Stavkirke
Les stavkirkes ou « églises à bois debout » sont la plus belle représentation de l’architecture médiévale de Scandinavie.
Elles ont été construites dans chaque village lors de la christianisation de la Norvège qui s’est faite progressivement entre 1100 et 1300 environ.
On estime qu’il devait y avoir près d’un millier de stavkirkes, mais leur nombre n’a cessé de diminuer par la suite. En effet, l’épidémie de la peste noire, en 1350, a tué les deux tiers de la population et de nombreuses églises tombèrent en ruine.
Lorsque la population a retrouvé, vers les années 1650, le niveau qu’elle avait trois siècles auparavant, on construisit des églises, plus spacieuses, en pierre ou « en bois couché », c’est-à-dire à l’aide de rondins superposés et les stavkirkes ont été abandonnées ou détruites par le feu.
C’est ainsi que le nombre de stavkirkes est tombé à 270 en 1650 et à 70 dans les années 1800.
Les 29 stavkirkes existantes aujourd’hui ont été sauvée récemment et restaurées. Elles ont été, pour la plupart, très remaniée au cours des siècles et le mobilier date le plus souvent des années 1650 à 1800.
La moitié des stavkirkes existantes sert encore au culte. Les autres ont été transformées en musée et ne servent qu’à des manifestions spéciales comme les mariages ou les baptêmes.
Photo Michel Ledeuil : la stavkirke de Lom |
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Photo Michel Ledeuil : stavkirke de Ringebu près de Lillehammer |
La base de la construction de ces églises est les piliers (stav) de bois de pins. Ces piliers étaient entièrement imprégnés de résine qui est en conservateur naturel. Les piliers reposent sur un mur de pierre qui assuren la solidité, la ventilation et une bonne protection contre l’humidité.
Le travail réalisé par les charpentiers pour les nefs surélevées, pour les pourtours en forme de déambulatoires, et pour la toiture représente un ensemble d’ingéniosités. Les pièces de bois étaient façonnées par des ouvriers avant d’être amenées sur le chantier et hissées en haut de l’édifice.
Parmi les nombreuses stavkirkes que vous pouvez découvrir et visiter aisément, on peut citer celles de Garmo* et de Gol* qui ont été transportées dans les musées en plein air de Maihaugen et Bygdoy, celles d’Hedall*, d’Hopperstad*, de Ringebu*, de Lom, de Borgund et d’Udval.
Celles dont le nom est suivi d’une étoile sont accessibles dans le parcours proposé dans l’article « découvrir la Norvège ».
Photo Michel Ledeuil : Stavkirke d'Hopperstad à nef surélevée |
Photo Michel Ledeuil : le baldaquin décoré de la stavkirke d'Hopperstadv |
La stavkirke d'Heddal et celle de Gol sont décorées avec un autel de type baroque, du mobilier comme la chaise de l'évêque et les murs sont peints avec des motifs floraux.
Les grandes stavkirkes disposent d'un déambulatoire qui entoure l'édifice. Par ailleurs, les piliers supportant les portes sont richement sculptés. Les plus beaux ornements sont exposés dans le musée historique à Oslo.
Photo Michel Ledeuil : stavkirke d'Hedall dans le Télémark |
Photo Michel Ledeuil : l'autel de Marie dans la stavkirke d'Hedall |
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Photo Michel Ledeuil : le fauteuil de l'évêque de la stavkirke d'Hedall |
Photo Michel Ledeuill : le décor des murs de la stavkirke d'Hedall |
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Photo Michel Ledeuil : l'un des portails scupltés de la stavkirke d'Hedall |
Photo Michel Ledeuil : le déambulatoire de la stavkirke à Bydgoy |
Le village musée d'Udval
La plupart des Stavkirkes se retrouvent au milieu d'un cimetière à l'orée du village, sauf celle d'Udvall qui se dresse encore au milieu d'une vaste propriété transformée aujourd'hui en village musée.
Cette propriété se compose notamment d'un stabbur, d'un atelier dans lequel on peut voir les ustensiles nécessaire pour le marquage des troncs d'arbres abattus avant qu'ils soient jetés dans les torrents qui les feront dérivés jusqu'à la mer et d’une grande maison qui est encore meublée comme dans les années 1850.
Photo Michel Ledeuil : village d'Udvall avec le stabbur et ae stavkirke |
Photo Michel Ledeuil : village d'Udvall avec la petite stavkirke |
Photo Michel Ledeuil : village musée d'Udvall avec la grande maison |
Photo Michel Ledeuil : village musée d'Udvall intérieur de la grande maison |