Le Pirée

La ville du Pirée est le prolongement sud d’Athènes et aucun espace vert ne sépare les deux villes. Les seules curiosités qui vaillent la peine d’être vues sont le petit port de Zéa, le musée archéologique** et le musée maritime.

Vous pouvez rejoindre le port du Pirée, en prenant la ligne 2 du métro qui vous amène au centre du port, en une demi-heure à partir de la place Omonia.

Le métro longe l'agora grecque et vous pouvez jeter un coup d'oeil rapide sur le Théséion et sur les autres vestiges.  

 

Il y a toujours une grosse activité sur les quais sans charme du Pirée.

Pour rejoindre les embarcadères des nombreux navires qui vous emmènent vers les îles de la mer Égée et du golfe Saronique, vous sortez de la gare sur la gauche et longez le bord de mer.

 

Le départ vers Égine se fait vers 10 heures et la traversée dure, selon les compagnies, entre 45 minutes et un peu plus d’une heure. 

    

V9G-1178 tram

Photo Michel Ledeuil : le métro passe auprès de l'agora grecque

V9G-1145 vue du Piré

Photo Michel Ledeuil : Le Pirée et Egine vus du mont Filopapou

       

V9G-1147 vue du Piré et de largolide

Photo Michel Ledeuil : Le Pirée et le Péloponnèse vus du mont Filopapou


Zéa*

Après avoir repéré les horaires et la localisation des départs pour Egine, vous pouvez aller à pied jusqu'à Zéa.

 

Le port de Zéa est le port antique d’Athènes. Il abrite aujourd’hui plusieurs centaines de navires de plaisance. Le long des quais vous pouvez déjeuner dans l’une des nombreuses tavernes dans une atmosphère typiquement méditerranéenne.


Le musée archéologique**

musée du Pirée-Lallithea

 monument de Nikeratos et Polyxenos


    

Le musée archéologique est installé dans un bâtiment moderne situé non loin de Zéa.

Il offre aux visiteurs calme et fraîcheur.

 

Il expose un grand nombre de stèles funéraires et, dans une salle qui lui est réservée, le tombeau monumental de Nikeratos et de son fils Polyxenos, métèques d’Istros, sur la côte de la Mer Noire.

 

Ce tombeau qui fait près de sept mètres de haut date de 330 av. J.-C.

Il a été découvert en 1968 près des vestiges des longs murs dans le quartier de Kallithea.

Il est orné de deux colonnes à chapiteaux ioniques et d’une frise, en mauvais état qui représente le combat entre les Amazones et les Athéniens.

 

Nikeratos est vêtu du péplos alors que son fils est représenté en ephèbe. Le troisième personnage est un serviteur.

 

Sa conception générale fait penser au magnifique et grandiose mausolée** de Lucius Publicius, officier de la cinquième légion retirée à Cologne, qui est exposé dans le musée archéologique romain de Cologne.


 

 

D’autres reliefs nous présentent des scènes de la mythologie grecque, comme le combat entre Héraclès et le centaure Nessos en présence de la femme d’Héraclès Déjanire, ou encore Europe enlevée par Zeus déguisé en taureau.

 

Sur ce relief funéraire, Héraklès est en train de tuer le Centaure Nessos en présence de sa jeune femme Déjanire

Nessos est passeur sur la rivière Evenos. Héraklès lui confie sa femme et alors que lui-même traverse la rivière à la nage.

Pendant le franchissement, Nessos tente de violer Déjanire. Celle-ci tente de se dégager de l'emprise du Centaure sans grand succès.

Héraclès que la trahison de Nessos a rendu furieux se jette sur lui.

 

Dans la même salle, une plaque votive découverte dans le petit sanctuaire du Pirée, présente Asclépios en train de soigner une femme en présence de sa fille et déesse de la Santé Hygea.

 

       

musée du Pirée-Nessos et Héraclès

Héraclès tue le centaure Nessos

 

Musée du Pirée-Athéna

Statue de bronze d'Athèna

      

Dans deux autres salles, vous découvrez les grandes statues de bronze**. Elles auraient été oubliées par les soldats de Sylla lors du pillage de la Grèce qu’il effectua en 86 av. J.-C.

 

Les quatre bronzes  représentent Apollon, sa sœur Artémis* et Athéna**. La statue du dieu Apollon est la plus ancienne. Il s’agit d’un superbe Kouros datant de 525 av. J.-C.

 

La statue d’Athéna date de 340 av. J.-C. La déesse préférée des Athéniens porte le péplos et un casque à cimier. Elle tenait une coupe dans la main droite et un bouclier ou une lance de la main gauche.

 

Elle a revêtu une robe, ample, aux plis épais et serrée à la taille qui lui tombe jusqu'aux pieds. Cette robe fait penser à la stola que porteront un siècle plus tard les romaines.

 

La tunique, qui couvre la poitrine de la déesse, est ornée de la tête de Méduse.


Les deux autres statues représentent Artémis, la déesse de la chasse, avec son carquois.

Le musée naval

Ce musée présente sans aucune originalité de nombreuses maquettes issues de la collection du capitaine Zohios.


Cette exposition vous permet de découvrir l’évolution des méthodes de navigation à travers les siècles. De la trière athénienne jusqu’au tanker ou navire de croisière.  


Il présente également un grand nombre de photographies anciennes ainsi que des tableaux qui évoquent le rôle joué par la flotte grecque lors de la Révolution de 1821 et l’essor de la Marine marchande depuis sa création.