Santorin

Santorin est l'une des îles les plus pittoresques des Cyclades, avec sa caldeira, son volcan, ses villages situés au flanc de la falaise volcanique ou à l'intérieur de l'île. Il s'agit d'une harmonie de bleu et blanc et paysages inoubliables

001-Santorin église à FiraPhoto Michel Ledeuil : Fira la cathédrale

Une île un peu trop touristique

L'île est victime de son succès et des constructions erratiques d'hôtels et de maisons particulières. Vous êtes désormais condamnés à la visiter en dehors de la saison et faire en sorte d'éviter les endroits trop fréquentés.

 

Choisir son séjour

Vous pouvez arriver à Santorin soit par un des navires qui font la liaison à partir du Pirée, soit par un vol avec ou sans escale à Athènes.

Pour découvrir l'ensemble des sites à visiter en prenant son temps, il faut compter au minimum quatre ou cinq jours sur place.

 

Les vacances de Pâques ou la première quinzaine de mai sont les périodes les plus propices pour effectuer un très beau voyage.

A éviter absolument en plein été.

 

Si vous choisissez d'arriver le soir par un vol de ligne intérieure, vous aurez peut-être la chance de découvrir le cratère du volcan que l'avion survole et qui rougeoie au soleil couchant***.

 

Lorsque vous arrivez à l'aéroport, de nombreux taxis vous y attendent.

 

Ils connaissent tous les hôtels mais ne soyez pas surpris s'ils en profitent pour charger plusieurs couples dans le même véhicule.

 

C'est très habituel partout en Grèce. C'est bien la seule chose qu'ils optimisent.

 

Vous pouvez combiner ce voyage avec un séjour à Athènes ou dans le Péloponnèse, à partir de Tolo.

    

PICT0450

carte réalisée par Michel Ledeuil avec les circuits proposés

 

Je vous fournis ci-après un exemple de plan de visite.

 

Capture-tableau

 

Ce plan de visite combine sur une semaine de vacances 6 jours à Santorin suivis de deux jours de visite d'Athènes. Elle comprend la visite ou les excursions décrites ci-après sauf celle de l'antique Théra.

Cette visite ne s'impose pas vraiment et peut être remplacée par du temps passé à se reposer au bord de la piscine de l'hôtel que vous aurez choisi.


Elle indique des repas normaux (R1) et un bon repas avec vin de Santorin et poissons grillés (R2), ouzo avec mezzés tous les soirs dans un bar-terrasse de Fira face à la Caldeira et la location d'une voiture pour un ou deux jours.


Pour la visite des musées d'Athènes, vous vous reportez à balade à Athènes avec la réservation de deux nuits d'hôtel dans le quartier d'Omonia.

Pour le retour d'Athènes, il est possible de réserver le vol de 14 heures et donc de visiter le musée national en matinée pour terminer ce beau voyage.

 

Choisir un bon hôtel

Vous choisirez de préférence un hôtel à Fira ou à Imerovigli plutôt qu'Oia ou à Kamari. Vous bénéficierez ainsi de tous les services offerts par la capitale de l'île et vous pourrez découvrir à partir de cet endroit, tous les sites à visiter soit à pied soit par le bus.

 

De nombreux hôtels proposent des piscines, ceci est préférable aux plages de sable noir de Kamari. Les plages sont très en pente et le vent souvent très fort ne favorisent pas la baignade.

 

Comme partout en Grèce, les hôtels sont bruyants, à cause des groupes de touristes et des constructions sonores. Certains hôtels (ceux que je préfère) proposent des maisonnettes cycladiques joliment décorées. Par contre, il faut y mettre le prix mais cela vaut la peine.


En effet, un séjour à Santorin, ou à Mykonos ou à Rhodes, est très fatigant, à cause des gens, du vent, de la poussière et des belles excursions que vous allez faire. Il faut donc ne pas négliger la qualité de l'habitat.

 

020-Santorin-Fira vue de lhôtel

Photo Michel Ledeuil : Santorin Hôtel de luxe de type cycladique à Fira

    

010-Santorin-Fira vue de lhôtel

Photo Michel Ledeuil : Santorin Hôtel de luxe de type cycladique à Fira

 

Comment se déplacer

À partir de Fira, vous pouvez faire de longues promenades pédestres** et prendre des bus qui vous conduisent vers les différentes parties de l'île. Vous pouvez cependant louer une voiture le jour où vous avez prévu de visiter les vestiges d'Akrotiri** ou ceux de la cité antique de Thira*.

 

La station de bus se situe dans la ville haute. Le réseau de bus vous permet de rayonner dans toutes les directions de l'île avec un départ toutes les demi-heures ou les heures selon les destinations. Les bus sont à peu près à l'heure.

 

Bien entendu, si vous êtes à plusieurs, le taxi peut s'avérer plus rapide et pas beaucoup plus cher. Il est cependant prudent de demander le prix de la course avant de partir vous éviter tout malentendu.

 

La visite de Fira***

  • Le matin à Fira**

Après avoir pris votre petit déjeuner à l'hôtel, allez vous promener sur la corniche pour découvrir des paysages inoubliables. Vers 9 heures, c'est encore très calme. Vous combinez cette balade quotidienne avec l'excursion que vous avez prévue pour la journée.

 

47 Santorin la Caldéra vuedImerovigli

Photo Michel Ledeuil : la caldéra et Fira vues d'une terrasse d'Imerovogli

      

041-Santorin-Fira un chat grec dans une taverne

Photo Michel Ledeuil :  balade à Fira chat grec sur une terrasse

 

Il y a peu de chose à découvrir à Fira, si ce n'est le dédale de ruelles dans la partie basse de la ville et les rues commerçantes dominées par la belle cathédrale orthodoxe* dans le quartier nord.

 

Vous pouvez également visiter le musée préhistorique. Ce dernier abrite de magnifiques copies*** des fresques découvertes à Akrotiri. Les fresques originales sont exposées dans le musée archéologique d'Athènes.

  • soirée à Fira***

Chaque soir, il fait bon de se promener sur la corniche qui longe la Caldeira. Les vues sont splendides*** et s'il fait beau, vous pouvez terminer la balade en prenant un ouzo en terrasse dans l'un des bars situés dans le quartier nord.

 

Ce quartier est le plus abrité du vent et les points de vue sont extraordinaires. Vous pouvez ensuite vous enfoncer dans les rues de Fira et trouvez votre bonheur dans l'une des nombreuses tavernes où vous serez bien reçus.

 

Je vous conseille cependant d'y aller tôt. Avant la foule. La nuit tombe vite à Fira et vous pourrez choisir votre table. La cuisine est classique mais n'oubliez pas de goûter le vin blanc de Santorin. Il s'agit d'un merveilleux vin blanc demi-sec qui rappelle les grands crus des pentes de l'Etna en Sicile. Ne prenez pas les moins chers sinon vous risquez d'être déçus, faites-vous plaisir.

 

42-Santorini-coucher de soleil

Photo Michel Ledeuil : Fira coucher de soleil sur la Caldéra

       

43-Santorini-ouzo en soirée

Photo Michel Ledeuil : soirée à Fira un ouzo pris en terrasse 

 

Excursion de la Caldeira***

Il faut prendre un caïque vers 10 heures au port. Cela vous permet de découvrir les immenses falaises volcaniques sous d'autres angles.

 

Le bateau vous mène jusqu'à l'île volcanique en une vingtaine de minutes et y fait escale durant 45 minutes. Il faut penser à prendre son maillot de bain pour profiter des hot springs.

 

Ce temps est largement suffisant pour grimper jusqu'au cratère principal du volcan, rechercher des fumerolles, faire une collection de pierre de lave et jeter un regard circulaire sur l'ensemble de l'immense cratère qui fut englouti par la mer en 1540 av. J.-C.

 

022A-Santorin-vue la caldéra en allant vers IaPhoto Michel Ledeuil : Santorin la Caldéra vue à partir du sud de l'île

      

023A-Santorin Caldéra vers le volcan

Photo Michel Ledeuil : Santorin sur la Caldéra près du volcan

 

22- Santorini sur le volcan

Photo Michel Ledeuil : excursion sur l'île volcanique Nea Kameni

       

23- Santorini sur le volcan

Photo Michel ledeuil : excursion sur la Caldéra avec Fira au second plan

 

Vous découvrez devant vous l'île appelée Paléa Kameni qui a surgi de la caldeira lors d'une éruption à l'époque hellénistique. C'est à proximité de cette île que le caïque fait sa deuxième escale.


Si vous êtes bon nageur, vous en profiterez pour découvrir les Hot springs en faisant les deux cents mêtres qui vous séparent du rivage. C'est assez facile, donc pas de panique et surtout quelle récompense lorsqu'on se retrouve au milieu des fumerolles qui sont sous la mer, à un mètre de profondeur et au milieu de boue rougeâtre.


 
Une demi-heure plus tard, vous levez l'ancre pour vous diriger jusqu’à l’île de Thirassia. Bien entendu, des Grecs vont vous proposer de monter jusqu’au village à dos d'âne. Cela ne vaut pas la peine. Il y a, à côté de l’embarcadère, il y a des tavernes sympa, où vous pouvez déguster des calamars et toute sorte de plats grecs mijotés.

 

Vous appareillez une heure plus tard. Le caïque file désormais vers le nord de l’île pour débarquer des gens qui profitent de visiter Ia***. Ils reviendront plus tard par le bus. Je vous conseille plutôt de poursuivre la balade en bateau. Vous longez ainsi les falaises durant une dizaine de kilomètres jusqu’au retour à Fira.  

 

L'excursion pédestre entre Fira et Ia***

La randonnée pédestre d'une dizaine de kilomètres entre Thira et Ia constitue l'un des temps forts de votre séjour. Il faut vous munir de bonnes chaussures de marche et d'un sac à dos pour des sandwiches et une bouteille d'eau.
 


Vous empruntez tout d'abord la corniche qui contourne Imerovigli. Elle offre des vues superbes*** sur la Caldeira et sur Fira et la partie sud de l'île. Les maisons et les terrasses sont bien entretenues et l'harmonie du bleu et du blanc fournit de magnifiques prétextes pour faire de belles photos.

 

050-Santorin vue de la Caldéra à partir dImérovigli

Photo Michel Ledeuil : vue de la Caldéra à partir d'Imerovigli

     

068-Santorin balade vers Ia

Photo Michel Ledeuil : vue de la Caldéra à partir d'Imerovigli

 

 

070-Santorin balade vers Ia

Photo Michel Ledeuil : vue de la Caldéra à partir d'Imerovigli

072-Santorin balade vers Ia

Photo Michel Ledeuil : vue de la Caldéra à partir d'Imerovigli

 

La promenade se poursuit au milieu d'une partie plus sauvage (même si les récentes constructions altèrent le paysage).

Le chemin est bien tracé et vous longez la Caldeira que vous dominez.

 

Vous vous retrouvez alors à près de 300 mètres d'altitude et vous embrassez une vue inoubliable avec sur votre gauche la Caldeira, à vos pieds, la campagne avec les maigres cultures en espalier et à droite, à perte de vue, la mer des Cyclades.   

 

47 Santorin vers Ia

Photo Michel Ledeuil : randonnée pédestre de Fira à Ia

      

48B Santorin la campagne Photo Michel Ledeuil : randonnée pédestre de Fira à Ia

 

À mi-chemin, vous pouvez faire une halte sur le parvis d'une chapelle bleue et blanche avant d'attaquer la partie la plus rude de la randonnée.

Le chemin, mal tracé, se faufile au milieu des gravats de la lave rouge et noire qui roulent sous vos pieds.


À un certain moment, vous rejoignez la route bitumée qui vous amène jusqu'à Ia.

 

Visite de Ia**

Ce village est digne d'une carte postale alors profitez-en. Vous allez jusqu'au bout de la pointe d'Ammoùdi pour découvrir la passe nord qui sépare Thira et l'île de Thirassia.


 
C'est impressionnant. Il est difficile d'imaginer que ces deux îles étaient reliées avant l'épouvantable cataclysme provoqué par l'éruption de l'énorme volcan et par l'écroulement de ses pentes qui a permis à la mer de s'engouffrer au milieu de la lave en fusion.  


 
Vous pouvez prendre un rafraîchissement sur l'une des terrasses qui donnent sur la Caldeira, mais c'est le coup de fusil au niveau des prix.


 
Après cette promenade vous n'aurez sans doute plus le courage de faire, à pied, le chemin inverse. Je vous conseille donc de prendre le bus pour revenir vers Fira. La station est située à l'entrée du village. Le mieux est de repérer les horaires en arrivant afin d'éviter une attente au soleil.

 

080-Santorin arrivée à  Ia

Photo Michel Ledeuil : entrée d'Ia avec vue sur la Caldéra et l'ile de Thirassia

   

60 Santorin Ia

Photo Michel Ledeuil : le village de Ia avec son église orthodoxe

 

Les villages de l'intérieur de l'île**

Pour découvrir l'intérieur de l'ile, il est préférable de louer une voiture. Vous pourrez d'ailleurs combiner cette excursion avec la visite d'Akrotiri** ou de l'ancienne Théra*. 

 

Les villages sont le plus souvent enfouis au milieu de la campagne.


Ceci a pour avantage de se protéger du vent très fort qui balaie en permanence les îles des Cyclades et peut être très fort.


Les parties que je préfère dans cette île sont la visite de la petite église de Panagia Episkopi* et le village de Pyrgos**.


Ce village se situe à mi-hauteur sur la route qui conduit au point culminant de l'île situé à 566 mètres d'altitude.


Vous pouvez également visiter le village de Vothonas avant d'aller déjeuner dans une taverne à Monolihotos ou rejoindre la plage de Kamari


 

      

040-Santorin Pyrgos

Photo Michel Ledeuil : Pyrgos le toit des maisons cycladiques

 

032A-Santorini- village de Pirgos

Photo Michel Ledeuil : Pirgos avec la vue sur l'église et sur la campagne

        

037-Santorin Pyrgos maison et coupole

Photo Michel Ledeuil : Pirgos sur le toit des maisons et la vue de la coupole

 

Aller à la plage

Si vous voulez profiter de la plage, vous pouvez soit aller vous installer sur celle de Kamari après avoir visité Pyrgos ou les maigres vestiges de l'ancienne Théra. Vous pouvez également aller vous détendre sur celle de Périssa (je préfère) et en profiter pour déjeuner dans une des tavernes situées le long de la plage.

 

Le sable est couleur cendre. Pas très agréable. Pour se baigner, il faut être bon nageur ou être très prudent car les pentes sont raides et les rouleaux soulevés par le vent toujours très fort.

 

120- Santorini plage de Kamari

Photo Michel Ledeuil : la plage de Kamari au pied du promontoire Mesa

    

 124 Santorin plage de Périssa

Photo Michel Ledeuil : vagues sur la plage de Perissa

 

Les fouilles d'Akrotiri**

Lorsqu'on pénètre au milieu des fouilles de cette ville ensevelie par l'éruption du volcan vers 1540 av. J.-C., on a un coup de coeur. Elle fut découverte en 1967 et depuis, les découvertes se succèdent.


Vous découvrez ainsi la richesse de la civilisation minoenne. La rue et le carrefour dégagés nous montrent des maisons à étage avec des escaliers de pierre, des portes et fenêtres qui ont été en partie conservées.



De nombreux ustensiles, des jarres, des matériaux pour la construction des toitures ou des pavements des cours des maisons ont également été dégagés. Bien entendu, les découvertes les plus merveilleuses sont les fresques d’Akrotiri qui nous montrent des enfants jouant au pugilat, des flottes de navire qui parcourent la mer Égée, des bâtiments de plusieurs étages.

 

Santorin- Akrotiri-001

Photo Michel Ledeuil: fouilles à Akrotiri dans l'île de Santorin

   

 Santorin- Akrotiri-002

Photo Michel Ledeuil: fouilles à Akrotiri dans l'île de Santorin

 

Les nombreux objets découverts lors des fouilles des palais minoens, exposés désormais dans le musée d’Héraklion***, nous fournissent beaucoup d’information sur la qualité artistique et sur la vie au quotidien de cette civilisation très développée

 

Jusqu'à nos jours, et à la différence de Pompéi ou d'Herculanum, aucun corps n'a été découvert.

 

Il est donc admis que la ville fut évacuée avant l'explosion du volcan. Les prémices : petites éruptions, tremblements de terre, ont sans doute mis la population en alerte.

 

On espère qu'elle ait pu rejoindre d'autres rives avant le tsunami qui fut la conséquence de l'explosion du volcan après que la mer se soit introduite dans le grand cratère.

 

       

V12ITG-5895B musée national Akrotiri la chambre des enfants

Photo Michel Ledeuil : musée archéologique d'Athènes les fresques d'Akrotiri 

 

Conclusion

Santorin est, avec Mykonos*** et Rhodes***, l'une des trois îles à découvrir. Bien entendu il faut y aller en dehors de la période estivale.

N'oubliez pas de vous munir de vos maillots de bain et d'un gros pull et d'un Kway. En effet, le vent du nord qui souffle parfois très fort refroidit l'atmosphère et les soirées sont fraîches.

 

Profitez de votre première journée à Fira pour faire vos repérages et construire, dans les détails, votre projet : heure des excursions sur la Caldeira, location de voiture, horaire des bus...

 

Le plan que je vous propose, avec l'arrivée en avion et un séjour à Athènes est riche et équilibré. Vous pourriez bien entendu faire la traversée entre Le Pirée et Santorin. Il s'agit, dans ce cas, d'un autre voyage car vous aurez envie de combiner le séjour à Santorin avec un séjour à Mykonos.

 


Pour profiter de cette belle île***, il vous faut trouver un bel hôtel à Fira et bien entendu éviter les cohues des groupes qui débarquent des navires de croisières. Raison de plus pour vous lever tôt et passer une partie de l'après-midi auprès de la piscine de l'hôtel.