Asgard

L’Asgard est le territoire des dieux vikings, les Ases et les Vanes. Il est situé au milieu du monde et est relié à Midgard par le pont arc-en-ciel appelé le Bifrôst.

 

 

 

 

   

PICT0033

L'Asgard a été bâti par les dieux pour leur bien être

Le chaos

Avant que les cieux, la terre et la mer fussent créés, l’immense gouffre de Gimnungagap était informe et vide.
Nul esprit n’existait. C’était avant le chaos.

Le jour du chaos, les rivières glacées s’écoulant de Niflheim entrèrent en contact avec les flammes ardentes de Muspell. Fimbultyr, le père universel a dit alors que les gouttes de vapeur générées par la rencontre de l’eau avec les flammes de Muspell, se transforment en être vivant. La vie était née sur la terre.


C’est le Géant Ymir qui sortit de Gimnungagap et il créa toute la lignée des Géants du mal.

 

PICT0014

Les géants du givre sortent de Gimnungagap

     

PICT0015

Ymir et sa lignée sont l'incarnation du mal

     

PICT0038

illustration du livre sur la mythologie viking


Le cosmos

Fimbultyr, lassé de voir le mal se répandre sur la terre, a ordonné que Ymir soit abattu et que l’ordre soit établi. Et aussitôt, Odin et ses frères portèrent à Ymir une blessure mortelle et de son corps, ils façonnèrent l’Univers.

Ils firent la terre à l’aide de sa chair, la mer avec son sang, les roches avec ses os, les arbres avec ses cheveux, les voûtes du ciel avec son crâne et avec ses cils, la forteresse de Midgard.

 
La création de l’homme

Les dieux ont ensuite créé l’homme et la femme à leur image à partir du tronc de deux arbres et ils leur ont insufflé la vie.

 

Askur et Embla sont devenus des êtres vivants. A l'image des dieux de l'Asgard, ils feront le bien et le mal autour d'eux, mais c'est tout d'abord le besoin de l'amour qu'Odin leur a donné.

 

Les dieux ont voulu qu'ils soient beaux et courageux et l'égale l'un de l'autre comme le sont les dieux et les déesses dans la vie quotidienne.

 

Ils ont reçu pour résidence un jardin à Midgard, pour eux-mêmes et pour leurs enfants, et cela jusqu’à la fin du monde. C’est ainsi que le temps du cosmos était venu.

 

 

     

PICT0016

La création de l'homme et de la femme par les dieux de l'Asgard

Les dieux vikings

PICT0017

les dieux vikings tiennent conseil sur l'Asgard

       

Les dieux les plus puissants appartenaient à la race des Ases.

Il s’agit d’Odin et de sa femme, la reine Frigg, de Thor est le détenteur du marteau qui représente la force et l’intelligence.

 

Bragi est le forgeron, Baldur est la bonté et le dieu des lamentations, Nanna, sa femme est la déesse de la consolation.

 

Tyr le manchot est la haine et n’aime que les querelles et les batailles.

Loki est le père des mensonges. Höd, bien qu’aveugle est celui qui apporte la vaillance.


Les Vanes appartenaient à une autre lignée, aimable et douce.

Il s’agit de Freyja la déesse de l’amour, de Freyr qui est le dieu de la moisson, de Njörd qui maîtrise le cheminement du vent alors que sa femme Skadi n’aime que la chasse.

 

Ils vivent tous ensemble sur l'Asgard, en bonne intelligence.

 

Ils se risquaient rarement en dehors des murs de l’Asgard. Lorsqu’ils en sortaient, c’était soit pour des liaisons amoureuses, soit pour combattre les Géants, leurs ennemis de toujours.  


La structure de l’Asgard

L’Asgard comporte de nombreux monuments importants. Le Valaskjalf qui est la résidence d’Odin dont les murs et le toit sont en argent pur. Assis sur son trône qu’on appelait Hlidkjall, il pouvait observer tous les mondes et prenait ses décisions.

 

L’Yggdrasill qui est l’arbre du monde, situé au centre de l’univers. Il s’agit d’un frêne sous lequel les douze dieux et Odin tenaient conseil.

 

Le Gladsheim qui est le temple dans lequel les dieux aimaient à se retrouver pour recevoir les offrandes des Hommes. Il était magnifique car entièrement en or.

 

Le Vingolf était un autre bâtiment, très beau lui aussi. Il abritait le sanctuaire réservé aux déesses.

 

Le Folkvangar était la belle demeure de la plus vénérée des déesses : Freyja la déesse de l'amour.

 

Le Walhalla est un lieu particulier de l’Asgard où se retrouvent les Valkyries et tous les guerriers qui sont morts au combat.

 

Les Valkyries sont les vierges qui obéissent à Odin et à Freyja. Elles se rendent sur les champs de bataille et déterminent les guerriers vikings qui méritent, par le courage dont ils ont fait preuve avant de mourir, de pénétrer au Walhalla.

Elles les mènent alors, grâce à leurs chevaux ailés jusqu'au Walhalla.


Les Valkyries sont également des servantes qui assument les taches quotidiennes au Walhalla et s’occupent du bien-être des guerriers morts valeureusement au combat. 

 

PICT0030

Heimdall est le gardien de l'Asgard

      

PICT0037

Une Valkyrie mène un guerrier au Walhalla

       

PICT0035

 L’Yggdrasill est l’arbre situé au centre du monde

 

La vie à Asgard

Les dieux vivaient de façon analogue aux hommes à la différence près que les pommes de jouvence leur garantissaient une éternelle jeunesse.

 

Parmi les dieux, les Ases aimaient s’adonner à de joyeuses ripailles où l’hydromel coulait à flot. À d’autres moments, ils aimaient discourir, échanger des traits d’esprit ou des paroles de sagesse.
Ils se livraient également à des arts martiaux avec, à la main, une lance ou une épée.

 

Ils ont bâti le foyer d’une forge et y ont fabriqué un marteau, des tenailles et une enclume. Ainsi équipés, ils créèrent tous les autres outils. Ils purent alors façonner le métal, le bois et la pierre et l’or qu’ils avaient en telle abondance qu’ils l’ont utilisé pour concevoir leur mobilier et leurs ustensiles de cuisine.

 

PICT0018

Odin sur son trône dor dans sa résidence : le Valaskjak

            

PICT0024

Njörd et sa femme Skadi se disputent avant de trouver un compromis