Antalya

Antalya** est une ville agréable située au fond d'un golfe dominé par les montagnes du Taurus. Elle se compose de la ville moderne située sur un plateau qui plonge dans la mer par des hautes falaises abruptes et de la vieille ville qui s'étend de part et d'autre du port de pêche devenu de nos jours un petit port de plaisance.

 

Antalya est située au centre d'une région très riche d'un point de vue touristique, avec de très nombreux vestiges datant de l'époque hellénistique et romaine. Par ailleurs de nombreuses plages, à l'ouest de la ville permettent de profiter des plaisirs de la baignade et du bronzage.

 

                                  

V97-Turc007 Antalya le port

                  photo Michel Ledeuil : le port d'Antalya et la vieille ville


 

V97-Turc035 Aspendos le théatre la cavea

Photo Michel ledeuil : le théâtre d'Aspendos

     

Choisir son hôtel

Les mois de mai et juin sont la période la plus agréable pour y séjourner. Selon ses goûts, il est possible de choisir un séjour dans les très nombreux ensembles hôteliers qui se trouvent autour de la ville, ou de louer une chambre dans un hôtel de caractère situé dans la vieille ville. Mon hôtel préféré est l'hôtel Aspen.

 

V97-Turc005 Antalya hôtel Aspen

Photo Michel Ledeuil : l'hôtel Aspen et sa piscine à Antalya

        

V97-Turc006 Antalya hôtel Aspen

Photo Michel Ledeuil : l'hôtel Aspen et son très agréable patio ombragé

 

Préparer son voyage

Le plan de voyage ci-dessous vous propose une combinaison entre un séjour à Antalya et un vaste périple en voiture vers l'Anatolie centrale et la Cappadoce.

 

 Capture-plan de visite Antalya

 

ce plan prend en compte les hypothèses suivantes :

- un acheminement à partir d'une ville de province ou de Paris par avion régulier ou charter organisé par un voyagiste :  Pacha Tour ou Marmara de préférence.

- la location de voiture de 12 jours prévue dans le cadre de votre contrat avec le voyagiste.

- 7 nuits à l'hôtel Aspen avant de partir à la découverte de l'Anatolie et une nuit dans le même hôtel au retour. Il faut également réserver votre hôtel à Konya et en Cappadoce.

- vous trouverez à Antalya des tavernes vous proposant d'excellents poissons grillés et de bons vins blancs à tous les prix, sachant qu'un bon restaurant en Turquie vous coûtera beaucoup moins cher qu'en France, mais restez vigilants. (indication de R1 à R3 selon que vous prenez ou non des mezze et une bonne bouteille de vin).

- le midi, il est préférable de pique-niquer (indication X) ou de prendre dans une petite taverne un plat simple (indication R'1).

- vous profiterez des excursions que vous faites dans la région d'Antalya pour passer un moment sur la plage et prendre un bain, ou au bord de la piscine de l'hôtel (indication @).

 

Sa voiture de location

Vous avez récupéré votre voiture qui vient de vous être livré devant votre hôtel et vous avez vérifié avec le loueur que tout était en ordre, état de la voiture, son bon fonctionnement (vous pouvez proposer au chauffeur de le ramener à son agence ou à l'aéroport), la nature du contrat, la date et l'heure à laquelle vous rendrez la voiture et le lieu, le type de carburant et l'état du plein.

Tout ceci vous paraît sans doute évident, mais faites tout de même votre liste de contrôle afin de poursuivre votre voyage très serein. Nous avons assisté à plusieurs malentendus entre des touristes et le loueur qui, au dernier moment, réclamait des suppléments sous prétexte que la voiture venait de l'aéroport par exemple.

 

Les astuces

- exiger que la voiture vous soit délivrée à votre hôtel. Vous économisez le transport entre l'aéroport et l'hôtel qui est déjà prévu dans le contrat avec le voyagiste,

- changer votre argent à Antalya à la poste ou dans un bureau de change (un euro vaut environ 3 LT) ceci sera beaucoup avantageux qu'en France ou à l'aéroport,  

- respecter les traditions du pays : pas d'alcool, même de la bière dans les lieux publics. Prenez du thé aux pommes. Emmenez de l'eau minérale lorsque vous allez en Anatolie. Dans certaines villes (comme Konya) des restaurateurs ou des hôtels refuseront de vous servir de l'eau sauf celle du robinet ou du puits qu'il faut bien entendu éviter de boire,

- n'hésitez pas de demander de voir en cuisine les poissons ou les mets que vous allez choisir. C'est très apprécié par le tavernier qui le prend pour une reconnaissance de son travail,

- évitez de marchander, surtout si vous n'avez pas décidé d'acheter. Les Turcs sont ombrageux et vous risquez de les choquer. Il vaut mieux fixer le prix que l'on est prêt à dépenser dès le début,

- pour connaître les prix pratiqués, interrogez le personnel à l'accueil de l'hôtel,

- refusez poliment mais fermement les services que vous proposeront, en bon français, des faux guides qui vous racoleront. Leur but n'est pas de vous faire découvrir la ville ou les coutumes mais de servir de rabatteur pour vous faire acheter un kilim ou autres babioles. 

- faites attention à votre tenue vestimentaire en ville. Pas d'épaules nues ou de jupes courtes pour les dames, pas de short pour les garçons.

- apprenez quelques mots ou expressions turcs avant de partir en voyage. Dire bonjour, merci ou demandez son chemin est une chose très facile et appréciée par les habitants.

 

L’histoire de la Pamphylie

Antalya se situe au centre de la Pamphylie. Cette région a été peuplée par les Grecs qui fondent de nombreuses villes sur la côte : Aspendos, Perge, Phaselis. Par ailleurs, les Phéniciens s’établissent à Side.


La région a été conquise en 334 av. J.-C. par les Macédoniens sous le court règne d’Alexandre le Grand, puis après sa mort elle est intégrée au royaume séleucide, puis à celui de Pergame qui le cède aux Romains en 133 av. J.-C.


La Pamphylie reste une province de l’Empire byzantin, avec Aspendos comme capitale jusqu’à sa conquête en 1071 par les Seldjoukides.

Cette population turcomane va étendre progressivement son emprise sur toute l’Asie Mineure jusqu’en 1390 où elle sera remplacée par les Ottomans.  

 

Visite d'Antalya**

  • La vieille ville**

La vieille ville est dominée par le Yivli Minare. Ce minaret cannelé est l’emblème de la ville. Il resplendit le soir en prenant des couleurs ocre.


Elle est constituée de la citadelle et de ruelles bordées de maisons en bois avec les pièces du premier étage en surplomb. Il fait bon s’y promener le soir au moment où il fait un peu plus frais et où les rues s’animent.


Le quartier du vieux port est très agréable. Il concentre l’animation avec ses nombreuses tavernes et boutiques qui vous permettent d’effectuer des achats et de dîner.  

 

V97-Turc010 Antalya vers le port

Photo Michel Ledeuil : Antalya en descendant vers le vieux port

      

V97-Turc011 Antalya minaret

Photo Michel Ledeuil : Antalya le minaret cannelé et la mosquée Alaaddin

 

  • Le musée archéologique*

Ce musée se dresse à moins d'un kilomètre de la vieille ville et vous pouvez facilement y aller à pied. Il abrite d'importantes collections d'antiquités retrouvées dans la région de la Pamphylie.  La majorité des statues et des sarcophages datent de l'époque hellénistique ou romaine.


La plupart des statues ornaient les monuments de Perge. Il s’agit de copies romaines d’œuvres grecques. Elles représentent les grandes divinités classiques telles que Zeus, Apollon ou Athéna, mais certaines représentent des divinités moins connues comme Sérapis Isis ou Tyché.


La salle impériale nous présente des statues des différents empereurs (Hadrien, Trajan, Septime-Sévère), ou de leurs épouses.   
La plus belle salle est celle qui expose des sarcophages et des urnes funéraires.

     

Antalya-musée archéo

Photo du musée : un des sarcophages d'origine romaine


Une section ethnographique du musée présente des faïences, des instruments de musiques, un intérieur d’une maison d’Antalya avec la salle de réception et sa chambre.


Ce musée ne peut bien entendu rivaliser avec ceux de Topkapi à Istanbul ou ceux d’Athènes, comme le musée archéologique national ou le Bénaki, mais c’est l’occasion de faire une visite paisible et de vous préparer pour la découverte des sites de Perge ou d’Aspendos que vous allez faire lors d’excursions dans les prochaines journées.

 

  • Le bord de mer*

Le parc de Karaalioglu s'étend au sud-est de la vieille ville. Il domine la mer et offre de très belles perspectives** sur le golfe. Les habitants s'y rendent le soir en famille pour effectuer une promenade, jouer avec les enfants et pour prendre le frais.

Après avoir dîné dans un des nombreux restaurants de la vieille ville, je vous conseille de parcourir ce front de mer et de prendre de superbes photos tout en vous relaxant.

 

V97-Turc012 bord de mer le soir

Photo Michel Ledeuil : soirée sur le bord de mer à Antalya

           

V97-Turc013 bord de mer le soir

Photo Michel Ledeuil : soirée sur le bord de mer à Antalya

 

Le parc de Duden**

Ce parc situé à quelques kilomètres au nord d’Antalya constitue un havre de fraîcheur. Il dispose d'un vaste parking mais l'accès est payant.

 

Les grandes chutes d’eau** constituent l’attraction majeure, mais il est possible de flâner dans cette oasis où l’eau ruisselle de partout dans un cadre très verdoyant. 


Évidemment vous ne serez pas seuls. Les habitants y viennent en famille pour pique-niquer, faire des barbecues dans des endroits équipés et s'y promener

 

Iil y a également des boutiques et des cafés dans lesquels vous pourrez faire des achats ou prendre un thé.

 

          

V97-Turc75 Antalya les chutes et le parc de Duden

Photo Michel ledeuil : Antalya parc de Duden les grandes chutes d'eau

 

Les cascades de Duden**

Pour admirer ces magnifiques cascades, vous pouvez soit y accéder par voie maritime en prenant un bateau dans le vieux port d'Antalya, soit y accéder en voiture.

 

Par bateau, il vous faut compter une excursion d'une heure environ et c'est par ce moyen que le spectacle est le plus impressionnant***. 

 

V97-Turc70 Antalya les chutes de Duden dans la mer

Photo Michel Ledeuil : les chutes de Duden

      

En voiture, vous devez alors pénétrer dans le parc de la Jeunesse (Gençliki parki) situé à huit kilomètres à l'ouest. L'accès est payant et il y a un grand parking.

 

Le débit est particulièrement fort au printemps car le fleuve est alimenté par la fonte des neiges qui proviennent des montagnes du Taurus.

 

La falaise rocheuse, haute de plus de cinquante mètres, renforce l'impression extraordinaire. Vous avez subitement l'ambiance des belles cascades des fjords norvégiens mais sans la froidure.

 

Capture-chute de Duden

  photo brochure touristique : les  chutes de Duden vue de la mer 

 

 Excursion à Aspendos***

Vous allez à Aspendos, vous prenez la direction d'Alanya.

Le site archéologique se trouve à une dizaine de kilomètres après Serik, mais c'est très bien fléché.

Vous disposez d'un vaste parking situé au pied du théâtre. Bien entendu, vous ne serez pas tout seuls. De nombreux cars de tourismes seront déjà là et des rabatteurs pour les restaurants situés à proximité pullulent.

 

Aspendos est l'ancienne capitale de la Pamphylie. Vous découvrirez l'ensemble des prestigieux vestiges et, notamment l'un des plus beaux théâtres*** antiques en parfait état de conservation avec sa cavea et son mur de scène.

 

Vous prolongerez ensuite la visite en parcourant les modestes ruines de l'ancienne acropole.

 

visite complète d'Aspendos

      

V97-Turc035 Aspendos le théatre la cavea

Photo Michel Ledeuil : Aspendos le théâtre antique avec sa double cavea

 

Excursion à Pergé**

V97-Turc54 Perge forum

Photo Michel Ledeuil : Pergé les vestiges de l'agora romaine

    

Pergé se situe à moins de 20 kilomètres d’Antalya. Vous pourrez combiner cette courte excursion avec la visite du parc de Duden**.

Vous alternerez ainsi la visite des vestiges d'une cité antique avec les paysages verdoyants et rafraîchissants que vous offrent les chutes de Duden.   


Les vestiges de Pergé sont vastes et caractéristiques d’une ville antique. Ils se composent d’un théâtre*, d’un stade**, d’une agora**, d’une superbe voie à portique** qui mène vers la fontaine* monumentale.


Vous pouvez également découvrir une enceinte avec ses trois portes, les bains romains, le gymnase.

La ville a été construite au pied d’une colline sur laquelle se dressait l’acropole.                       

 

Excursion à Termessos***

Termessos est situé au milieu des monts Güllük à 30 kilomètres au nord d'Antalya. Il faut prendre la direction de Burdur, puis bifurquer à gauche pour rouler vers Denizli.

 

Termessos est l'un des sites le plus impressionnant de la Turquie. La visite des vestiges de cette cité perdue au milieu des montagnes ne peut laisser indifférent.

 

Ses monuments se dressent au milieu d'une végétation exubérante qui masque en partie les nécropoles nombreuses disséminées sur l'ensemble du site.

 

La visite complète de Termessos

    

V97-Turc120 Termessos la nécropole

Photo Michel ledeuil : tombe monumentale dans la nécropole de Termessos

 

Excursion à Myra***

V97-Turc85 tombeaux de Myra vue généralePhoto Michel Ledeuil : Myra vue générale de la nécropole ouest 

     

 

On connaît généralement Myra pour sa nécropole*** et ses tombeaux à voûte, mais Myra possède également d’un théâtre antique** qui vaut la visite.


La nécropole, surtout sur le côté ouest, est impressionnante avec ses très nombreuses tombes creusées dans le rocher et dont les frontons sont décorés de reliefs.  

 

Le théâtre a une structure classique. La cavea répartie sur deux étages et l’entrée* du théâtre sont bien conservées et les vestiges du mur de scènes permettent de bien appréhender l’espace.

 

Le site domine une plaine fertile avec une multitude de serres, dans lesquelles sont produites des tomates.

 

visite complète de Myra

 

 

 

Excursion à Phaselis*

 

Situé à mi-chemin entre Antalya et Finike, le site de Phasélis mérite qu’on s’y arrête pour faire une promenade romantique au milieu d’une végétation luxuriante et au bord de l’eau.


Les vestiges sont à l’abandon. De ce fait, il est difficile d’imaginer la ville antique avec ses trois ports, ses thermes, son théâtre et ses quartiers rassemblés autour des deux ou trois agoras.



Vous pouvez profiter de la visite de Myra, pour faire une halte paisible sur ce site, en revenant vers Antalya.

                                                                       
      

V97-Turc105 vestiges et baie de Phaselis

Photo Michel Ledeuil : la superbe baie de Phasélis

 

Départ pour la Cappadoce***

Lorsqu'on quitte Antalya pour aller vers la Cappadoce, un autre voyage commence. Vous repassez devant l'aéroport et les mosquées des nouveaux quartiers. La route traverse des paysages sans attrait, au milieu d'une plaine fertile parsemée de rangées de Buildings dans lesquels s'entassent des populations qui ont quitté leur campagne.

Avant de franchir la chaîne de montagne du Taurus et de se retrouver sur un vaste plateau situé à plus de 1.100 mètres d'altitude, vous pouvez vous arrêter à Side. 

 

Visite de Side**

V97-Turc140 Side les vestiges

Photo Michel Ledeuil : Side les vestiges du temple d'Athéna

      

Les vestiges de Side hellénistiques et byzantins sont nombreux.

 

Ils comprennent un vaste ensemble situé en dehors de la ville moderne. Il est composé du Nymphée*, de la muraille hellénistique, de l'agora et du théâtre** et d'un ensemble byzantin.

 

Un autre ensemble de vestiges se dresse à la pointe du promontoire. C'est à cet endroit que l'on peut retrouver les temples d'Athéna et d'Apollon.

 

Lorsque l'on part vers Konya, on peut se contenter des vestiges du promontoire

 

Pour la visite complète : side

 

 

 

 

Visite de Konya*