Erétria musée archéologique

Le petit musée archéologique d'Eretria présente dans deux salles de nombreux objets découverts lors des fouilles réalisées dans la cité antique et dans la nécropole de Lefkandi.

 

Le musée archéologique**

Le musée archéologique et le quartier hellénistique se trouvent de part et d'autre de la route qui relie Amarynthos à Chalkis. Vous pouvez vous garer facilement en face du musée.

Le musée présente des objets rares bien présentés que vous pourrez découvrir grâce au dépliant qui vous est remis à l'entrée.

 

Parmi tous les objets, vous remarquerez la magnifique statue** qui représente l'enlèvement d'Antiope par Thésée. Ce fragment provient du temple d'Apollon dont on aperçoit les maigres vestiges dans le centre-ville.

La splendide maquette** exposée dans la même salle vous permet d'assister à la construction du temple. Prenez un peu de temps pour découvrir les techniques et les métiers, cela vaut vraiment qu'on s'y arrête. 

 

Il y a de nombreux objets votifs en terre cuite. Le plus surprenant est le Centaure** avec sa main à six doigts. Il est daté de 850 av. J.-C. et a été découvert dans la nécropole de Lefkandi.

J'ai également un faible pour la superbe statuette, symbole de l'amour maternel. Il me plaît de l'attribuer à Aphrodite qui embrasse son fils chéri Eros. 

 

2013-ITAL 3202 Erétria musée Thésée et Antiope

Photo Michel Ledeuil : Persée et Antiope

     

2013-ITAL 3205 Erétria musée Aphrodite et eros

Photo Michel Ledeuil : Aphrodite et Eros

      

V12ITG-9576 Erétria le musée le centaure

Photo Michel Ledeuil : Le surprenant centaure

 

2013-ITAL 3210 Erétria musée maquette temple

Photo Michel Ledeuil : maquette du temple d'Apollon à Erétria

       

2013-ITAL 3214 Erétria musée maquette temple

Photo Michel Ledeuil : maquette du temple d'Apollon à Erétria

 

La maison des mosaïques**

La visite de la maison des mosaïques constitue un agréable complément à celle du musée. Pour y accéder, il suffit de demander la clé à l'accueil du musée et on vous remettra un plan qui vous permet de vous repérer.

 

La maison des mosaïques est située à trois cents mètres du musée, dans une zone où de nombreuses fouilles sont en cours. Cette demeure qui date de 370 av. J.-C. a été dégagée entre 1972 et 1978.

Construire selon un carré et sur un seul niveau, elle est représentative des habitations domestiques de l'époque. Les différentes pièces s'organisaient autour d'une cour centrale.

Les salles de réception située dans la partie nord ont conservé leurs sols couverts de mosaïques de galets disposés selon une technique en vogue à l'époque hellénistique.

Ces salles sont protégées par un auvent moderne à toit de tuiles et par des vitres qui interdisent l'accès aux salles. Il vous faut jongler avec les faux-jours et les reflets pour apprécier à leur juste valeur les différents motifs représentés: néréides, affrontement de sphinx et de panthère, scènes de chasse.

 

2013-ITAL 3232 Erétria maison des mosaïques

Photo Michel Ledeuil : Eretria la maison des mosaïques

        

V12ITG-9630A Erétria le musée  la maison des mosaïques

Photo Michel Ledeuil : Eretria la maison des mosaïques

 

Les archéologues ont également dégagé à proximité de la maison d'autres vestiges dont le soubassement d'un petit temple, mais aucune explication n'est fournie sur ces vestiges.

 

Le quartier hellénistique*

Après avoir rendu les clés de la maison des mosaïques à l'accueil du musée, vous traversez la route pour pénétrer dans le site archéologique gratuit qui présente les soubassements de deux grandes villas héllénistiques et un certain nombre de vestiges des remparts et d'une porte fortifiée.

 

V14-ITG 4560 Erétria site archo

Photo Michel Ledeuil : Eretria le quartier hellénistique

       

V12ITG-9643 Erétria le rempart et le porte fortifiée

Photo Michel Ledeuil : Eretria les remparts et la porte fortifiée

 

2013-ITAL 3225 Erétria site archo théâtre

Photo Michel Ledeuil : Eretria les maigres vestiges du théâtre antique

      

 

De nombreuses explications fournies sur des panneaux assurent une bonne compréhension des structures et des datations des édifices dont il ne reste plus que d'imposants soubassements.

 

L'étendue des deux maisons et la qualité des pierres soigneusement équarries utilisées pour la construction des remparts et la porte fortifiée démontrent la richesse de la ville avant sa destruction par les Romains en 89 av. J.-C.

 

Vous pouvez également apercevoir les maigres vestiges du théâtre antique mais on ne peut pas y pénétrer car des fouilles sont en cours.

 

 

En conclusion, si vous séjournez dans l'île d'Eubée après avoir visité Athènes et ses alentours, je vous conseille de découvrir le musée et le site archéologique en matinée avant de retourner bronzer au soleil sur les plages de sable et de gravier qui s'offrent à vous dans la tranquillité en mai ou juin.

Par contre, il faut éviter de s'y trouver en été, car les Athéniens y débarquent en grand nombre et la surpopulation nuit au plaisir des vacances.