Hermione
Hermione est la fille unique d’Hélène et de Ménélas. Elle a épousé Néoptolème le fils d’Achille puis Oreste le fils d’Agamemnon après l’assassinat de son mari par Oreste ou par Ménélas selon les sources.
Hermione est née quelques mois avant la disparition d’Hélène, partie en voyage à Chypre pour participer aux fêtes d’Aphrodite (c’est là qu’elle aurait rencontré Pâris, le fils de Priam), puis en Égypte sur les terres de ses lointains ancêtres les Darnéens.
Elle a passé son enfance dans le palais de Sparte, aux côtés de sa mère qui ne s’occupent pas d’elle.
Lorsque Ménélas revient de la guerre de Troie, elle vient d’avoir douze ans.
Vers quinze ans, alors qu’Hélène souhaitait la marier avec Oreste, le fils d’Agamemnon et neveu de Ménélas, elle apprend que son mari l’a promise à Néoptolème, le fils d’Achille.
Hélène est furieuse, mais ne peut s’opposer au désir de son mari. Hermione doit donc partir pour un long voyage vers la Thessalie où elle se marie.
C'est là qu'elle fait la connaissance d'Andromaque qui est devenue l'esclave de Néoptolème.
Elle s’ennuie auprès de son mari et de ses compagnons qu'elle trouve brutaux et incultes mais se lie avec Andromaque qui a vécu elle aussi dans de beaux palais et assisté à de grandes réceptions.
Mais lorsqu’elle découvre que cette dernière est devenue l’amante de son mari et lui fait un enfant, elle est désespérée.
Elle va se plaindre à sa mère, Hélène, qui demande à Ménélas, puis à son neveu Oreste d’intervenir.
Oreste assassine Néoptolème puis Andromaque pour la venger et un an plus tard, il l’épouse et elle devient reine de Mycènes.
Elle met au monde un garçon Tisaménos, qui sera le dernier roi de Mycènes. Il est tué au cours de la guerre contre les Doriens en défendant le royaume de Mycènes.
À la mort d’Hélène, Hermoine devient reine de Sparte, mais sous la tutelle de son mari qui a en fait tous les pouvoirs.
Elle meurt en couches lors de sa deuxième grossesse.
Ce récit nous est conté dans le roman « Hélène de Troie, reine de Sparte ».