Asa Haraldsdottir d'Agder

Åsa Haraldsdottir d'Agder est la mère d’Halfdan III le Noir Gudrødsson. Ce dernier est le père d’Harald, qui fût le premier monarque à unifier tous les clans de Norvège.

  •  Ce que dit l'histoire.

Åsa était une jeune et belle princesse du clan d’Agder. Le roi de Vestfold, Gudrœd Halfdanson, a attaqué le clan et fait un massacre. Elle a vu son père Harald et son frère Gyrd abattus par les guerriers ennemis.

Les femmes en âge d’avoir des enfants ou d’assumer de lourds labeurs furent emmenées en esclavage. Åsa fut également captive après avoir été violée par l’assassin de son père. Elle lui donna un enfant et il l’épousa.

 

Pour venger son père et son frère et pour se libérer, Åsa a fomenté un complot. Elle a soudoyé un serviteur de son mari qui l’a tué d’un coup d’épieu alors qu’il se préparait à partir à la chasse.

 

Åsa s’est enfuie avec son fils qui n’avait alors qu’un an. Elle se fit reconnaître comme reine par son clan et géra durant dix-sept ans le royaume d’Agder avant de le remettre à son fils Halfdan.

Celui-ci étendit ses possessions sur le Vestfold et sur la moitié du Vingulmark. Il fonda ainsi le premier royaume de Norvège en unifiant l'ensemble des terres et des clans qui peuplaient le fjord de la région d'Oslo.

 

Åsa Haraldsdottir d'Agder a vécu longtemps. Sans doute s’est-elle remariée avec un prince du clan puisqu’on signale qu’Halfdan avait un demi-frère, Olaf, avec lequel il fit la plupart de ses conquêtes.

Adulée de son vivant, elle fut honorée à sa mort. C’est pour cette raison qu’elle est la seule femme à avoir un tombeau aussi gigantesque.

 

  • Le tombeau d'Oseberg

Bien que les chercheurs s'opposent encore sur le sujet, il est vraisemblable que le tombeau découvert sous le tumulus d'Oseberg ait été destiné à Åsa Haraldsdottir d'Agder

 

En effet, les squelettes de deux femmes ont été trouvés dans la chambre funéraire située à l’arrière du navire enfoui sous le tumulus. Les analyses réalisées ont démontré que l’une d’elles, âgée de soixante ans, avait souffert d'une arthrite sévère ainsi que d'autres maladies. Les chercheurs ont cru que la seconde femme était âgée de trente ans, mais les analyses de ses racines dentaires ont suggéré qu'elle aurait en fait été âgée de cinquante ans.

 

V15-DK-3309A Bateau Viking dOseberg         V15-DK-3309B Bateau Viking dOseberg          V15-DK-3333 Bateau Viking dOseberg
Photos Michel Ledeuil : musée d'Oseberg à Oslo : navire exposé dans le musée qui fut retrouvé sous le tumulus d'Oseberg avec une chambre funéraire

 

L’opulence de la tombe démontre que l'une des deux femmes était une personne de grande importance. L'analyse dendrochronologique des troncs d’arbre utilisés dans la sépulture indique que l'enterrement aurait eu lieu à l'automne 834, ce qui est, en partie, compatible avec les datations de la vie de la reine.

Il est impossible de savoir quel est le squelette correspondant à la reine. On pense que la seconde femme pourrait être une servante de celle-ci qui fut immolée au même titre que ses chevaux et ses chiens pour accompagner sa maîtresse à l’Asgard.

 

V15-DK-3375 Bateau Viking dOseberg

Photo Michel Ledeuil : vestige de la chambre funéraire du navire de Gokstad

     

V15-DK-3380 Bateau Viking dOseberg

Photo Michel Ledeuil : chambre funéraire du navire de Gokstad el les barques

 

La chambre funéraire était située à l'arrière du navire alors que le mobilier était placé sur le reste du pont du navire.


Parmi les très nombreux objets retrouvés, nous pouvons citer le grand chariot, le grand et le petit traîneau et plusieurs coffrets.


Le tumulus a été dévalisé par des brigands et aucun bijou n'a été retrouvé. Le mobilier a fait l'objet de restauration et il est désormais protégé dans des cages de verres.


L'ensemble des autres objets est exposé dans des vitrines et mérite une attention particulière.


Les maigres restes des squelettes se trouvent dans l'aile où est exposé le bateau tombeau de Gokstad sont ceux qui ont été découvert dans la chambre funéraire du navire de Gokstad.

       

V15-DK-3405 Bateau Viking dOseberg tête période classique

Photo Michel Ledeuil : fouilles d'Oseberg ornement de bois sculpté

 

 

V15-DK-3415 Bateau Viking dOseberg chariot

Photo Michel Ledeuil : fouilles d'Oseberg le chariot 

V15-DK-3420 Bateau Viking dOseberg grand traineau

Photo Michel Ledeuil : fouilles d'Oseberg le grand traineau