il tomba fortuitement sur la déesse Artémis qui se baignait nue avec ses suivantes près d’une grotte qui donnait une source abondante.

 

Lorsqu’Artémis, alertée par les cris épouvantés des autres femmes, s’aperçut qu’elle était épiée par Actéon, elle lui jeta un sort en envoyant, selon Ovide, quelques gouttes d’eau en sa direction et le transforma en cerf.

 
Ses chiens ne reconnaissant plus leur maître s’attaquèrent à ce qu’ils croyaient être un cerf et ils le dévorèrent.
Un magnifique bas-relief exposé au musée du Bargello à Florence présente cette scène de manière très suggestive, aussi bien pour le drame qui va se dérouler que par les formes et le mouvement donné par l’ensemble des actrices de ce mythe.


Sur la droite, on aperçoit Actéon dont la tête est déjà transformée en cerf, alors que ces chiens sont encore à ses ordres.

 

 

    

 artemis-02

photo Michel Ledeuil : musée du bargello à Florence 


artemis-03

Photo Michel Ledeuil : musée de Palerme

       

La scène est également représentée dans l’une des métopes d’un des temples de Sélinonte en Sicile.
 
La déesse assiste, sans s’émouvoir, au dépeçage d’Actéon par ses chiens devenus furieux.


 
Diodore mentionne d’autres raisons du courroux de la Déesse : Actéon aurait commis un sacrilège dans l’un des temples consacrés à la terrible Déesse.   


 
Euripide, dans sa pièce de théâtre "les Bacchantes", prétend qu’Actéon se serait vanté d’être plus habile d’Artémis à la chasse.

Connaissant le caractère irascible et tempétueux de la Déesse, il aurait mieux fait de s’abstenir.