Oslo musée d'Oseberg

Le musée des bateaux Viking abrite les vestiges des trois navires ayant servi de tombeaux qui fût découvert dans le fjord d'Oslo. Les fouilles menées à Oseberg ont révélé la richesse des présents et les coutumes funéraires pour les grands chefs.  

L'arrivée au musée

Le mieux est d'arriver à 9 heures après s'être garés dans le parking à péage situé derrière le grand bâtiment qui abrite les trois navires et leur contenu.

Les groupes de touristes arrivent généralement une demi-heure plus tard. Je vous conseille donc de faire, tout d'abord, un tour rapide dans l'aile centrale et l'aile gauche pour prendre des photos sans trop de monde et vous émerveiller devant la beauté du drakkar d'Oseberg et la robustesse de celui de Gokstad.

 

V15-DK-3300 arrivée au musée viking à Bygdoy

Photo Michel Ledeuil : Oslo Bygdoy : arrivée devant le musée d'Oseberg

        

2018-NDK 2210 Bateau Viking dOseberg.2

Photo Michel Ledeuil : Oslo Bygdoy : la proue rénovée du navire d'Oseberg

 

Le navire d'Oseberg

Les fouilles d'Oseberg ont eu lieu pendant l'été 1904. Le bateau contenant la chambre funéraire avait été recouvert d'un grand tumulus de 44 mètres de diamètre et de six mètres de hauteur.
 
Le tombeau datant de 834 apr. J.-C. est le plus ancien des trois tombeaux découverts à ce jour. Celui de Gokstad et celui de Tune auraient été édifiés 30 à 40 ans plus tard.  

Lors des fouilles, le navire était dans un triste état et le tombeau a été pillé sans doute au début du moyen-âge. Les malfaiteurs ont creusé le tumulus, ouvert un passage à l'avant du navire et découvert le trésor qui se tenait à côté des deux défuntes dans la chambre funéraire située à l'arrière. Ils ont donc fortement contribué à la destruction du navire.


Lorsqu'on découvre son état actuel***, on a un véritable coup de cœur. La restauration, qui aura duré de nombreuses années, est remarquable et nous donne une image du drakkar à l'état neuf.

 

V15-DK-3309A Bateau Viking dOseberg         V15-DK-3309B Bateau Viking dOseberg          V15-DK-3333 Bateau Viking dOseberg
Photos Michel Ledeuil : musée d'Oseberg à Oslo : navire exposé dans le musée qui fut retrouvé sous le tumulus d'Oseberg avec une chambre funéraire

 

Des fragments de deux squelettes de femme ont été découverts dans la chambre funéraire.

L’opulence de la tombe démontre que l'une des deux femmes était une personne de grande importance. L'analyse dendrochronologique des troncs d’arbre utilisés dans la sépulture indique que l'enterrement aurait eu lieu à l'automne 834, ce qui est compatible avec les datations de la vie de la reine Åsa Haraldsdottir d'Agder.

 

Il est impossible de savoir quel est le squelette correspondant à la reine. On pense que la seconde femme pourrait être une servante de celle-ci qui fut immolée au même titre que ses chevaux et ses chiens pour accompagner sa maîtresse à l’Asgard.

La chambre funéraire du navire retrouvé à Gokstad a été rénovée et offre une bonne vision de l'espace dans lequel reposaient les corps des défunts et les offrandes.

 

V15-DK-3375 Bateau Viking dOseberg

Photo Michel Ledeuil : la chambre funéraire du navire de Gokstad

     

V15-DK-3380 Bateau Viking dOseberg

Photo Michel Ledeuil : chambre funéraire du navire de Gokstad el les barques

La chambre funéraire était située à l'arrière du navire alors que le mobilier était placé sur le reste du pont du navire.


Parmi les très nombreux objets retrouvés, nous pouvons citer le grand chariot, le grand et le petit traîneau et plusieurs coffrets.


Le tumulus a été dévalisé par des brigands et aucun bijou n'a été retrouvé. Le mobilier a fait l'objet de restauration et il est désormais protégé dans des cages de verres.


L'ensemble des autres objets est exposé dans des vitrines et mérite une attention particulière.


Les maigres restes des squelettes se trouvent dans l'aile où est exposé le bateau tombeau de Gokstad sont ceux qui ont été découverts dans la chambre funéraire du navire de Gokstad d'une part, dans le navire d'Oseberg d'autre part.

     

V15-DK-3405 Bateau Viking dOseberg tête période classique

Photo Michel Ledeuil : fouilles d'Oseberg ornement de bois sculpté

 

 

V15-DK-3415 Bateau Viking dOseberg chariot

Photo Michel Ledeuil : fouilles d'Oseberg le chariot 

V15-DK-3420 Bateau Viking dOseberg grand traineau

Photo Michel Ledeuil : fouilles d'Oseberg le grand traineau

 

Les autres navires.

Le navire de Tune fut découvert le premier en 1867. A côté des deux autres, il ne fait pas grande impression. Il est plus petit que les deux autres et il n'a fait l'objet d'aucune restauration.


Dans l'aile où il est exposé, il y a désormais un montage audiovisuel périodique très réussi d'une dizaine de minutes sur les invasions vikings et les destructions qu'elles pouvaient engendrer. Avec les bruitages et la qualité des images, on s'y croirait.

 

V15-DK-3360 Bateau Viking dOseberg

Photo Michel Ledeuil : Bygdoy musée d'Oseberg navire de Gokstad

          

V15-DK-3365 Bateau Viking dOseberg

Photo Michel Ledeuil : Bygdoy musée d'Oseberg le navire de Tune

 

Conclusion

La visite de ce musée constitue le cœur de la découverte de la civilisation Viking au moment des grandes invasions des territoires de l'ouest et de la constitution des premiers royaumes.


Le petit-fils de la reine Åsa Haraldsdottir d'Agder est considéré comme le roi du premier royaume de Norvège car il réussit à fédérer l'ensemble des clans qui se trouvaient dans le fjord actuel d'Oslo.

 
Ce n'est pas étonnant que ce soit dans cette région que l'on trouve les plus grands vestiges vikings.


Il y a sans doute bien d'autres tombeaux qui n'ont pas encore été découverts à l'image de celui du tumulus de Borre dans lequel de nombreux objets provenant d'un navire aujourd'hui disparu ont été mis à jour en 1850.