Rome palazzo Massimo

Le musée du Palazzo Massimo est situé dans le quartier Termini. Situé dans un palais sur plusieurs étages, il présente statues d’origine romaines dont la plupart sont des copies d’œuvres grecques plus anciennes et des fresques murales provenant des villas de Livie et de Farnèse.

  • Les statues de marbre

Les statues de marbre sont exposées au rez-de-chaussée où se tiennent par ailleurs les expositions temporaires et au premier étage. Les statues, bien que nombreuses, sont disposées de telle manière qu'on puisse les admirer à leur juste valeur et prendre de belles photos.

 

Nous pouvons citer, le discobole de Lancellotti***, l'Hermaphrodite endormi**, les deux statues présentant Machaon, l'un des deux fils d'Asclépios qui participa à la guerre de Troie en temps que Médecin et de guerrier, une Aphrodite pudique, une Aphrodite accroupie malheureusement en mauvais état, une jeune fille d'Antium et le socle d'un autel décoré de Menâtes qui dansent de manière échevelée.

 

2014-ROME-6755 musée Massimo la salle des statues

Photo Michel Ledeuil : Palazzo Massimo. salle des statues de marbre

     

2014-ROME-6805 musée Massimo Hermaphrodite détail

Photo Michel Ledeuil : Palazzo Massimo. détail de l'hermaphrodite endormi

 

2014-ROME-6790 musée Massimo Le discobole     2014-ROME-6770 musée massimo statue Machaon         Rome 2014 Palazzo massimo autel des menades
Photos Michel ledeuil : Rome galerie antique du Palazzo Massino : Le discobole Lancellotti, le fils d'Asclépios Machaon et détail de l'autel des ménades 

 

Vous découvrirez par ailleurs une belle statue de jeune fille avec une belle coiffure de l'époque hellénistique et habillée comme Artémis et deux splendides bustes d'Impératrices romaines.

 

2014-ROME-6902 jeune fille habillée en Artémis

Photo Michel Ledeuil : Rome Palazzo Masimo jeune fille

    

2014-ROME-6870 musée Massimo buste dimpératrice cat-1

Photo Michel Ledeuil : buste d'impératrice

     

Rome08-1020 palazzo massimo Sabina

Photo Michel Ledeuil : buste d'impératrice

 

  • Les fresques et mosaïques

Au dernier étage du musée, sont exposées de très nombreuses fresques murales et des mosaïques provenant des maisons de Livie et de Farnèse. Les salles ont été refaites en 2012 et permettent désormais admirer l'ensemble des oeuvres sans que le nombre de personnes soit contingenté.

 

Un certain nombre de salles des maisons ont été refaites à l'identique avec le transport des peintures murales et des fresques. Dans les couloirs de l'étage, d'autres fresques murales avec des sujets variés sont exposées. Vous y verrez un chat qui attrape un volatile, des satyres qui pourchassent des nymphes et des tas de personnages ou scènes de la vie courante. 

 

Les mosaïques n'ont pas toujours la même finesse mais les sujets sont variés et les coloris sont exceptionnels. 

 

2014-ROME-6630 fresque de la casa farnese

Photo Michel Ledeuil : Massimo salle de la villa de Farnèse

     

Rome08-1045 palazzo massimo

Photo Michel Ledeuil : Rome Palazzo Massimo fresque de la villa de Livie

 

 

2014-ROME-6715 musée massimo mosaïque des oiseaux

Photo Michel Ledeuil : Massimo mosaïque de la maison de Farnèse

2014-ROME-6722 musée massimo mosaïque la courtisane

Photo Michel Ledeuil : Massimo mosaïque de la maison de Farnèse : femme

 

 

2014-ROME-6670 fresque des cubes

Photo Michel Ledeuil : Massimo mosaïque de la maison de Farnèse : cube

2014-ROME-6720 musée massimo mosaïque des masques

Photo Michel Ledeuil : Massimo mosaïque des masques avec Bacchus

 

La dernière mosaïque dont un détail est représenté ci-dessus comporte de nombreux masques de théâtre. La plupart d'entre eux font allusion au dieu Dionysos dont le culte fut à l'origine des trois genres dramatiques : la tragédie, la comédie, le drame satyrique.

  •  Les statues de bronze

Elles étaient auparavant exposées à Aula Ottagona, mais depuis leur restauration, elles disposent d'une grande salle au rez-de-chaussée.


La gestuelle du pugiliste assis est extraordinaire. On sent la fatigue due à l'effort. Il vient de s'entraîner ou de participer à un combat et semble prendre les consignes de son entraîneur.  


L'autre statue de bronze représente le dieu Apollon avec ses cheveux longs bouclés, un diadème, des yeux toujours en place et une bouche colorée. Le Dieu est stoïque et fixe le visiteur.

 

Rome08-1038 palazzo massimo

Photo Michel Ledeuil : Palazzo Massimo ; le pugliste au repos

     

Rome08-1033 palazzo massimo

Photo Michel Ledeuil : Palazzo Massimo ; le dieu Apollon

 

  •  Les autres collections

A chaque fois que l'on visite la galerie du Palazzo Massimo, il y a des surprises, désagréable parfois car une oeuvre que vous vouliez voir est partie pour une exposition mais le plus souvent, la belle galerie accueille des expositions thématiques qui vous raviront.

Par exemple en 2014, l'exposition prenait prétexte des figures monstrueuses de la mythologie grecque pour nous montrer de nombreuses oeuvres représentant Méduse, Pégase, le monstre qui va dévorer Andromède, la Chimère et bien d'autres.

 

Rome08-1060 Pallazzo massimo

Photo Michel Ledeuil Palazzo Massimo : statue d'Auguste 

      

2014-ROME-6820 musée Massimo ornement de navire Méduse

Photo Michel Ledeuil : Palazzo Massimo ornement de navire en bronze

 

  • En conclusion

Il vous faut compter trois heures au moins pour faire une visite détaillée de cette galerie. On peut la combiner avec la visite d'autres curiosités du quartier Termini. La belle Eglise Santa-maria degli Angeli construite par Michel-Ange dans les termes de Dioclétien à la forme d’une église byzantine, en croix. Vous admirerez le pavement de marbre multicolore et la décoration raffinée des murs couverts de marbre.

Si vous contournez l’édifice, vous pénétrez dans le musée national romain*. Il comporte de nombreuses collections d’objets antiques, mais c’est toujours un peu la surprise car il s’agit, le plus souvent de bas-reliefs ou statues qui peuvent repartir, à tout moment, vers une exposition lointaine ou vers un des autres musées de Rome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

Par exemple en 2014, l'exposition prenait prétexte des figures monstrueuses de la mythologie grecque pour nous montrer de nombreuses œuvres représentant Méduse, Pégase, le monstre qui va dévorer Andromède, la Chimère et bien d'autres