Aspendos

Aspendos est l'ancienne capitale de la Pamphylie et constitue l'un des sites archéologiques majeurs de Turquie, avec notamment l'un des plus beaux théâtres*** antiques en parfait état de conservation avec sa cavea et son mur de scène.

 

 

                  

V97-Turc030 Aspendos le théatrePhoto Michel Ledeuil : le théâtre d'Aspendos

L’histoire de la ville

Elle aurait été fondée par des habitants d’Argos au moment où les principales cités grecques créées des colonies en Sicile, en Italie du Sud, sur la côte asiatique de la mer Égée et sur le pourtour méditerranéen.


Située au milieu d’une plaine fertile, la ville était également un port car la rivière Köprü Cay était à cette époque navigable.


Aspendos tombe en 546 av. J.-C. sous le joug des Perses qui étendent leur influence vers l’Ouest avant d’être battus par les Athéniens, puis surtout par Alexandre le Grand à la bataille d’Issos en 333 av. J.-C.


La ville a été prise par les Athéniens en 468 av. J.-C. après une bataille navale. Elle adhère un siècle plus tard à la ligue de Délos. Cette ligue commerciale et défensive fédérait les principales cités portuaires du monde grec et facilitait la circulation des marchandises.


En 334 av. J.-C. Aspendos, comme la majorité des autres cités de la région, doit se soumettre à Alexandre. La ville aurait tout d’abord accepté les conditions de l’envahisseur macédonien avant de se révolter contre l’occupant. Il est possible qu’une partie de la ville ait été détruite par les armées d’Alexandre.


Elle fut intégrée en 190 av. J.-C. à la province romaine d’Asie et atteint alors son apogée. C’est à cette époque que furent construits le théâtre et les principaux monuments que l’on peut découvrir aujourd’hui.


Les Byzantins en firent le siège d’un évêché, puis la ville fut conquise par les Seldjoukides, puis par les Ottomans.


Ces populations turcophones d’origine nomade n’avaient pas pour objectif de construire des villes.

À part le mur de scène du théâtre que les princes seldjoukides transformèrent en Palais, aucun autre monument ne semble avoir été restauré et la ville tomba progressivement dans l’oubli. 

 

Le théâtre***

Le théâtre d’Aspendos est l'un des plus beaux théâtres antiques de l'époque romaine. Grâce à son mur de scène admirablement conservé, à sa double cavea et à sa galerie, il nous présente le meilleur exemple d'un théâtre construit à l'époque romaine.


Il aurait été construit sous le règne de Marc Aurèle, soit vers 170 apr. J.-C. Il est donc inspiré des théâtres grecs qui ont été, pour la plupart bâti quatre siècles auparavant, mais avec de nombreuses innovations.

 

Les gradins de la cavea font corps avec le mur de scène et les couloirs d’accès, voûtés, passent sous les gradins et donnent accès directement à la cavea qui est répartie en plusieurs étages.

 

L’orchestra est demi-circulaire. La partie haute de la cavea dispose d’un vaste promenoir et un vélum qui protégeait les spectateurs du soleil ou de la pluie était arrimé à différents endroits par des cordages attachés à l’aide d’anneaux creusés dans la pierre.


Il pouvait accueillir jusqu’à 15.000 spectateurs, ce qui lui donne une capacité équivalente à celui d’Epidaure, de Dodone ou d’Argos par exemple.


Le théâtre est très bien conservé car les Seldjoukides utilisèrent le mur de scène pour en faire un palais en couvrant les murs de faïences bleues et ils restaurèrent les demi-colonnes du promenoir. 

 

 

              

V97-Turc035 Aspendos le théatre la cavea

Photo Michel Ledeuil : théâtre d'Aspendos la cavea et le mur de scène

 

V97-Turc031 Aspendos eb haut du théâtre

Photo Michel Ledeuil : le théâtre d'Aspendos vu de la colline 



   

V97-Turc037 Aspendos Jeannine et la cavea

Photo Michel Ledeuil : le théâtre d'Aspendos détail de la splendide cavea

 

Les vestiges de la ville*

V97-Turc40 Aspendos une porte de la ville

Photo Michel Ledeuil : Aspendos l'entrée de la ville antique par la porte Est

    

Comme à Epidaure, le théâtre est tellement magnifique qu'il est difficile de se reconcentrer sur le reste de la visite. Il est en effet difficile de se retrouver dans l'amoncellement des vieilles pierres et de quelques soubassements.

 

Vous pénétrez dans la ville antique par la belle porte Est. La rue pavée monte en direction de la ville antique.

 

Il ne reste que des soubassements enchevêtrés des monuments dont les destinations d'origine restent incertaines. 

 

Il y a probablement le Bouleutérion, le nymphée, des boutiques qui bordaient l'agora et la basilique publique. 

 

La tour de défense quadrangulaire qui borde l'agora a été construite à l'époque byzantine.   

 

 

L'aqueduc*

A partir de l’agora, vous pouvez emprunter un sentier qui serpente, au milieu de hautes herbes, sur six cent mètres, en direction de la porte Nord.


Vous découvrez alors les vestiges de l’aqueduc* qui amenait l’eau des collines situées au nord de la ville ainsi qu'une vue magnifique** sur la plaine verdoyante et sur les montagnes quu culminent à près de 2.000 mètres d'altitude.


Il est également possible d’obtenir d’autres vues de l’aqueduc en prenant la petite route qui traverse la plaine en direction du petit village de Busak.    

 

     

Capture-acqueduc-aspendos

vue de l'aqueduc à partir de l'acropole d'Aspendos

 

Conclusion

La visite d'Aspendos vous permet de découvrir l'un des plus beaux théâtres antiques de l'époque romaine. Grâce à son mur de scène admirablement conservé, à sa double cavea et à sa galerie, il nous présente le meilleur exemple d'un théâtre construit à l'époque romaine.

 

Cette visite agrémente un séjour à Antalya dont Aspendos n'est distant que d'une cinquantaine de kilomètres. Après cette visite, vous pourrez déguster une truite grillée dans un petit restaurant sur la route du village de Bursak.

Vous serez à l'écart des flots de touristes et vous prendrez le frais sur la terrasse placée le long de la rivière dans laquelle les truites que l'on vous sert attendent les clients.

 

Vous terminerez votre journée au bord de la piscine de l'hôtel que vous avez choisi. 

 

V97-Turc038 Aspendos Jeannine et la cavea

Photo Michel Ledeuil : Aspendos la cavea du théâtre antique

         

V97-Turc45 Aspendos le restaurant

Photo Michel ledeuil : restaurant Aspin situé le long du Köprü Cay