Sounion (le cap)

Le temple du Cap Sounion est absolument magnifique mais il faut beaucoup de temps pour y accéder à partir du centre d’Athènes.

Les deux possibilités qui s’offrent à vous sont, soit de passer par la route côtière en direction de Vouliagméni, soit de passer par le nord d’Athènes en prenant l’autoroute qui conduit à l’aéroport.  

Il faut absolument éviter d’y aller durant le week-end et durant l’été. Vous aurez les embouteillages et de nombreux groupes, surtout le matin.

En effet, il faut désormais ajouter aux groupes de tourisme, les très nombreux groupes de Grecs qui font des excursions en car sur tous les sites.

Le cap Sounion**

Battu par le vent du large avec une végétation rase et éparse, il domine de ses soixante-dix mètres, la mer bleue parsemée d’îles que vous aurez plaisir à repérer.
La plus vaste et la plus haute (point culminant à 450 mètres) est Nea Kéa distante d’une vingtaine de kilomètres.

Le temple de Poséïdon***

Il se dresse au plus haut du site. Il s’agit d’un édifice dorique de petite taille. Ses fines colonnes non galbées et en marbre lui donnent un aspect gracile.

Un premier temple, sans doute inachevé, a été détruit par les Perses lors de la guerre qui s’est soldée par la victoire de la marine grecque à Salamine en 480 av. J.-C.      

Le temple actuel date de 440 av. J.-C. et bénéficie des dernières techniques architecturales : colonnes en marbre rectifiées pour éviter l’évasement et donner une perspective, cannelures moins importantes (16 au lieu de 20), finesse des colonnes et de l’architrave, facilitée par sa petite taille.

Sa position dominatrice lui donne une majesté non usurpée. Le sanctuaire a été fortifié par les Athéniens pendant la guerre du Péloponnèse (431 – 404 av. J.-C.).

Les Athéniens et leurs alliés conservaient la maîtrise de la mer alors que les Spartiates ravageaient les campagnes pour priver la ville de victuailles. La protection des navires chargés de blé provenant de l’Eubée ou de Thessalie était une nécessité.

 

sounion-temple de poseidon

Vue générale du temple de Poséidon au cap Sounion

               

Temple du cap Sounion

Le temple de Poséidon au cap sounion l'après-midi

Profiter de la plage.

En quittant le cap Sounion, il est possible de faire une longue pause dans la crique abritée qui se situe au nord-est. Il existe bien d’autres plages plus ou moins aménagées entre le cap et la cité balnéaire de Vouliagméni.

 

En conclusion.

Il est difficile d’accéder à ce site et vous risquez d’être déçu d’avoir passé plusieurs heures dans les embouteillages athéniens pour visiter ce site qui mérite moins d’une heure de votre temps.


Cependant, lorsque vous y êtes, la magie s’installe et vous aurez sans doute un coup de cœur en l’apercevant. Le mieux est d’effectuer la visite en fin d’après-midi. Les groupes sont partis et le soleil donne à la mer des couleurs plomb qui s’accordent merveilleusement avec le blanc des colonnes de marbre.