Florence Santa Maria Novella
L'église Santa Maria Novella et ses deux cloîtres constituent un ensemble monumental le plus élégant de Florence. Sa façade de marbre se dresse sur une vaste place avec des tavernes qui servent des mets de qualité. Je recommande toutefois d'arriver de bonne heure, peu avant midi afin d'éviter la cohue.
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La façade***
Elle est très élégante et sobre puisqu'elle n'est ornée d'aucune statue. Elle est entièrement couvert de marbre et chaque détail est splendide.
Photo Michel Ledeuil : La façade de Santa-Maria Novella |
Photo Michel Ledeuil : détail de la façade de Santa-Maria Novella |
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L’intérieur***
L'intérieur de l'église est à la fois sobre et grandiose. Il faut s’asseoir, goûter le calme, lire la documentation qu’on vient de vous remettre à la billetterie, tourner la tête, admirer, comprendre. Les groupes plutôt rares depuis que l’entrée est payante.
Le clou de la visite est constitué par les fresques*** de Ghirlandaio. L’artiste couvrit, à la demande de l’oncle de Laurent le Magnifique, Giovanni Tornabuoni, le chœur de l’église de fresques représentant la vie de Marie d’une part, celle de Saint-Jean Baptiste d’autre part.
Ces merveilleuses fresques sont également un prétexte pour mettre en scène des personnages de la famille Tornabuoni dont la très gracile Ludovica, morte en couche à l’âge de quinze ans.
C’est tellement riche que je vous conseille de passer une première fois pour avoir « le coup de cœur », de revenir vous asseoir pour parcourir votre guide, puis de refaire une deuxième passe pour rechercher les détails qui vous ont échappés. |
fresque de Ghirlandaio la naissance de Marie |
Photo Michel Ledeuil : fresques capella Strozzi St jean ressucite Drusiana |
Photo Michel Ledeuil : fresque de Ghirlandaio la visitation |
Faites ensuite le tour des transepts et de la nef pour découvrir les autres chefs-d’œuvre, dont la surprenante fresque de Masaccio.
Le shop dispose d’un très grand nombre de cartes postales représentant l’ensemble des œuvres et des fresques de Ghirlandaio, ce qui vous permet de reconstituer l’intégralité des scènes que vous venez d’admirer.
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Le cloître verde*
Il est situé à la gauche de l’église. Il est payant également mais les billets sont désormais groupés.
Le cloître, de grande dimension, est orné de fresques en très mauvais état à tel point qu’il faut le plus souvent deviner les scènes de l’Ancien Testament que Paolo Uccello et ses élèves ont réalisé.
Un certain nombre de fresques sont en cours de rénovation mais cela risque de durer longtemps.
Photo Michel Ledeuil Santa Maria Novella : le cloitre verde |
Photo Michel Ledeuil le cloitre vu de la salle capitulaire |
Par contre, lorsque vous pénétrez dans la salle capitulaire, appelée improprement la « chapelle des Espagnols », vous aurez un nouveau coup de cœur.
Tous les murs et l’ensemble du plafond sont couverts de superbes fresques très colorées***. Peu importe les thèmes assez abscons que l’artiste a traités. Intéressez-vous à chaque personnage et « le triomphe de la sagesse » et de « l’Église militante » prendront corps derrière les expressions des religieux ou convers ou des allégories féminines.
Photo Michel Ledeuil : Chapelle des Espagnols Le triomphe de l'Eglise |
Photo Michel Ledeuil : plafond de la chapelle des Espagnols |
Photo Michel Ledeuil: détail de la fresque de la Sainte Doctrine |
Photo Michel Ledeuil : La fresque des bienheureux et des démons |
C’est à cet endroit que la femme de Cosme Ier, la très belle et vertueuse Éléonore de Tolède, aimait se retrouver avec ses suivantes et compagnes. Elle n’aimait pas Florence et gardait dans son cœur la ville de Naples où elle avait passé son enfance à la cour de la famille cadette d'Aragon.
Vous pourrez découvrir les magnifiques portraits d'Eléonore réalisés par le peintre de cour Bronzino à la Galerie des Offices ou dans la Galerie Palatine qui se trouve dans le Palazzo Pitti.
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Eléonore de Tolède par Bronzino |