Coronis

Coronis est la fille du roi de Thessalie. Le dieu Apollon aperçut la jeune princesse alors qu’elle se baignait dans le lac Boibiis situé non loin du palais de son père et s’unit avec elle.

Bien qu’elle porta en elle le fruit de l’amour du Dieu, Coronis céda aux avances d’un jeune et beau courtisan de l’entourage de son père, Ischys, le fils d’Elate.

Un corbeau, qui était chargé par Apollon de veiller sur la mère de son enfant, s’envola jusqu’à Delphes pour rapporter la nouvelle à son maître.

Furieux de la trahison de sa bien aimée, Apollon, jaloux et colérique se vengea sur l’oiseau en transformant son plumage en noir. Les corbeaux avaient auparavant des plumes blanches.

 

Plein de colère, il supprima son malheureux concurrent et demanda à sa sœur, l’intrépide et fascinante Artémis, de tuer l’infidèle princesse d’une volée de ses flèches acérées.

 

Asclépios n’aurait jamais dû naître, mais Apollon a arraché l’enfançon du ventre de la défunte avant que son corps ne s’évanouisse en cendre sur le bûcher dressé par ses parents. Asclépios a confié au centaure Chiron.

      

V10-COP-5122-victime de Diane

Photo Michel ledeuil : Musée des beaux-Arts à Copenhague