Spartali Stillman

Marie Euphrosyne Spartali Stillman est un peintre britannique de descendance grecque appartenant au préraphaélisme. Elle posa comme modèle et a produit de nombreuses œuvres durant une carrière de soixante ans.

 
Ses origines


Marie Spartali, née en 1844, était la fille d’un commerçant aisé et consul général de Grèce à Londres de 1866 à 1882 où il s’était établi dès 1822.
La famille vécut dans une belle maison avec un jardin immense avec vue sur la Tamise et Chelsea. Ils passaient la saison estivale dans leur propriété sur l'Île de Wight, où le père de Marie cultivait du raisin provenant de son pays d'origine.


À Londres, la famille organisait souvent des fêtes extravagantes auxquelles étaient invités les jeunes écrivains et artistes de l'époque.

 


Sa rencontre avec Dante Gabriel Rossetti.


Marie était de très grande taille, longiligne et souvent habillée de noir, elle attira beaucoup l'attention des artistes tout au long de sa vie.
Son père lui accorda une excellente éducation et elle apprit rapidement l’art de peindre. Gabriel Dante Rossetti fit sa connaissance et voulut être le premier à peindre son portrait.

Marie était de très grande taille, longiligne et souvent habillée de noir, elle attira beaucoup l'attention des artistes tout au long de sa vie.


Son père lui accorda une excellente éducation et elle apprit rapidement l’art de peindre. Gabriel Dante Rossetti fit sa connaissance et voulut être le premier à peindre son portrait.

 

Elle accepta de poser pour lui en 1867 et ce fut pour elle, le début d’une carrière de modèle puisqu’elle fut peinte ou photographiée par la majorité des artistes préraphaélite.


Elle devint également une artiste réputée qui a laissé au cours de sa longue vie une centaine de tableaux. 

         178px-Dante-Gabriel-Rossetti

 

Son mariage


A 27 ans, contre la volonté de ses parents, elle épousa le journaliste et peintre américain William James Stillman.
Elle était sa deuxième femme puisque la précédente s'était suicidée deux ans auparavant.


Il est possible qu’il se soit connu par l’intermédiaire de Gabriel Dante Rossetti car ils ont, tous les deux, posé pour lui dans ses célèbres peintures de Dante.


Stillman avait d'abord travaillé pour le magazine d'art américain, The Crayon et devint par la suite le correspondant à l'étranger pour le Times.


Le couple dut alors partager sa vie entre Londres, Florence où ils résidèrent pendant 5 ans. Ils vécurent ensuite à Rome de 1889 à 1896. Ils firent également de nombreux voyages aux États-Unis.


Elle eut trois enfants de son mari, mais les revenus du couple étaient suffisants pour que ceux-ci ne soient pas une contrainte lors de leurs nombreux voyages.

 

Un modèle pour Julia Margaret Cameron

 

Marie Spartali Stillman fut l'une des modèles préférés de la photographe Julia Margaret Cameron. Nous pouvons ainsi découvrir les véritables portaits de l'artiste. 

 

Marie Spartali Stillman  
 
              
              
Marie Spartali Stillman Hypatia
Portrait de Spartali Stillman réalisé par Julia Margaret Camerom. Soigneusement coiffée, Marie pose de profil et ramène de manière théâtrale sa main gauche vers l'encolure de sa robe. Il s'agit d'une mise en scène romantique. 

Sur cette photo, Spartali pose pour Julia Margaret dans une mise en scène historique. Elle est sensée représentée Hypathie, la célèbre mathématicienne d'Alexandrie qui fut lapidée par les fanatiques chrétiens avant d'avoir fini ses découvertes


Son œuvre


Nul doute qu’elle apprécia son passage à Florence et à Rome car cela lui a permis de découvrir les différentes œuvres d’art des peintres italiens.


Elle fut attirée par la littérature médiévale italienne et elle s’en inspira dans une grande partie de son œuvre. Elle réalise, en 1889, un tableau d’une structure complexe qui représente la première rencontre de Pétrarque et de Laura dans l’église Sainte-Clara à Avignon.

Rencontre de Pétrarque à Avignon

rencontre de Laura et de Pétrarque à Avignon

                


Laura qui fait l’aumône de manière presque machinale est suivie d’un page qui porte son livre de messe. Elle a de beaux atours qui la rendent particulièrement séduisante.

 

Elle sent le regard qu’un homme porte sur elle et tourne la tête en sa direction, en l’inclinant comme il se doit afin qu’elle ne traduise aucune arrogance.


On la sent cependant troublée par le regard profond que jette le jeune homme sur elle.


Pétrarque, lui aussi richement vêtu, semble subjugué par la beauté de la jeune femme.


Le décor est très riche et avec une multitude de détails qui échappe au premier regard. Une autre femme, en bleu, sort de l’église et semble épiée la scène.


Tout au fond, un enfant de Chœur éteint déjà les bougies. La messe est finie alors qu’un autre personnage, à peine dessiné, est agenouillé devant l’autel.


 

Les deux autres oeuvres représentées sont typiquement préraphaélite avec une forte inspiration italienne. Il s'agit du jardin enchanté de Monsieur Ansaldo réalisé en 1889 et d'un beau portrait de jouvencelle réalisé en 1884.   

 

750px-The Enchanted Garden of Messer Ansaldo by Marie Spartali Stillman 1889            Madonna Pietra degli Scrovigni by Marie Spartali Stillman 1884

 

Elle fut la seule artiste préraphaélite à peindre aux Etats-Unis et elle organisa de nombreuses expositions dans lesquelles on pouvait admirer ses œuvres et celles de ses amis.