Delphes

Delphes est l’un des principaux sites archéologiques de la Grèce antique. Il est composé du sanctuaire d’Apollon, du sanctuaire d’Athéna et du musée archéologique.

              

2013-ITAL 3460 Delphes la maquette

Photo Michel Ledeuil : musée de Delphes maquette du site


Accéder à Delphes

Pour rejoindre Delphes à partir d’Athènes, vous avez deux possibilités : prendre l’autoroute en direction de Lamia jusqu’à la sortie Thiva (Thèbes) ou prendre l’autoroute en direction de Corinthe et prendre la direction Thiva à Elefsina, avant le péage.

La deuxième solution est la plus courte et la moins onéreuse puisqu’il n’y a pas de péages d’autoroute, par contre la route entre Efefsina et Thiva est très difficile malgré les aménagements récents.


La première solution est préférable.   

Après Thiva, la direction de Delphes est bien indiquée. La route, bien rectiligne, traverse une vaste plaine fertile jusqu’à Levádia.


À partir de cette ville, les paysages changent brusquement. Vous avez, devant vous, le célèbre massif du Parnasse qui culmine à 2.457 mètres. La route se faufile à mi-pente jusqu’à près de 1.000 mètres avant de poursuivre en corniche jusqu’à Delphes.

 

Plan de voyage

Ce plan de voyage prend pour hypothèses

  • le départ d'Athènes en voiture de location et un hébergement hôtelier à Itéa.
  • la poursuite du voyage vers l'Eubée avec un hébergement à Amarynthos
  • le retour à Athènes à la fin de la troisième journée. 

 

X : signifie "repas fruit" en pique-nique

R1 : restauration dans une taverne

@ : possibilité bronzage et baignade.

 

Plan détaillé du séjour

  • première journée

 

L'arrivée à Delphes**

Vous aurez peut-être un peu de difficulté pour vous garer. Le mieux est d'essayer de stationner en face du musée archéologique ou sur le bas-côté auprès du sanctuaire d'Athéna.

Vous serez éblouis par la beauté extraordinaire des paysages environnants***.

 

V9G-1000 Delphe paysage

Photo Michel Ledeuil : le paysage autour du site de Delphes 

      

V9G-1038 Delphe le gymnase

Photo Michel Ledeuil : Delphes vue vers le gymnase 

 

La visite du musée et des sanctuaires***

Quelques conseils.

Je vous conseille de bien préparer votre visite auparavant. La lecture de l'excellent guide de Delphes rédigé par Photios Petsas, ancien directeur du musée est très utile pour prendre toute la mesure de la beauté du site et des nombreuses statues et objets exposés dans le musée.

 

Le mieux est de commencer par le musée*** car il est parfois fermé l'après-midi à partir de 15 heures. Il vous permet, de salle en salle, de découvrir tous les objets et leur provenance.

 

Les pages 34 et 35 du guide fournissent le plan du site avec une numérotation qui facilitera votre visite du sanctuaire d'Apollon.  

 

En sortant du musée, vous prendrez un sandwich à la cafétéria et vous en profiterez pour faire un tour dans le shop, où vous trouverez le guide, des cartes postales de bonne qualité et quelques reproductions de statues.

 

Vous pénétrez alors dans le sanctuaire d'Apollon** par l'agora romaine puis vous remontez la voie sacrée jusqu'au temple d'Apollon avant de déboucher devant la superbe cavea du théâtre.

 

Les courageux peuvent monter jusqu'au stade* que l'on peut voir sans problème mais dont l'accès est malheureusement interdit depuis peu.

 

       Grèce-Delphes-guide

 

Certains guides touristiques vous conseillent d'effectuer la visite tôt le matin pour profiter de la fraîcheur relative. Il n'en est rien. Vous aurez chaud de toute manière dès que le soleil passe par-dessus le Mont Parnasse, c'est à dire dès 8 heures en juin.

Delphes est implanté sur la face sud du mont et le site est très escarpé. Malgré des aménagements récents (assez désolants pour ceux qui aiment l'archéologie) la montée de la Voie Sacrée est fatigante. Prenez une bouteille d'eau, une ombrelle et votre temps.

 

Vous terminerez la visite du site par le sanctuaire d'Athéna**. Sa visite est gratuite mais le site ferme vers 18 heures.     

 

Le plan détaillé des visites

Pour bénéficier de la présentation des trois sites à visiter, je vous invite à choisir les liens ci-dessous :

 

Poursuivre vers Itéa**

Lorsque vous quittez Delphes, je vous conseille de partir en direction d'Itea. Vous traversez le village de Delphes et débouchez sur la route en corniche qui domine de plus de 500 mètres de haut, un paysage extraordinaire.

 

Pour admirer la perspective***, vous allez vous garer peu après le camping Apollon situé juste à la sortie de Delphes. Il y a également un autre Belvédère quelques kilomètres plus loin. Vous découvrez alors, à vos pieds, la route en lacets que vous devrez emprunter, la véritable forêt d'amandiers et d'oliviers, le golfe de Corinthe et enfin les montagnes du Péloponnèse qui culminent à 2.300 mètres d'altitude et ferment l'horizon.  

 

Après une longue descente, vous prenez sur côté gauche la direction d'Itéa. Vous traversez l'oliveraie et débouchez bientôt dans le village d'Itéa. Vous allez jusqu'à la mer et vous vous garez facilement.

Vous avez plusieurs hôtels sur le bord de mer. L'hôtel Galini a un bon rapport qualité-prix et est calme hors saison.

   

V14-ITG 5235 Itéa vue de la terrasse Galini le matin

Photo Michel Ledeuil : Itéa le port et le Péloponnèse vus de l'hôtel Galini 

       

V14-ITG 5245 Itéa vue de la terrasse Galini le matin

Photo Michel Ledeuil : Itéa la côte vue de l'hôtel Galini 

 

Après vous être installés, vous prenez un moment de détente en buvant une bière dans l'une des tavernes où vous irez dîner le soir. En longeant vers votre gauche le bord de mer, vous aboutissez sur une plage de graviers typiquement grecque. 

 

Vous pourrez ainsi bronzer, vous baigner au milieu des Grecs locaux qui viennent en famille profiter de la plage et de la fraîcheur relative. En mai-juin, vous pouvez bronzer jusqu'à 19 heures.

Hors saison les tavernes offrent peu de choix et méfiez-vous donc des menus avec une longue liste. Choisissez des plats simples : moussaka, salade grecque, sardine grillée et le vin blanc local.

 

Poursuivre le voyage vers l'Eubée**

  • deuxième journée

         

visiter Osios Loukas***

visiter Orchomède*

visiter Chaldika**

séjour à Amarynthos*