Lillehammer Maihaugen

Le musée de Maihaugen situé dans le centre de Lillehammer est le plus riche musée en plein air de Norvège. Sa visite est indispensable si on veut connaître les types d'habitats et les habitudes de vie de Norvégiens à différentes époques.

 

 

Informations pratiques.

Prendre la direction Maihaugen à partir du centre de Lillehammer. Le parking est payant et il faut compter 4 heures pour la visite complète des 3 sections.

Le parc dispose d’une agréable cafétéria et d’un magasin des souvenirs où se trouve la billetterie.Vous pouvez y acheter le guide du musée en plein air (en Français). ce guide, très complet, vous assure de ne rien rater de la visite.


Il est possible d’acheter un billet groupé avec le musée des jeux olympiques qui se situe dans le même bâtiment d’entrée.


La visite de ce musée ne s’impose pas vraiment. Par contre, je vous conseille de voir le tremplin olympique de saut à ski qui est situé à deux kilomètres du parc. Attention, le parking au pied du tremplin est également à péage.    

 

2018-NDK 5480 Lillehammer le train postalPhoto Michel Ledeuil : Maihaugen le train postal vu à partir du parking

        

V17-DKN 11905 Lillehammer le tremplin olympiquePhoto Michel Ledeuil : Lillehammer le tremplin olympique de saut à ski

 

Visite du parc.

Ce magnifique musée en plein air comporte trois sections :
La plus grande partie du parc est consacrée à l’habitat ancien avec la reconstitution de villages et de fermes dont les bâtiments ont été transportés.


Deux autres sections vous présentent

  • La ville ancienne. Elle est constituée de nombreuses maisons qui abritent des métiers pratiqués entre 1850 et 1950.
  • La ville nouvelle : elle présente plusieurs maisons modernes. Leur visite vous permet de mieux appréhender le mode de vie des Norvégiens et de jouer aux nouveaux propriétaires.

Il est possible de rentrer dans certaines maisons ou dans la stavkirke, mais il faut profiter d’une visite groupée pour se faufiler parmi eux.

 

      2018-NDK 5380 Lillehammer le village 

Photo Michel Ledeuil : ancien village à Maihaugen
        

           2018-NDK 5390 Lillehammer le village intérieru dune maison 

Photo Michel Ledeuil : la salle principale d'uen ferme à Maihaugen

 

La stavkirke de Garmo a été remplacée par une nouvelle église plus grande en 1882 dans le village. Elle était fortement dégradée et faillit être détruite mais les principales pièces ont été conservées et elle a été reconstruite en 1921 à l’emplacement qu’elle occupe actuellement.  


La plus belle maison est le presbytère. Elle appartenait au pasteur dont la femme était une parente éloignée du roi de Danemark et de Norvège. Ceci explique l’opulence du bâtiment avec son grand jardin et ses tapisseries baroques qui ornent les murs de la grande pièce.

 

2018-NDK 5335 Lillehammer le musée en plein air

Photo Michel Ledeuil : étang et la stavkirke de Garmo à Maihaugen

      

2018-NDK 5345C Lillehammer le musée en plein air lintérieur du presbytère

Photo Michel Ledeuil : interieur du presbytère à Maihaugen

 

La ville ancienne vous propose un retour aux années 1950 avec l’évocation des habitudes de vies de l’époque et les différents commerces : le coiffeur, le fabriquant de cigares, le chapelier, le photographe, l’épicerie.

Vous pouvez également découvrir le musée de la poste danoise, avec le bureau à affranchir, des voitures de livraison rouge de différentes époques et le train dans lequel il faut monter absolument pour assister au tri et à l’affranchissement des courriers dans deux des wagons.
Vous pouvez grimper dans la locomotive puis vous installer dans l’un des compartiments du wagon de voyageurs. On s’y croirait.

 

V17-DKN 11065 Lillehammer le guichet de la poste

Photo Michel Ledeuil : musée de la poste le guichet et la postière en cire


         

V17-DKN 11710 Lillehammer le tri du courrier

Photo Michel Ledeuil : musée de la poste le tri du courrier dans le train


Dans la ville neuve, vous pouvez jouer aux nouveaux propriétaires en choisissant

votre maison parmi celles qui ont été fort judicieusement placées dans un décor typique.

 
Je préfère celle que je vous propose sur la photo jointe.

Elle dispose au rez-de-chaussée de grandes pièces bien éclairées par les nombreuses

baies vitrées de tous les côtés et de plusieurs chambres à l'étage.

Il y a deux bâtiments annexes. Le premier sert de remise et de terrasse abritée

Le second est une cabane réservée aux enfants avec tous les ustensiles nécessaires

pour jouer à la maîtresse de maison.

   

2018-NDK 5450 Lillehammer le quartier moderne

Photo Michel Ledeuil : belle maison dans le musée de Maihaugen

 

Par ailleurs, vous pouvez désormais découvrir la maison de la reine Sonja qui a offert la maison dans laquelle elle a passé son enfance et une partie de sa vie durant sa relation secrète avec le prince héritier Harald.


Un petit peu d’anglais pour changer le rythme des explications : in fact, in this article, I want you to tell the visit of the queen Sonja’s childhood home. The house was built in 1935. Sonja Halaldsen lived there from birth in 1937 until she married and became Norway’s Crown Princess.


Sonja met Crown Prince Harald of Norway in 1959 but they had to wait a long time for King Olav’s permission to marry. The relationship was kept secret because of Sonja's commoner status. During this period, this house was one of the few places where the couple meet.
The engagement was announced in march 1968 and the wedding was held in August the same year.

 

2018-NDK 5470 Lillehammer le quartier moderne la maison de la reine Sonja

Photo Michel Ledeuil : la maison d'enfance de la reine Sonja à Maihaugen

       

2018-NDK 5475 Lillehammer le quartier moderne la maison de la reine Sonja

Photo Michel Ledeuil : salle à manger d'une maison de la même époque

 

Conclusion

La visite du musée en plein air de Maihaugen vous permet d'appréhender tous les aspects du mode d'habitat et de la culture norvégienne. La promenade dans l'ensemble du parc est très agréable.


Il est préférable de commencer par les maisons anciennes et par la stavkirke. Il faut profiter du passage d'un groupe pour pénétrer dans la stavkirke ou le baptistère. Il faut compter 4 heures pour visiter l'ensemble des trois sections du musée.


La visite de Maihaugen peut se combiner avec celle du tremplin olympique. Si vous faites étape à Lillehammer, vous pouvez réserver un appartement dans l'ancienne cité olympique transformée en hôtel. C'est un peu cher, mais, pour dîner, allez faire vos courses dans une grande surface située à deux kilomètres dans les quartiers nord et profitez du petit déjeuner qui est très copieux.


L'autre attraction de Lillehammer est la galerie de peinture située en plein centre. Compte-tenu de ses heures d'ouverture, il est cependant difficile de voir cette galerie et le parc Maihaugen le même jour.