Médée

La légende de Médée réunit toutes les caractéristiques de l’héroïne tragique. Elle est constituée d'une succession de meurtres ponctués de fuites qui la voit accomplir un voyage à travers toute la Grèce antique.

 

 

La légende de Médée réunit toutes les caractéristiques de l’héroïne tragique. Elle est constituée d'une succession de meurtres ponctués de fuites qui la voit accomplir un voyage à travers toute la Grèce antique.

 

C’est l’histoire d’une jeune femme passionnée, possessive, déterminée, amoureuse jusqu’à la folie et qui possède des dons surnaturels de magicienne. Elle affronte son douloureux destin avec fermeté et une férocité inouïe lorsqu’elle se sent trahie.

Médée et Jason

Lorsque Jason et ses Argonautes arrivèrent en Colchide après bien des péripéties, il fût reçu par le roi Eétés. Ce dernier accepta de lui remettre la toison d’or à la condition d’accomplir certaines tâches apparemment impossibles.

 

Il espérait sans doute se débarrasser ainsi de ce trublion qui voulait prendre un trophée que le roi n’était pas prêt à lâcher. Mais c’était sans tenir compte de sa fille Médée.

 

Celle-ci tombe amoureuse de Jason, charmée par sa détresse et va l’aider à triompher des différentes embûches et à s’emparer de la Toison. C’est le début de sa mésaventure car, à aucun moment cet amour n’est partagé par le héros grec et de cette incompréhension naîtra le désarroi, la répulsion, le courroux puis la folie meurtrière.

 

medee01Médée et Jason :

Sarcophage romain exposé au musée Altemps à Rome

        

Au début, Médée accomplit des meurtres pour aider Jason dans sa fuite.

 

En effet, lorsque son père Éétès, entreprend de les poursuivre avec sa flotte, elle protége les Argonautes en tuant, à Tomis, son propre frère cadet Apsyrtos emmené en otage.

 

Elle découpe son corps en morceaux qu'elle sème derrière elle au gré des flots, retardant ainsi les poursuivants qui s'arrêtent à chaque fois pour les récupérer et offrir à l'héritier du trône une sépulture digne.

 

Cet engagement sans limite est symbolisé sur un sarcophage romain. Elle utilise tous ses pouvoirs pour aider Jason et elle se donne à lui, sans retenue.

 

Lorsque Jason remit la Toison à son oncle Pélias, ce dernier refusa de lui céder son trône malgré sa promesse.

 

Mais Médée réussit à convaincre les filles de Pélias de tuer leur père et de le faire bouillir dans une marmite en bronze avec une potion magique de son cru en leur promettant que, ce faisant, elles lui rendraient sa jeunesse.

 

Acaste, le fils de Pélias, découvrant la supercherie, chassa Jason et Médée et s’empara du trône. Lorsqu’ils arrivèrent à Corinthe, Jason s’éprit de Créuse, la fille du roi Créon et répudia Médée qu’il n’avait jamais aimée.

 

Pour se venger, Médée fit cadeau d’une tunique et d’un diadème empoisonnés à Créuse, la jeune épousée qui fût terrassée dès qu’elle les endossa.

 

Fou de douleur, Jason voulut se venger de la mort de sa bien aimée mais c’était trop tard. Après avoir tué leurs deux enfants, la magicienne s’était enfuie.

 

Un magnifique relief d’un sarcophage d’origine romaine, représente Médée qui va tuer les enfants, en train de jouer au ballon, alors qu’une servante, effarée se précipite en vain et que leur précepteur se tient la tête, horrifié, en découvrant la scène.

 

medee02Photo Michel Ledeuil  sarcophage de Médée, musée de Pergame à Berlin

 

Médée et Egée

Désespéré, Jason va se suicider alors que Médée, menacée par les Corinthiens, s'enfuit et trouve refuge auprès d'Égée, roi d'Athènes.

Ce dernier ignore que Ethra, la fille du roi de Trézène lui a donné un fils : Thésée. Ce dernier est élevé en secret à la cour de son beau-père.

 

 

 

Médée profite du désarroi d’Egée en lui promettant de lui donner un fils comme héritier, s’il accepte de l'épouser.

 

Un enfant, Médos, naîtra effectivement peu après, cependant l’arrivée de Thésée à Athènes bouleverse ses plans. Elle envisage de l’empoisonner.

 

Le drame est évité de justesse, Égée reconnaissant son fils, à son épée, au dernier moment alors qu’il allait boire le vin empoisonné. Démasquée et folle de rage, elle s'empare d’une partie du trésor d'Athènes avant de s’enfuir avec son fils Médos.

 

Elle rentre alors vers sa Colchide natale. Elle découvre que le trône a été usurpé par son oncle Persès, qui avait destitué son père après la fuite des Argonautes avec la Toison d’Or.

 

Elle tua Persès et restitue le pouvoir à son père Eétés qui lui pardonne sa trahison passée. 

      

 medee03Médée peinture préraphaélite au musée de Stockholm.