Une marée à Saint-Malo

La baie de Saint-Malo est l'un des endroits du globe où on peut découvrir les plus grandes amplitudes de marées. Pour bénéficier du fabuleux spectacle que constituent les grandes marées de Saint-Malo, il y a quelques règles à retenir.

 

En période des grandes marées, la mer est haute le matin et le soir. Elle descend le matin et vous découvrez ainsi les multiples rochers qui parsèment la baie. A marée basse, il est possible d'aller visiter le Grand et le Petit Bé et de soulever quelques pierres sur les rochers qui s'étalent le nom de la grande plage du Sillon et de Paramé.

 

Les pêcheurs à pied connaissent les coins où ils ramassent des clovisses et des couteaux, près du môle du port de Saint-Malo, où les bouquets, étrilles ou tourteaux que les locaux appellent "dormeurs". Les vrais bigorneaux comestibles se font rares alors que les moules et les huîtres sauvages pullulent.

 

  • Savoir lire l'annuaire des marées

L'annuaire des marées est publié dès le mois de septembre pour l'année suivante. On y trouve toutes les informations utiles.


Notamment, les heures et les hauteurs des marées hautes et basses et le coefficient de marée qui s'y rapporte.


Par exemple, le lundi 19 septembre 2016, la mer sera haute le matin à 9 heures 38 avec coefficient de 111 et une amplitude de 13 mètres. Elle est de nouveau haute le soir à 21 heures 58 avec une amplitude de 13 mètres 10.


La mer est basse à 16 heures 41 avec une côte de 0,85 mètre par rapport au zéro maritime. La mer monte et descend durant 6 heures (à Saint-Malo elle monte plus vite qu'elle ne descend).


La vitesse à laquelle elle monte est sinusoïdale, mais une bonne approximation, pour une amplitude de 12 mètres (différence entre la haute et la basse mer),  est faite de la manière suivante : première et dernière de montée : 1 mètre deuxième et cinquième heure de montée : 2 mètres troisième et quatrième heure de montée : 3 mètres


Cette méthode vous permet de savoir à quelle hauteur sera la mer à une heure donnée. Ceci est bien utile lorsque l'on veut se balader sur des rochers, ou effectuer la visite du Grand Bé ou encore pour s'installer sur la plage.   

              annuaire des marées

Il faut savoir que lorsque la mer atteint la côte de 11 mètres, il n'y a plus de plage le long du Sillon et sur une large partie de la digue promenade de Paramé. Par contre, la mer haute arrose copieusement la digue et le Sillon dès que la côte est supérieure à 12 mètres.  

 

  • les vues du bord de mer**

Les marées ont pour avantage d'offrir, en un lieu donné, une grande diversité de paysage selon qu'on soit à marée haute ou basse, que la mer monte ou descende.

 

Il y a de très nombreuses plages à Saint-Malo et sur la côte sauvage située entre Saint-Malo, la pointe du Grouin et Cancale. Lorsqu'on connaît la région, on trouve toujours une plage abritée du vent, quelle que soit sa direction et il y a toujours des plages qui bénéficient de sables secs même à marée très haute.  

 

Saint-Malo le sillon et le fort national

Photo Michel Ledeuil : Le Fort National à marée basse vu du sillon

       

Saint-Malo fort national

Photo Michel Ledeuil : Le Fort National à marée haute vu du sillon

 

  • La grande plage à marée basse

Marcher le long du rivage ou les pieds dans l'eau en été, est un véritable plaisir. Vous découvrez la ville et le bord de mer sous des angles insolites et bénéficiez du calme.

 

Saint-Malo grand-plage

Photo Michel Ledeuil : la plage du Sillon à marée basse vers Paramé

        

Saint-Malo vue de la plage à marée basse

Photo Michel Ledeuil : la plage du Sillon à marée basse vers Saint-Malo

 

  • La digue promenade à marée basse et à marée haute en grande marée

Lorsqu'on découvre pour la première fois les grandes étendues de sables sur la plage du Sillon et de Paramé, on a du mal à s'imaginer que cinq heures plus tard, tout le littoral sera recouvert par la mer et que celle-ci viendra buter avec fracas conte la digue promenade. 

 

Lors des grandes amplitudes de marées, il est parfois difficile de rester sur la digue sans être mouillé par le ressac ou même être en danger. Il faut être prudent et tenir compte des recommandations que vous feront quelques connaisseurs.

 

Le spectacle est impressionnant. Il faut privilégier la mer montante pour voir progressivement la mer s'approprier les endroits les plus élevés des plages et passer au-dessus de la digue.

 

Méfiez-vous cependant de la mer descendante. En effet, lorsqu'elle se retire, les vagues "tubent" davantage et arrosent parfois des emplacements qui n'aurait pas été atteints auparavant.

 

Catégorie-1 Vers St-Malo au lever du soleil

Photo Michel Ledeuil : plage de Saint-Malo le matin à marée basse

     

Saint-Malo la digue du Sillon

Photo Michel Ledeuil : digue promenade de Saint-Malo à marée basse

 

 

catégorie-exceptionnelle-St-Malo

Photo Michel Ledeuil : mer haute par gros temps à Paramé

       

015- Catégorie -1-bis

Photo Michel Ledeuil : mer haute par gros temps à Paramé

Saint-Malo-février 2014 cat-1

Photo Michel Ledeuil : mer haute sur la digue de Rochebonne

2016-St-Malo grande marée avril

Photo Michel Ledeuil : mer haute sur la digue de Rochebonne

Saint-Malo-marée mars 2015

Photo Michel Ledeuil : mer haute sur les digues privées à Rochebonne

St-Malo-Marée-effet de vague sur la pointe de Rochebonne

Photo Michel Ledeuil : mer haute sur les faux remparts de Rochebonne