Florence musée San Marco

Le musée San Marco présente un ensemble exceptionnel de fresques et de tableaux. Il comporte le cloître avec de nombreuses salles attenantes et l'étage avec les cellules des moines qui furent décorées par Fra Angelico.

 

Dès que vous pénétrez dans le cloître du couvent San Marco, vous vous retrouvez dans une ambiance feutrée.


Le cloître** est décoré de nombreuses fresques très colorées relatant la vie de Saint-Antonin.

Il donne accès à de nombreuses salles dans lesquelles nous pouvons découvrir un magnifique ensemble de toiles ou de peintures sur bois.


Certaines d’entre elles sont malheureusement, depuis peu, protégées par des vitres qui empêchent, à cause des reflets, d’admirer convenablement la finesse des dessins.


115-voya2008-2 Florence San Marco

Photo Michel Ledeuil : le cloître San Marco

       

1160-V10 Florence San Marco retable

Photo Michel ledeuil : musée San Marco peinture sur bois


1155-V10 Florence San Marco annonciation

Photo Michel Ledeuil : Fresques de l'annonciation par Fra Angelico

     

Lorsque vous montez à l’étage, vous aurez un véritable coup de cœur en découvrant, en haut de l’escalier, la plus belle des Annonciations faites à Marie*** : La douceur des tons, la gestuelle derrière laquelle on peut imaginer les sentiments des deux acteurs, la qualité des décors font de cette fresque, une œuvre majeure.

 

Vous passez ensuite de cellule en cellule. Elles sont toutes décorées d’une fresque d’une grande fraîcheur de ton. Deux cellules sont constituées de deux pièces dont celle qu’occupa Savonarole durant ses prédications et avant que le peuple florentin se débarrasse de cet illuminé qui interdisait les plaisirs du quotidien et le beau décolleté des jeunes florentines.

 

Sa cellule a été transformée en un petit musée dans lequel on retrouve son missel, son chapelet, son cilice, son crucifix ainsi qu’un portrait du farouche prédicateur.