Murano

L'île de Murano est accessible à partir de Venise par les lignes 41, 42 ou 12 du vaporetto. La traversée dure d’une quinzaine de minutes. Cette petite escapade vaut vraiment la peine.

Vous pouvez combiner cette excursion, soit avec celle que vous ferez à Burano**, soit avec une autre visite que vous effectuerez l’après-midi en revenant par la ligne 41 ou 42 vers la place San Marco.

 
Vous descendez au Faro et, par des petites ruelles et placettes, vous revenez vers le centre de l’île elle-même traversée par plusieurs canaux.

 

La visite du musée du verre* ne s’impose pas lors de votre première visite. Il présente de manière assez désuète des verres de toutes les époques.

 

La salle des verres anciens datant, pour la plupart, de l’Empire Romain est la plus intéressa

 

 

 

      

325-Venise-départ de Murano le Faro

Photo Michel Ledeuil : arrivée à l'escale Faro à Murano


Il existe un billet groupé avec d’autres musées de Venise comme le Palais des Doges***, le musée Correr** et le musée archéologique. Ceci peut être une bonne occasion d’en faire l’achat sans faire la queue.

Vous poursuivez votre promenade jusqu’à l’église Santa Maria e Donato**. Vous découvrez ce charmant édifice en empruntant le pont qui enjambe le canal qui borde son chevet**. C’est de cet endroit que vous aurez l’occasion de faire une belle photo avec des reflets dans l’eau limpide.

 

L’intérieur de l'église vaut la peine d’être vu avec ses chapiteaux vénéto-byzantins et son magnifique pavement de mosaïques.

 

 450-Venise07 Murano

photo Michel Ledeuil : Murano vue générale prise d'un pont

  

 452-Venise07-Murano

photo Michel Ledeuil : Murano le chevet de l'église Santa Maria e Donato

 

457-Venise07-Murano léglise interieur

Photo Michel Ledeuil : Murano interieur église San Maria e Donato

   

457-Venise07-Murano léglise pavement

Photo Michel Ledeuil : Murano le pavement de l'église San Maria e Donato 

 

Sur l’heure de midi, vous pourrez vous installer à la terrasse du restaurant Ai Frati pour goûter des mets vénitiens d’excellente qualité : poulpe préparé dans son encre, des scampi fritti, du foie à la Vénitienne. Le vin blanc de la casa est excellent.


C’est calme, vous êtes au bord de l’eau avec les vaporetto qui passent au ralenti à une dizaine de mètres. On se sent vraiment en vacances et bien loin de la truculence qui règne sur la place San Marco, surtout en période de carnaval.