Nauplie

Nauplie est l’une des plus belles villes de Grèce avec ses ruelles, ses escaliers, son bord de mer, son port, le fort Bourdzi qui protège la rade, ses barques blanches et bleues, ses tavernes, et les deux citadelles qui la dominent à l'est. 

 

            

V9G-1325 Nauplie front de merPhoto Michel ledeuil : vue générale de Nauplie dominé par le Palamède

 

 

 

 

 

 

 

V9G-1375 NaupliePhoto Michel ledeuil : une ruelle dans la vieille ville de Nauplie

La perle de l’Argolide

Nauplie est une ville agréable où il fait bon flâner. Elle se situe au centre de la région la plus riche de Grèce au plan archéologique.

La beauté des paysages qui l’entourent, les plages, les criques, la proximité relative d’Athènes ou de Patras si vous venez par bateau d’Italie, la possibilité de faire des excursions sur les îles qui entourent l’Argolide font de Nauplie le lieu de séjour idéal si vous voulez découvrir le Péloponnèse.  

   

L'histoire de Nauplie

La ville antique

Il n’y a plus aucune trace de la période antique de Nauplie. Pour voir des citadelles mycéniennes, des temples, des théâtres antiques, il vous faudra rayonner autour de la ville pour découvrir, Argos**, Mycènes***, Thyrinthe*, Epidaure***, Némée***.

Pour connaître les origines de la ville, il faut donc se référer à la mythologie. Celui qui a donné son nom à la ville est Nauplios, le fils d’Amymoné, la Danaide et de Poséidon. Mais le véritable fondateur de la cité est Palamède.

 

Palamède est présenté comme sage parmi les sages, médecin, astronome, inventeur de quatre lettres de l’alphabet grec qui viennent s’ajouter à celles de l’alphabet phénicien.
Il serait l’inventeur du jeu de dès auquel s’adonne Ajax et Achille durant la fâcherie entre ce Héros et Agamemnon durant la guerre de Troie à propos de Briséis.

Il fut également l’inventeur des phares qui guidaient les navigateurs grâce aux feux entretenus au sommet de tours placées sur les éperons rocheux.

 

Les archéologues ont découvert de nombreux vestiges de l’époque helladique ancien et de la période mycénienne en fouillant un vaste cimetière de tombes à chambre situé sur le flanc nord du mont Palamède.
Un certain nombre des objets découverts est exposé dans le musée archéologique** de la ville.

La ville antique fut détruite au VIIe siècle av. J.-C. par le roi d’Argos Damokratis et Nauplie devint le port dont la ville d’Argos avait besoin. L’acropole de Nauplie se dote de remparts quatre siècles plus tard qui ont servi de base à des fortifications ultérieures.

 

V9G-2015 fort Palamidi

Photo Michel Ledeuil : vue du fort Palamède et du golfe du Nauplie

        

V14-ITG 2620 Nauplie musée archo

Photo Michel ledeuil: musée archéologique de Nauplie

La Vénitienne

Les Byzantins édifient de nouvelles fortifications pour faire face aux attaques des Arabes qu’ils repoussent en 589 apr. J.-C.

En 1210, la ville tombe aux mains des Francs. Ceux-ci, après avoir saccagé Constantinople, se partagent l’Attique et le Péloponnèse qui devient la Morée. Geoffroi Ier de Villehardouin, qui fait de Mystra sa capitale, cède Nauplie et sa citadelle, au duc d’Athènes, Othon de la Roche.

 

La ville devient une possession vénitienne en 1389. La sérénissime va renforcer les remparts de la ville et construire le Bourdzi pour protéger l’entrée du port. Venise a besoin de ces comptoirs pour développer le commerce avec Chypre et l’Orient, mais, en 1540, la ville passe sous le contrôle des Ottomans. Ceux-ci prennent inexorablement toutes les places fortes du Péloponnèse et avancent dans les Balkans, jusqu’en Hongrie et font le siège de Vienne.

Nauplie est reprise par les Vénitiens en 1686, mais les Ottomans s’en emparent à nouveau en 1715 et la conservent jusqu’en 1822.

 

V9G-1311 le bourdzi

Photo Michel Ledeuil : le fort du Bourdzi construit par les Vénitiens qui protége l'entrée du port de Nauplie

   

V9G-2017 fort palamidi

Photo Michel Ledeuil : fortification vénitienne renforcée par les Turcs dans la forteresse au-dessus du mont Palamède    

La première capitale de la Grèce

Nauplie est la première ville libérée du joug ottoman. Staikopoulos, Kolokotronis et Bouboulina se couvrent de gloire à cette occasion. Le Palamède résiste néanmoins longtemps aux maquisards grecs avant de se rendre.

 

En 1828, Nauplie devient la capitale du nouvel état grec et le siège du gouverneur Kapodistria. Les luttes intestines entre Grecs aboutissent à l’assassinat de Kapodistria en 1831 et à la mise sous tutelle de la Grèce par les grandes puissances occidentales.

Ils désignent comme roi le prince de Bavière Othon Ier. Un an plus tard Athènes, libérée des Turcs devient la nouvelle capitale. 

V14-ITG 2510 Nauplie statue de Kapodistria

Photo Michel Ledeuil : Kapodistria
      

 V14-ITG 2505 Nauplie statue de

Photo Michel Ledeuil : Staikopoulos

     

 

V12ITG-7055 Spetses musée peinture naive de Bouboulina

Photo Michel Ledeuil : Bouboulina deavant le Palamède

 

Nauplie en pratique

Se loger

Nauplie dispose de très nombreux hôtels ou pensions dans la vieille ville. L’accueil est le plus souvent agréable et vous avez le plaisir de vous promener le soir dans les ruelles de la ville ou sur le bord de mer. Cela est très romantique.

Faites attention à ne pas choisir un hôtel disposant de beaucoup de chambres car vous aurez l’inconvénient des groupes de touristes bruyants et sans gène.  

Si vous voulez combiner les visites et les plaisirs de la plage, choississez plutôt un hôtel à Tolo distant seulement de dix kilomètres et qui offre un très grand choix d’hôtels face à une belle plage de sable fin.       

Se garer

Il est très facile de se garer gratuitement à proximité de la vieille ville sur les deux vastes parkings qui longent le port.  

Faites par contre très attention pour conduire dans la ville moderne. La circulation est dense, surtout les jours de marché et il n’y a pas vraiment de règles de conduite en Grèce. Les priorités à droite sont impossibles à respecter.

Se restaurer

Vous avez l’embarras du choix avec les très nombreuses tavernes situées dans la vieille ville ou sur le bord de mer.

 

Elles proposent des mets classiques pour un prix très abordable.


Ne vous précipitez pas dans la première venue sous prétexte qu’un rabatteur vous fait l’article.

 

Vous pouvez manger à toutes les heures, mais il est préférable d'être parmi les premiers clients, vous serez d'autant mieux reçus.

 

Evitez les menus packagés pour les touristes. Préférez les plats de poissons ou les plats mijotés.

 

 

       

2013-ITAL 1905 Nauplie Taverne et le chat

Photo Michel ledeuil: une des nombreuses tavernes dans la vieille ville

Prendre un verre

2013-ITAL 1867 Nauplie la barque et le fort du Bourdzi

Photo Michel Ledeuil : le port de Nauplie avec le fort Bourdzi 

     

Pour boire un verre ou déguster une glace, vous avez deux solutions : aller vous installer dans un fauteuil d’un des bars situés sur le port face au Bourdzi ou à la terrasse du bar situé auprès du musée archéologique de Nauplie.

 
Il s'agit d'un moment très agréable. Vous profitez du calme et de la beauté du panorama***.

 

Je vous conseille du goûter le special ice-coffee with scream, face au bourdzi, le matin avant que le vent se lève et vienne altérer les splendides reflets du fort et des barques dans une eau limpide.

Faire ses achats

Vous pouvez profiter des jours de marché pour faire vos emplettes, mais il y a également de très nombreux magasins dans la vieille ville pour acheter des tee-shirts, des petites robes, des articles de plage, des copies de statuettes antiques, des cartes postales, des journaux français, des bijoux en argent.

Si vous séjournez dans la région vous pouvez également vous ravitailler pour des prix très intéressants au magasin Carrefour situé sur la route de Tolo, à quatre kilomètres de Nauplie.

 

V9G-2805 le marché de Nauplie

Photo Michel Ledeuil : le pope fait ses emplettes au marché de Nauplie

       

774-voy2008 Nauplie le marché

Photo Michel Ledeuil : les nombreux poissons sur le marché de Nauplie

V9G-1835 balade à nauplie

Photo Michel Ledeuil : la vieille ville de Nauplie le marchand de chapeaux

        

2013-ITAL 3000 Nauplie la vieille ville  belle robe

Photo Michel Ledeuil : la vieille ville de Nauplie  robes et bijoux 

Aller à la plage

Il n’y a pas de plage digne de ce nom à Nauplie, par contre deux solutions s’offrent à vous : aller à la splendide et vaste plage de Karathona** que vous découvrez en prenant la direction du fort Palamède, ou aller jusqu’à la plage de Tolo*

Vous avez également la possibilité de vous baigner après les visites que vous faites dans les environs. Les plages de Mili ou de Kosta ou encore sur l’île de Spetses** sont très agréables.  

 

1705-V10  plage de Karathona

Photo Michel Ledeuil : l'anse et la plage de Karathona et la pinède

       

VG11-3125 Tolo la plage

Photo Michel Ledeuil : la plage de Tolo

Visiter Nauplie

Flâner dans la vieille ville***

Se balader dans les ruelles de la vieille ville est très agréable, plus spécialement le matin car les commerces sont ouverts et les teintes sont les plus belles.

 

Chaque rue, chaque devanture est un spectacle et vous aurez l’occasion de faire de splendides photos si vous choisissez de séjourner en mai ou juin.

 

V9G-1385 Nauplie

Photo Michel Ledeuil : Nauplie ruelle dans la vieille ville

        

V9G-1380 Nauplie

Photo Michel Ledeuil : Nauplie escalier dans la vieille ville

V9G-1827 balade à nauplie

Photo Michel Ledeuil : Nauplie la vieille ville harmonie de fleurs en juin 

V12ITG-3105 Nauplie carte postale cat-1

Photo Michel Ledeuil : Nauplie la vieille ville harmonie de fleurs en juin 

 

Vous aurez également l’occasion de découvrir les différents monuments de la ville : la cathédrale Saint-Georges, l’église des Francs, l’église Saint-Spyridon devant laquelle fut assassiné Kapodistria le 27 septembre 1831, l’ancienne mosquée et une belle petite église située derrière le musée. Elle est peu citée par les guides mais vous permet de voir l’intérieur d’une église byzantine. Abstenez-vous toutefois de prendre des photos.

 

Pour acheter des journaux français, vous avez un magasin très achalandé en haut de la place Syntagma. Il dispose également de tous les guides touristiques de la région.

 

V12ITG-3165 Nauplie ancienne mosquée

Photo Michel ledeuil: ancienne mosquée et les remparts vénitiens

        

V9G-1406 église interieur

Photo Michel Ledeuil : intérieur de l'église orthodoxe de Nauplie

Visiter les musées de la ville***

Nauplie dispose de plusieurs musées ouvert le matin. Vous avez le choix entre le musée archéologique***, le musée folklorique**, le musée du komboloi*, tous les trois situés dans la vieille ville.

 

Vous pourrez également visiter le fort du Bourdzi* en prenant un caïque sur le port. Il y a des navettes toutes les demi-heures à partir de dix heures le matin. Cela vous permet de faire une courte traversée d’une dizaine de minutes et de découvrir l’architecture militaire de l’époque vénitienne et Ottomane.

 

Vous pourrez également vous rendre au fort Palamède**. Pour ce faire vous avez deux solutions : par les escaliers à partir de la vieille ville, mais pour gravir les 857 marches, il faut être très courageux.

L’autre solution consiste à y aller en voiture et de profiter de cette excursion pour poursuivre vers la plage de Karathona pour y passer l’après midi.

V14-ITG 2625 Nauplie musée archo

musée archéologique

  

V9G-2051 montée sur les rempart

forteresse Palamède

 

 V12ITG-5030 Nauplie musée folk intérieur

musée du folklore


Les autres visites**

  • Faire le tour de la pointe**

Cette promenade au pied de l'acronauplie était interdite, en théorie, à cause des chutes de pierres et elle est désormais ré ouverte, mais avec les grecs on ne sait jamais.

 

En tout cas, faites comme eux, ne respectez pas les panneaux d’interdiction.


Il vaut mieux faire cette courte mais éprouvante balade le matin pour profiter de l’ombre.

 

Les paysages** que vous découvrez sont magnifiques et vous verrez de nombreuses hirondelles qui nichent sur la partie la plus abrupte du promotoire rocheux.

 

      

V9G-1350 Nauplie tour de la pointe

Photo Michel Ledeuil : Nauplie le tour de la pointe avec vue sur le Palamède

  •  Monter sur l’Acronauplie*.

Vous pouvez y aller à pied par un escalier situé à côté de la pension Mariana mais je vous le déconseille car la montée est très éprouvante.

Le mieux est donc d’y aller en voiture. C’est l’occasion de découvrir la baie et la ville de Nauplie sous de nouveaux angles. Cependant les vues sont moins impressionnantes qu’à partir du fort Palamède.

 

  • Se reposer dans le parc situé derrière la place Nikitara*.

Ce parc est bien ombragé et bien entretenu. Il est situé en face de l’ancienne gare. En son centre, vous découvrez une grande statue équestre de Kolotronis. Le héros de la révolution vous montre la direction du Palamède qu’il faut prendre aux Turcs.

Tout autour du parc, vous avez également des bars restaurant dont l’accueil est chaleureux.

 

4510-V10 Nauplie Kolokotronis

Photo Michel Ledeuil : Nauplie la parc Nilitara et la statue de Kolokotronis

        

V9G-2035 vue de lacropolis

Photo Michel Ledeuil : l'acronauplie vue à partir du fort Palamède

Conclusion

Vous allez aimer Nauplie***. Cette ville possède tout le charme et la diversité que vous pouvez souhaiter lors d’un séjour dans l’une des plus belles régions de Grèce.

 

A partir de Nauplie, ou de Tolo si vous voulez profiter de la plage, vous pouvez découvrir non seulement les plus prestigieux sites archéologiques : Mycènes***, Epidaure***, Thyrinthe*, Némée**, Argos**, Corinthe**, mais également des paysages superbes et des petits villages où il fait bon vivre, en prenant un ouzo à la fraîcheur du soir.