Ostie

La ville antique d'Ostie constitue l'un des plus prestigieux vestiges de l'époque Romaine. Située à proximité de Rome, elle est facilement accessible une demi-heure de train à partir de la gare Pyramide de Rome.

 

La carte hebdomadaire vous permet d’aller gratuitement jusqu’à Ostie. Il faut prendre le train à la gare Pyramide.

 

Vous pouvez bien entendu admirer au passage la Pyramide** et les restes de la porte fortifiée, vestige des remparts. 

 

Il y a un train toutes les quinze minutes. Il vous emmène, à travers la campagne en une grosse demi-heure, jusqu’à la gare d’Ostie.

 

Il faut ensuite marcher au milieu d’un beau quartier pavillonnaire jusqu’aux ruines.

 

A la différence de sites comme Pompéi ou Paestum ou encore Selinunte, il n’y a rien à voir d’exceptionnel, il faut prendre son bonheur ailleurs.

     rome08-420b-pyramidePhoto Michel Ledeuil : Quartier Pyramide devant la gare qui mène à Ostie.

 

Vous commencez votre flânerie par la rue des tombes qui longe de nombreuses sépultures monumentales et par les thermes de Neptune qui possèdent de belles mosaïques* représentant Poséidon et sa femme Amphitrite.

 

rome08-423-ostie les termes de neptunePhoto Michel Ledeuil : Ostie les thermes de Neptune    

A maints endroits, il est possible de grimper sur des belvédères qui vous assurent des vues sur l'ensemble gigantesque des ruines.

Vous bifurquez alors vers la rue des vigiles pour aller revoir la caserne des pompiers avant de déboucher sur la place des corporations. 

 

Cette place, avec le théâtre, constitue, plus que le forum, le véritable centre d’intérêt de la visite. La place était entourée d’un portique sous lequel se tenaient des dizaines de locaux commerciaux de toutes les corporations.

 

Il s’agissait d’agences dans lesquelles des représentants de toutes les lointaines provinces de l’Empire faisaient leurs affaires, en vantant les mérites de leurs produits et en négociant au plus proche, les conditions d’approvisionnement de Rome.

On peut s’imaginer le brouhaha des discussions, des marchandages exacerbés par la forte concurrence et les pressions politiques des envoyés de l’Empereur.

 

Grâce aux quelques mosaïques grossières qui ornent l’entrée des échoppes, on peut deviner la nature des corporations qui occupaient les lieux.

 

Le théâtre a été très restauré et donne, de ce fait, une image assez exacte de la place.

 

Des Hauts-reliefs représentant des masques antiques ont été placés sur l’entablement de l’ancien mur de scène.

       rome08-438 maison des corporationPhoto Michel Ledeuil : Ostie, la place des corporations

rome08-434-ostie le thtre et le mur de scnePhoto Michel Ledeuil : Ostie le théâtre

      

rome08-436-ostie la place des corporations Photo Michel Ledeuil : Ostie la place des corpporations


Avant de se rendre au forum, vous pouvez faire une pause sympathique sur la terrasse de la cafétéria située derrière le musée.

 

Le musée* vaut la peine d'être vu. On y expose quelques statues ou sarcophages découverts lors des fouilles qui sont toujours en cours.

 

C'est l'occasion de se plonger dans certaines scènes de la mythologie grecque puisque des bas-reliefs de sarcophage illustrent l'histoire d'Héphaitos et d'Héra, ou la mort d'Hector sous les murs de Troie. 

 

De grandes statues nous présentent Aphrodite ou encore Persée qui tient dans sa main droite la tête de Méduse qu'il vient d'exécuter.

 

Le forum, malgré les vestiges du grand temple de Rome et d'Auguste, manque de splendeur, mais vous pourrez en faire le tour avant de poursuivre en direction des entrepôts et de la villa d’Amour et Psyché**.

      

2014-Rome-1405 Ostie la musée Persée

photo Michel Ledeuil : Persée

rome08-446-ostie maison damour et psych Photo Michel Ledeuil : la maison d'Eros et Psyché

   

Ils ont eu raison d’y laisser la belle statue, dont vous avez vu l'original dans le musée Capitolin.

 

Elle met en valeur l’alcôve dans laquelle se trouvait ce merveilleux couple.

 

La maison elle-même, avec son nymphée orné de niches, d’arcades et de colonnes de marbre, est un véritable point d’orgue à la visite.

 

Il faut absolument pénétrer dans les vastes thermes dei sette Sapientri** dont la restauration est terminée.

 

Il y a de très belles mosaïques et un belvédère qui vous permet de découvrir l'ensemble des vestiges à partir du lieu ou se trouvait le rivage au temps de Claude ou d'Hadrien.

 

En revenant vers la rue principale, il est possible de visiter d’autres villas, avec de nombreuses pièces, des jardins avec des plans d’eau.

Parfois, il vous faudra tricher un peu en pénétrant dans des parties interdites pour cause de fouilles en cours, mais cela vous permet de voir qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer et sans doute de nombreuses œuvres d’art à découvrir.