Hunt William Hofman

William Holman Hunt est né à Londres en 1827. Il est un peintre britannique qui a fait partie, avec Dante Gabriel Rossetti, des fondateurs de la confrérie des préraphaélites.

 

J’ai découvert quelques œuvres de ce peintre lors de l’exposition temporaire sur les artistes préraphaélites qui s’est tenue à Stockholm en avril 2009.

 

Ses origines

Lorsqu'il entre à l'école de la Royal Academy, après un premier échec, Hunt se rebelle contre l'influence de son premier président, Sir Joshua Reynolds, partisan du classicisme de l’école anglaise de la peinture.


Il fonde en 1848 le mouvement préraphaélite après sa rencontre avec le poète et artiste Dante Gabriel Rossetti. Avec John Everett Millais, ils cherchent à revitaliser l'art en insistant sur l'observation détaillée du monde naturel, dans la dévotion de la vérité.

  

Son œuvre

 

En 1854, il quitte l'Angleterre pour se rendre en Syrie et en Palestine où il désire tirer son inspiration des premières sources antiques et sur l’Ancien Testament.  


C’est à cette occasion qu’il réalise ce curieux tableau. Il s’agit d’un animal solitaire, les pieds pris dans le sel de la Mer avec les montagnes d'Édom dans le lointain, avec un effet d'ombres pourpre.


Grand voyageur, il arrive à Florence où il fut hébergé par l'amateur d'art William Blundell Spence dans sa Villa Medicea di Fiesole. Il y peignit “Caught et Tuscan Girl” en prenant les filles du jardinier comme modèles. 

 

      

STockl-347 musée national

Oeuvre de Hunt : Bouc pris dans le désert de sel en Palestine

 

Il est bien moins prolifique que ces confrères Rossetti ou Millais et ses tableaux ne sont pas à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer de cet artiste. On a l’impression qu’après avoir inventé le préraphaélisme, il s’en désintéresse car il est gagné, sans cesse, par la soif de la découverte et des voyages.  

1961.470-795x1024

The Lady of Schalott par William Hunt

         

Il réalisa une série de "The Lady of Schalott" sous forme de dessin à l'encre de Chine pour illustrer des livres ou sous forme de tableau. Dans celui-ci, il nous montre la jeune femme prise au piège, dans sa prison dorée.

 

Le cercle qui s'étend à ses pieds et son environnement en forme de bulle nous fixe tout de suite l'histoire dans laquelle évolue cette héroïne romanesque.

 

A travers les hublots de son étrange réceptacle, nous voyons le monde réel du dehors. Celui que la malheureuse ne peut voir qu'à travers un miroir.

 

Le mouvement est bien amené. On a bien l'impression qu'elle tourne comme un lion en cage et enrage de ne pouvoir rejoindre le monde du réel et ce beau prince qu'elle vient d'entrevoir. Elle ne sait pas qu'il s'agit de Lancelot. 

 

Sa curiosité l'amènera à enfreindre le sortilège et elle quittera sa bulle pour trouver l'enfer, sous forme de la froidure qui s'abat sur elle et la tue.

 

  
Holman Hunt retourne à Jérusalem en 1875, où il réalise un immense tableau, avec l’aide de son assistant Edward Robert Hughes.  “ Le Triomphe des Innocents” est considéré comme son chef-d'œuvre.


De retour à Londres, il poursuit sa collaboration avec Hugues pour peindre la version du “The Light of the World” dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.


En 1905, il publia un ouvrage intitulé “Le Préraphaélisme et les préraphaélites” est essayant de définir ce qui a pu unir les différents artistes qui ont contribués à donner une nouvelle ligne moins traditionnelle à la peinture anglaise et aux différentes formes d’expression qui s’y rapporte. Il meurt 5 années plus tard