Argos musée archéologique

Lire la suite...

Il est situé près de la place centrale de l'église Haghios Pétros dans un bâtiment moderne à un étage.
Il renferme des objets en céramique et en métal de toutes les phases de la préhistoire et d'un certain nombre de statues ou de mosaïques provenant des fouilles du site archéologique d'Argos.

Athènes musée archéologique national

Lire la suite...

Le musée archéologique national est entièrement consacré à l’art antique de la période néolithique à l’époque gréco-romaine.

Il rassemble les principales œuvres d’art provenant des fouilles réalisées dans les grands sites antiques, à l’exception de ceux d’Olympie, de Delphes, de la Crête et des sites macédoniens.

Athènes musée Bénaki

Lire la suite...

Ce superbe musée abrite la collection d’Antonios Bénaki. Ce mécène grec qui a fait fortune dans le commerce du coton résidait en Égypte.
Il a fait l’acquisition de nombreux objets issus de fouilles, jusqu’à sa mort en 1954. Complété par des donations ultérieures, le musée expose aujourd’hui des œuvres magnifiques***.

Athènes musée des arts cycladiques

Lire la suite...

Le musée d'Art cycladique présente, dans une atmosphère feutrée, des statues cycladiques issues de la collection privée de Goulandis.

Berlin ancienne galerie nationale

Lire la suite...

Le bâtiment néo-classique qui abrite l’une des plus belles collections*** d’Europe de sculptures et de peintures du dix-neuvième siècle est situé au milieu d’un parc dans lequel se dressent deux statues de bronze de grande qualité : celle qui représente une amazone* sur son cheval et une merveilleuse** Artémis prenant son bain.

Copenhague la glyptothèque

Lire la suite...

La Glyptothèque de Copenhague est l'un des plus beaux musées d'Europe. Elle présente une fabuleuse collection de sculptures et de peintures danoises et françaises. Les sections égyptiennes, hellénistiques, romaines et étrusques disposent d'une série d'objets et de statues d'une incroyable richesse.  

Copenhague musée de Thorvaldsen

Lire la suite...

Le musée Thorvaldsen est l'un des quatre musées majeurs de Copenhague. Il présente de très nombreuses oeuvres du sculpteur ainsi que sa propre collection.

Copenhague musée des Beaux-arts

Lire la suite...

Le musée des Beaux-arts de Copenhague possède une des galeries de peintures les plus riches d'Europe. Elle se compose d'une galerie des œuvres européennes où tous les grands artistes italiens, allemands et flamands sont présents, une galerie danoise qui présente de nombreuses œuvres des grands maîtres de la peinture et de la sculpture danoise et une galerie d'art moderne.

Copenhague musée national

Lire la suite...

Le musée archéologique national est situé dans le centre ville à Copenhague. Il comporte essentiellement deux sections : la section de la préhistorique danoise*** et la section du moyen-âge à la renaissance*. Il présente par ailleurs fréquemment des expositions temporaires sur des thèmes divers.

Copenhague Rosenborg

Lire la suite...

Le château de Rosenborg est un bâtiment construit en brique rouge décorée de tuffeau. Conçu au départ pour n’être qu’un pavillon d’été, il a été constamment remanié entre 1606 et la fin de sa construction. Il a conservé le même aspect extérieur qu’en 1633.

Delphes musée archéologique

Lire la suite...

Ce magnifique musée abrite les objets retrouvés lors des fouilles réalisées dans les sanctuaires. C'est l'un des trois musées archéologiques à voir absolument, avec le musée archéologique national à Athènes et celui d'Olympie.

Delphes sanctuaire d'Apollon

Lire la suite...

Le sanctuaire d'Apollon de Delphes est l'un des sites archéologiques le plus prestigieux de la Grèce antique. Il fait partie d'un vaste ensemble comprenant le musée archéologique et le sanctuaire d'Athèna-pronaia.

Delphes sanctuaire d'Athéna Pronaia

Lire la suite...

Le nom traditionnel du sanctuaire d’Athéna Pronaia est Marmaria à cause de la présence des marbres antiques. Cette pente très abrupte a été aménagée en terrasse pour construire le gymnase et les différents édifices du sanctuaire d’Athéna.

Erétria musée archéologique

Lire la suite...

Le petit musée archéologique d'Eretria présente dans deux salles de nombreux objets découverts lors des fouilles réalisées dans la cité antique et dans la nécropole de Lefkandi.

Florence musée du Bargello

Lire la suite...

Situé dans le palazzo del Podestà, le musée du Bargello est le plus beau musée de sculpture de Florence. Il n’est ouvert que le matin et souvent fermé le dimanche et le lundi, il faut donc prévoir cette visite en semaine. Il faut compter au moins deux heures et demie pour effectuer une visite complète.

Florence musée San Marco

Lire la suite...

Le musée San Marco présente un ensemble exceptionnel de fresques et de tableaux. Il comporte le cloître avec de nombreuses salles attenantes et l'étage avec les cellules des moines qui furent décorées par Fra Angelico.

Florence Palazzo Vecchio

Lire la suite...

Robuste et austère vu de l’extérieur, le vieux palais qui a connu tant et tant d’événements tragiques constitue l’une des visites majeures de Florence.

Florence Santa Maria Novella

Lire la suite...

L'église Santa Maria Novella et ses deux cloîtres constituent un ensemble monumental le plus élégant de Florence. Sa façade de marbre se dresse sur une vaste place avec des tavernes qui servent des mets de qualité. Je recommande toutefois d'arriver de bonne heure, peu avant midi afin d'éviter la cohue.

Kronborg

Lire la suite...

Le château de Kronborg se dresse à l'extrémité nord-ouest de la petite ville d'Helsingborg ou Elseneur. Bâti sur un banc de sable, il contrôle depuis 1420, le détroit qui sépare le Danemark de la Suède.

Messini musée archéologique

Lire la suite...

Le petit musée archéologique est le complément idéal de la visite du site archéologique de Messini. Il est situé au bord de la route principale qui mène du village de Mavromati à la porte d'Arcadie. Les différents objets sont exposés dans le hall d'accueil et dans les deux autres salles.

Mycènes musée archéologique

Lire la suite...

Le musée de Mycènes a été construit récemment au pied de la face nord de la cidatelle. L'aspect exterieur du bâtiment représente la structure d'un palais mycéen. 

Nauplie : le fort Palamède

Lire la suite...

Cette gigantesque forteresse a été édifiée par les Vénitiens lors de la deuxième occupation de la ville de Nauplie de 1686 à 1715. Elle se dresse sur la colline qui domine la ville à 216 mètres d'altitude.

Nauplie musée archéologique

Lire la suite...

Le musée archéologique de Nauplie présente selon un ordre chronologique strict un ensemble d’objets de grande qualité découvert dans les nécropoles ou villes antiques de la région.

Nauplie musée folkorique

Lire la suite...

Le musée folklorique de Nauplie se situe dans la vieille ville. Il présente, sur plusieurs étages, une riche collection d'objet, de costumes et de vêtements parfaitement mis en valeur.

Olympie musée archéologique

Lire la suite...

Ce magnifique musée abrite les objets retrouvés lors des fouilles réalisées dans l’Altis, la partie sacrée du site. C'est l'un des trois musées archéologiques à voir absolument, avec le musée archéologique national à Athènes et celui de Delphes.

Rome Galerie Barberini

Lire la suite...

Cette superbe galerie, à l’allure un peu vieillotte, présente un ensemble d’œuvres picturales extraordinaire. Elle vous permet ainsi de découvrir les plus beaux tableaux de certains artistes majeurs.

Rome Galerie nationale d'art moderne

Lire la suite...

La galerie nationale** présente de manière attrayante de nombreuses œuvres sculptées du dix-huitième siècle et des peintures impressionnistes italiennes ainsi qu'un grand nombre d'expositions temporaires.

Rome musée Altemps

Lire la suite...

Situé dans un beau palais, non loin de la piazza Navona, le musée Altemps** expose un grand nombre de statues antiques qui sont présentées avec soin dans de nombreuses petites salles.

Rome musée Canonica

Lire la suite...

Le musée Canonica présente dans une grande demeure située dans le parc Borghèse, un grand nombre d'oeuvres du sculpteur et, à l'étage de la maison, vous aurez également la possibilité de visiter ses appartements et son atelier.

Rome musée capitolin

Lire la suite...

Le musée des Conservateurs ou Capitolin est installé dans un palais construit au quinzième siècle. Il comporte de nombreuses statues de l’époque romaine et une galerie de peintures. Il s’agit d’un musée à l’ancienne, comme il en existe tant d’autres à Rome ou à Florence.

Rome palazzo Massimo

Lire la suite...

Le musée du Palazzo Massimo est situé dans le quartier Termini. Situé dans un palais sur plusieurs étages, il présente statues d’origine romaines dont la plupart sont des copies d’œuvres grecques plus anciennes et des fresques murales provenant des villas de Livie et de Farnèse.

Rome Villa Borghèse

Lire la suite...

La villa Borghèse présente un grand nombre de tableaux de peinture et de sculpture des plus grands maître de leur époque. Les oeuvres fabuleuses de Canova, du Bernin et du Caravage font de cette galerie l'une des plus réputée d'Europe.

Roskilde la cathédrale

Lire la suite...

Les deux flèches de la cathédrale dominent l’ensemble de la ville. Bâtie en brique rouge, elle est à la fois de style roman et gothique. La visite est payante. La documentation remise avec le billet en français est très complète. L’édifice constitue l'ensemble monumentale et historique les plus important du Danemark. La cathédrale est fermée le lundi.

Roskilde musée viking

Lire la suite...

Ce musée est le seul musée danois entièrement consacré à la civilisation viking. Il a été fondé pour abriter les épaves de cinq navires vikings découverts au fond du fjord en 1962, à une vingtaine de kilomètres au nord de Roskilde.